une RIAA de course

Bonjour,

Oui j’avais vu ce dispositif à commutateur à l’époque, beaucoup plus souple q’un potentiométre dans le cadre d’un réglage de tonalité, mais beaucoup plus compliqué à réaliser, à noter que s’il faut une prise intermédiaire, là pas de probléme pour la réaliser :laughing:

Cordialement.

bon, un autre cliché … le chassis intérieur , sans alim, sans ampli ligne et avec 2 capas PTFE K72 56nF /500V 8)
preamp [640x480].JPG

d’où viennent les commutateurs rotatifs ? :wink:

A l’origine ils fonctionnaient dans un translateur de ligne 600 ohms de l’ORTF . Le potar en photo est stéréo, je l’ai remonté pour une valeur de 287k log en transposant les valeurs d’un fader de console à 40 positions . Pierre 8)

Et voilà la platine RIAA câblée en CuAg / PTFE . Structure du preamp : 2 5842 en cascode , avec une régulation du tube supérieur par 423C , RIAA passive en RC modifiable en RLC , 2ème étage : 1/2 E288CC chargée par E186F … à suivre : la partie ligne, et l’alimentation . :wink:
pre [800x600].JPG
pre [320x200].JPG

Bonjour à tous,

Belle réalisation, les barrettes de cablage employées par Tektronix sont du plus bel effet, trés professionnel.

Bravo!

Le preamp avance , mais quitte à le faire de course, autant avoir un V12 :wink: … donc en RLC à la Pultech …
riaa2 [800x600].JPG

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un préampli RIAA « MC », avec des 5842 en entrée, montées en « grille commune » ou « grille à la masse » comme on disait avant ! Donc entrée de la cellule MC sur la cathode.

Je souhaiterais savoir quel courant de repos et quelle VAK vous avez choisi pour ces tubes ? Ces tubes fonctionnent normalement avec des courants assez élevés, et d’après les courbes c’est souhaitable si on veut de la linéarité et du gain, mais mettre 20 mA dans un 1er étage, est-ce raisonnable ?

Merci pour votre avis éclairé.

amicalement. Jean-Marc.
machine1.JPG
machine2.JPG

Bonjour Jean Marc, 100v /15mA env . C’est déjà élevé au regard de la surface de cathode , ne pas oublier que les specs sont données pour un service professionnel où la maintenance préventive pouvait nécessiter un remplacement systématique toutes les 4000 à 5000 heures. Quant on voit comment certains montages (je ne citerai pas de marque) pompent de la E188CC à 15mA par triode , je préfère privilégier la durée de vie là où les caractéristiques extrèmes ne sont pas indispensables (pente et bruit) . 3 remarques : 1: blinder le TA ou mieux , le sortir du prépré . 2 : monter ces tubes sur support antimicrophonique, 3 : prévoir un potar de 100 à 200 ohms par cathode pour ajuster le bias , ou pour vous , une polar de grille variable : les dérives entre échantillons sont assez importantes … j’en ai passé 40 au U61 :wink: Pierre

Merci pour ces informations,

Ci-joint le principe de l’étage d’entrée envisagé : Il s’agit d’une cellule à bobine mobile (MC, modèle AT3100), donc niveau très faible et impédance d’entrée requise très faible, 50 à 200 ohms.

Pour ces raisons, j’envisage d’entrer sur la cathode, ce qui va necessiter une alim négative pour le tirage de cathode et la polarisation de grille. Avantages, pas de capas de liaison de grille ni de découplage de cathode, pas d’effet Miller et moins de risque d’accrochage.

Je préfèrerais des courants de reops plus faibles, < 10 mA, quitte à perdre un peu de linéarité, mais le niveau est tellement faible que ça devrait passer ?

Amicalement. Jean-Marc.
5842_entree_RIAA.jpg

oui, 10mA ça marche, et la linéarité sur un swing de 0,0003v … :laughing: ce qui est plus em… c’est le courant dans l’entrée (même avec capa de liaison au moment de sa charge ) : vous prenez le risque de fusiller une bob mob :cry:

Bonjour,

Non, justement, en entrant sur la cathode, pas de condensateur d’entrée. (voir le schéma joint précédament). Lorsque le tube est froid, on a uniquement le faible courant de la résistance de tirage de cathode, qui est en fait le courant de repos du tube, soit 5 à 10 mA. Lorsque le tube est chaud, ce courant s’équilibre avec le courant d’anode du tube est le courant dans la cellule est nul…

Les seules capas sont des capas sur la grille, qui seront inopérantes lors de leur charge tant que le tube est froid.

