Bonjour à tous,
J’etait un habitué de ce forum il y a quelques années, mais mes centres d’interêts ayant évolués, j’y venait mois ces derniers temps.
Etant maintenant musicien et toujours passionné d’électronique à lampes, j’ai eu récement la chance d’acquerir une Ondioline, ancètre des synthetiseurs, datant des années 50/60.
J’ai téléchargé il y a maintenant quelques années un petit bouquin écrit à l’époque par son inventeur Georges Jenny où il décrit de nombreux schemas et donne la marche à suivre pour en réaliser une soi même (tensions, accords, réglages, etc).
Je tient d’ailleurs à remercier ici la personne qui a mis en ligne cette indispensable documentation.
Pour resumer, c’est un « synthé » monodique (ne donnant qu’un son à la fois) fonctionnant avec un oscillateur à couplage cathodique composé d’une ECC82. Les autres lampes servant de préampli,de générateur de vibratos ou trémolos, et à d’autres effets divers.
Lorsqu’on appuie sur une touche quelquonque du clavier, un système particulier permet de faire monter progressivement l’intensité du son et donc de nuancer le jeu, mais aussi de donner des attaques plus ou mois franches de la note.
Voilà le problème: d’origine, le système en question est composé d’une éléctrode fixe (env 2cm2) sur laquelle est collé un semi conducteur (?) apparement une sorte d’amiante, d’environ 4/5 mm d’epaisseur (?), elastique.
Au dessus, une electrode en acier de la même dimension, s’abaisse avec la touche, tout d’abord sans toucher l’electrode elastique et ensuite en la comprimant au fur et a mesure de l’enfoncement de la touche.
Le bouquin en question indique qu’au debut, les electrodes forment un condensateur a air et que au fur et a mesure de l’enfoncement s’ajoute une resistance, très faible à fond de course. Il ajoute que l’electrode elastique est constituée d’un semi conducteur, sans plus. Puis il indique qu’un potar à cette place ne tiendrait jamais le coup, et emmetterai des crachements.
Sur mon instrument, cette matière s’est tassée et ne conduit plus rien.
Il est donc indispensable de la remplacer mais je ne sais pas avec quoi.( amiante: bof…)
Un specialiste de la restauration de ce genre d’instruments a refusé de me donner la moindre indication sur la manière dont il procède. Sympa.
Quand on lit comment l’inventeur de cet instrument poussait l’amateur radio à fabriquer soi même son invention, en lui expliquant sa démarche et l’aboutissement d’années de travail, on ne peut qu’être dégouté par un tel comportement envers l’amateur que je suis à la recherche d’un simple conseil pour pouvoir jouer de mon instrument que j’aurai retapé de mes mains.
C’est pourquoi je fais appel a vous tous pour m’aider a trouver une solution de remplacement , soit avec une matière équivalente (je ne m’y connait rien en semi-conducteurs), soit en remplacant tout le système par autre chose s’il le faut.
Merci d’avance pour vos suggestions
A bientot