Restauration Radiola RA316T

Bonsoir Louis , pour le démontage du cadran , il y a au fond du boitier à piles un trou qui permet le passage d'un tournevis fin

pour desserer les deux vis disposées a 90° .

Bonsoir,

En effet, il faut tirer sur le bouton central, en faisant levier délicatement avec deux tournevis diamétralement opposés. Ce bouton tient sur l'axe grace à une lame en acier qui s'appuie sur un plat de l'axe.

La couronne du dessous est fixée par deux vis perpendiculaires sur son axe (comme un bouton ordinaire, mais il y a deux vis au lieu d'une). Sur les RA125, elles sont accessibles de l'intérieur du poste, je suppose que c'est un montage identique ici.

Je viens déssayer et ca marche niquel !

Merci beaucoup 

Il y a effectivement deux vis sur l'intérieur et j'ai eu l'aiguille aussi en tirant dessus mais alors je sais pas trop comment je vais faire pour la remettre

L'aiguille  ,l'aiguille  !!!  Il n'y a pas d'aiguille sur ce modéle non  sauf un trait rouge sur le cadran rond en plexi .

Tous les conseils pour le démontage sont disponibles sur la notice technique disponible sur ce site .

Tu fais comme tu veux, Louis, mais je pense que tu apprendras beaucoup plus en cherchant toi même plutôt que de demander tout suite de l'aide, la reflexion, comme la curiosité , développe l'esprit. Ce n'est qu'un petit conseil à 2 balles...

Coucou

 

Il faut savoir qu'on retrouve souvent chez Philips-Radiola le "coup" du petit trou bien caché par où passer le tournevis pour démonter le cadran, spécialement dans les postes à lampes et à transistors de la période 1958-1962...

Après ils ont du virer l'ingé ou bien il est parti à la retraite !

Mort de rire

Oui c'est l rondelle de plexi dont je parlais

Désolé de vous avoir ennuyé ; il y a bel et bien un petit trou dans le bloc pile sauf que sur le miens les piles sont d'origine dessus et donc ca avait bien coulé 

J'y penserai au remontage ...

C'est donc la dernière fois que je poses un question 

Bonne soirée 

Bonsoir Louis,

Ne sois pas fâché, Totolagalène a sans doute ce soir mangé quelquechose qui ne lui à pas réussi...On trinque 1mais ça va passer.!

Tu trouveras toujours sur ce site quelqu' un qui répondra à tes questions....Yes

En tout cas, console toi....tes St James sont prêts...

Michel

Bonsoir  à tous.

 

A priori, c' est le même cadran que les Philetta et Radiolo à lampes.

 

A +.

 

 

> "c'est donc la dernière fois que je pose un question" < SIC! Mais non , Louis, tu ne nous embêtes pas du tout, bien au contraire. Je voulais seulement dire qu'il me semblait plus pédagogique de commencer à chercher et à comprendre par sa soi même avant de demander la réponse toute cuite tout de suite, cui cui. Mais si tu poses des questions, bien sûr qu'on te répondra avec plaisir. Coucou

 

Bonsoir,

Comme pour la pluspart des Philips (ou équivalents) , la réponse se trouve dans la documentation de service disponible sur le présent site, dont je vous mets l’extrait ci-dessous. (Comme cela tout le monde verra le texte pour une autre fois)

Avant d’entreprendre une quelconque intervention sur un poste Philips ou d’un modèle équivalent du autre marque du groupe, c’est mettre toutes les chances de son côté que de consulter les documents de service du modèle en question, d’autant que de nombreux contributeurs on passé du temps pour les numériser et les metttre â disposition de tous.

Tu vois, Louis, Henri-Louis apporte de l'eau à mon moulin; tu cherches et tu trouves la réponse toi même avec beaucoup plus de satisfaction personnelle et au passage tu apprends beaucoup d'autres choses dont la plus importante est de savoir comment et où chercher. On peut être ignare mais, si on saît où trouver l'information, on ne l'est plus...