Amicalement. Jean-Marc.

l’hélice, hélas , c’est là qu’est l’os … :wink: à froid … justement : un fil de bob mob mesure 10 micromètres :wink: enfin, faites l’essai avant ! Pierre

Si ce que vous dites est vrai, il ne supportera pas les quelques milliampères, c’est sur, à peine quelques µA…

Cependant j’ai des doutes sur ce diamètre, et pour 4 raisons :

  • 10 µ de diamètre paraissent quasi-impossible à fabriquer ?
  • la résistance de ma AT3100 fait 14 ohms, incompatible avec la résistance d’un fil aussi fin.
  • le niveau de sortie et la résistance du modèle AT3200, haut niveau MC, sont 10x supérieurs à ceux de la 3100, ce qui signifierait un fil de 1 µ ? Ca me paraît encore plus impossible…
  • j’utilise le pré-pré Hiraga à transistors, entrée sur l’emetteur en liaison directe, et quelques 100aines de µA circulent sans souci dans la cellule lorsque le montage est mal réglé ou mal équilibré thermiquement.

Je me renseigne auprès de plusieurs sources sur le diamètre du fil de la cellule, et on calculera le courant maxi acceptable par la formule habituelle 3A/mm² de densité de courant dans les transformateurs.

Amicalement. Jean-Marc.

Jean Marc, je n’ai pas (pour le moment) la prétention de construire une cellule MC :laughing: Mais bon, les 4 bobines ne font pas un km , même bout à bout … Les cellules bobmob à haut niveau utilisent des aimants différents (samarium cobalt ou autre ?) … après , vous faites commes vous voulez mais j’hésiterai toujours à acheter une ORTOFON d’occas à qq’un qui n’utilisait pas de Jorgen Schou’s :wink: si un dernier truc : Koetsu bobine lui-même à la main sur ces diamètres d’horloger :unamused:

Bonjour Wagtboobz,

Il semble que le fil des cellules MC fasse environ 50µ, donc si on prend une densité de 6A/mm², ça nous fait 12mA acceptables dans la bobine. Avec un courant de repos de la 5842 = courant de tirage de cathode de 4 à 5 mA, c’est OK. Pourquoi pas même 1 à 2 mA ? C’est très faible, mais vu le niveau d’entrée, pas de problème de linéarité même dans le coude des courbes ?

Cependant, on m’a fait remarquer un risque de magnétisation de la cellule par le courant cc…

Que faire, entrer sur la grille ? J’aime pas trop ! Comment est construit votre étage d’entrée à 5842 ? Sur google, je n’ai trouvé que des préamplis MM avec entrée classique en liaison directe sur la grille…

Amicalement. Jean-Marc.

Bonjour Jean Marc, oulalala vous calculez beaucoup trop ! ZERO cc là dedans … je rentre sur la grille en effet sur le mien . Je ne peux vous en dire plus pour le moment , je travaille sur l’alim . Le schéma sera publié :wink: Pierre

Bonjour,

Je suis têtu, mais je souhaite vraiment entrer sur la cathode de la 5842, ce qui me semble idéal vu les impédances mises en oeuvre… Voici un schéma avec un asservissement à AOP garantissant une tension nulle sur la cathode de la 5842 qu’elle soit froide, en chauffe ou chaude.

Un AOP (à entrées J-Fet pour ne pas perturber le signal audio) compare la tension de la cathode par rapport au 0Volts, et vient commander un générateur de courant à transistor bipolaire, avec un filtre passe bas coupé à environ 15Hz, pour ne pas s’opposer au signal audio à amplifier !

Le courant tiré sur la cathode variera donc progressivement de 0 à Ia au long de la chauffe du tube, et aussi au cours de ses dérives dans le temps.

Pour le moment je suis à la recherche de fraises pour percer les trous des supports de tubes dans mon boitier, et sous peu je vais expérimenter. Je vous tiens au courant.

Amicalement. Jean-Marc.
5842_PrePre3.jpg

Mais c’est bien de persister Jean -Marc :laughing: ça fait avancer le schimiliblick :wink: vous pourriez ajouter aussi un asservissement de régulation de température des élements actifs comme sur les équipements médicaux ? :unamused: je précise que le mien est un pré seulement , pas un prépré (je préfère sur transfos) … mais a pas beaucoup avancé ce WE … ai dû faire 3 stères :frowning:

C’est bien de vous « f… » de la figure des intervenants, ça fait avancer le schmilblick comme vous dites…

Je vais aller voir sur des forums plus sérieux où on peut partager ses idées de manière plus conviviale…

Bien amicalement. jean-Marc.