Re bonsoir , désolé d'avoir " pris la mouche " directement 

Vous avez raison il vaut mieux chercher que demander bêtement et je m'étais souvenu d'avoir vu de la documentation sur la fiche du poste mais j'ai oublié de retourner voir ...

En réaction aux autre réponses: 

Mercibeaucoup à Laccacia pour les Saint James 

Pour monsieur Mezonniaud: c'est en effet les même cadran que pour les Philetta / Radiolo Pouce OK

Merci à monsieur Henri-Louis pour la partie de la documentation dont j'aurais besoin demain pour le démontage/remontage 

Bonne soirée à tous Sourire

Louis

> " désolé d'avoir " pris la mouche " directement " < Sic!

Pas grave…On trinque 2

Bonjour à tous,

Aujourd’hui ce n’est plus le bouton qui pose problème; le démontage s’est fait parfaitment grâce à la fiche technique mais c’est la réception sur le cadre ;

Le poste fonctionne encore super bien avec une antenne branchée dans prise " antenne auto " mais en postition C pour cadre on ne capte rien ni en P.O ni en G.O

J’ai donc vérifié les connexion sur le cadre et la seule chose bizare que j’ai pu remarquer c’est ce petit fil qui est en l’air avec une boule de soudure entouré en noir sur la photo 1

En suivant le cablage j’ai pu observer qu’il était directement relié avec la commutation “antenne/cadre” du clavier: l’arrivée du cable reliant le fil en vert est entourée en vert clair et le trait de la même couleur ( photo 2 ) correspond à la commutation " cadre "

Le fils en l’air est alors relié à un fil bleu qui rejoint un transfo MF je crois : la connexion est entourée en jaune sur la photo 3

Photo 4: vu d’emsemble ; le fil est repéré en rose et le supposé transfo Mf ( je sais pas trop ce que c’est ) est repéré en vert

Donc à cause du fait que ce fil ne soit relié à rien que le poste ne capte pas ou alors dois-je chercher ailleurs ?

Merci d’avance

Louis

Bonjour Louis,

Je vais tenter une réponse, mais je n'ai pas pu faire le lien entre tes photos et le schéma.

Je pense que tu as vérifié que les contacts du commutateur antenne/cadre sont bons.

Si j'ai bien compris, la connexion antenne est bonne et le "fil en l'air" va du côté du cadre sans être relié à celui-ci. N'est-il pas tout simplement arraché de la cosse voisine, qui elle, semble reliée au bobinage PO sur la photo? Te ne risques rien d'essayer de rétablir cette connexion, même si c'est une erreur, à ce niveau, au pire il ne se passera rien.

 

Merci Jlouis89 

Les conatcts sont bon en effet 

La connexion antenne est bonne 

Et le fil en l'air part également vers le cadre sans y être attaché; par contre j'ai essayé de le connecter avec toutes les autre connexions du cadre est cela n'a rien fait ; on entends un " poc " dans le haut parleur à chaque connexions avec les autres borne sauf la dernière ou on obtient un bruit continu qui ressemble à un bourdonnement 

J'ai également essayé de le relier au châssis mais sa fait pareil; juste un petit bruit dans le haut parleur ...

Au fait les " supposés transfos MF " dont j'ai parlé sur le message avec les photos, c'est un flitre MF avec un transitor à l'intérieur 

Mais apparement ce n'est pas sur les transistor que le cable arrive mais bien sur le transfo MF

Bonjour Louis,

Si l" "fil en l' air" était relié à une des bobines du cadre, il est quasiment normal que tu ne reçoives rien en position "cadre"...

Par contre, chacune des bobines du bâton de ferrite possède un fil d' entrée et un fil de sortie...logique !!!Siffle

Il faudrait que tu observes chacune des bobines du bâton de ferrite pour voir si chacune d' entre elles possède bien une entrée

et une sortie...s' il manque un fil, c' est là que le problème a des chances de se trouver...par contre, si le fil est cassé à ras du 

bâton de ferrite.....bon courage Pleure

Michel

Merci pour la piste, je vais aller observer et tester s'il ny a rien de coupé Pouce OK