Greffer FM sur TSF sans : GO,PO, OC etc ...

Génial!!! La réalité dépasse la fiction. Résultat de recherche d'images pour

Il me reste à trouver comment envoyer le signal de la led d’accord vers l’oeil magique…
Je pense que ça doit pas être bien compliqué…
Gérard

Le Lemouzy L627 de mon regretté père vient de retrouver sa voix…

p3

Bonsoir,

Je reprends la suite de ce sujet, j'envisage d'implanter un module FM chinois sur un de mes anciens postes.

Certains de ces modules sont alimentés en 5 V. Dans ce cas, il me semble facile d'utiliser un ancien chargeur de portable qui sort du 5 V continu, en le branchant directement sur l'alimentation secteur du poste. Y aurait-il un inconvénient à utiliser un tel chargeur comme alimentation?

 

L'inconvénient, c'est que certains chargeurs délivrent un courant continu insuffisament filtré, bon pour recharger des accus mais qui risquent de faire ronfler le module...

Les modules chinois demandent en général une tension continue et filtrée de 9 à 15V...

bjr,

pour le module chinois tout est là:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-constructions/module-fm-et-lecteur-mp3-pour-brancher-sur-la-prise-p-u.html

on peux le monter en boitier séparé ou bien dans le poste!

cdlt

domi

Bonjour

Toujours le même sujet , il n'y a plus le plaisir de recchercher sur le cadran, sans modifier la technique de l'appareil

Cdt

Roger  

Bonjour, 

Pour conserver le plaisir de rechercher sur le cadran :  Le module FM  à commande par le CV

Dernières améliorations : Commande de l'oeil magique, Bluetooth sur jack externe, alimentation 5V

Cdt, 

Gérard

Pierrot du 82 a écrit :

L'inconvénient, c'est que certains chargeurs délivrent un courant continu insuffisament filtré, bon pour recharger des accus mais qui risquent de faire ronfler le module...

Les modules chinois demandent en général une tension continue et filtrée de 9 à 15V...

J'ai trouvé deux modèles qui pourraient me convenir et alimentés en 5 V.

http://www.ebay.fr/itm/263094182026?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649

http://www.ebay.fr/itm/162440973303?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649

Si le filtrage n'est pas bon, je peux toujours l'améliorer en aval, mais je voudrais savoir s'il n'y a pas de problème d'isolement / secteur ou de renvoi de tension secteur à la masse, celle-ci étant commune avec le poste, par le branchement sur la prise PU.

domi du 33 a écrit :

bjr,

pour le module chinois tout est là:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-constructions/module-fm-et-lecteur-mp3-pour-brancher-sur-la-prise-p-u.html

on peux le monter en boitier séparé ou bien dans le poste!

cdlt

domi

Je connais bien ton site, Domi, je l'ai soigneusement étudié (pour d'autres sujets aussi, notamment l'alignement), et c'est cela qui m'a décidé de me lancer dans ce montage de module FM.

Pour la mise en place et le boitier, j'ai mon plan. J'envisage de poser un module avec afficheur et deux boutons, fixé sur l'arrière du poste et dépassant au dessus pour pouvoir le manipuler facilement, et même le déposer si on veut retrouver l'aspect d'origine. Lemodule pourrait être monté dans un boitier bois de la même essence que le poste pour ne pas trop jurer.

guilhem a écrit :

Bonjour, 

Pour conserver le plaisir de rechercher sur le cadran :  Le module FM  à commande par le CV

Dernières améliorations : Commande de l'oeil magique, Bluetooth sur jack externe, alimentation 5V

Cdt, 

Gérard

Ca, c'est la version "Rolls", pour l'intant, je voudrais faire simple et avoir un résultat sans trop de modifs.

Un jour, j'en viendrai sans doute à essayer ton module, Gérard, je ne suis pas encore prêt, et je voudrais déjà faire un montage à mon idée.

Si le filtrage n'est pas bon, je peux toujours l'améliorer en aval, mais je voudrais savoir s'il n'y a pas de problème d'isolement / secteur ou de renvoi de tension secteur à la masse, celle-ci étant commune avec le poste, par le branchement sur la prise PU.

C'est une bonne question, mais la réponse se trouve dans la notice du chargeur, la tension qu'il donne est elle isolée du secteur ?

Si le module ne demande que 5V, vous pouvez aussi l'alimenter à partir du 6,3V AC des filaments du poste, avec une diode et un chimique...

Oui, le sujet a déjà été traité, pour alimenter à partir du 6,3 V, mais la solution du chargeur qu'on branche sur secteur me paraissait une bonne formule pour avoir un module qu'on peut connecter ou déconnecter à volonté sur n'importe quel poste. 

Je vais essayer de trouver le schéma d'un chargeur de portable pour voir si ça peut marcher. Je donne des nouvelles si je vois quelque chose d'intéressant.

1 « J'aime »

bjr,

oui, surtout evitez les chargeurs avec alim à découpage: tous ceux que j'ai testés perturbent le fonctionnement du module!

cdlt

domi

Bonsoir, 

Les chargeurs à découpage sont couples capacitivement au secteur, on trouve parfois des tensions importantes par rapport à la terre, j'ai relevé 80V sur plusieurs blocs secteurs.

Cdt, 

Gérard

 

domi du 33 a écrit :

bjr,

oui, surtout evitez les chargeurs avec alim à découpage: tous ceux que j'ai testés perturbent le fonctionnement du module!

cdlt

domi

Ce sont lesquelles, les alims à découpage? Je suppose que ce sont les plus petites, plates et légères, qui équipent maintenant tous les chargeurs de portables récents. Comme celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/252392821956?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649

Comment reconnaitre celles qui possèdent un transfo d'isolement?

Bonsoir à tous,

Au poids......... c'est assez flagrant

 

cdlt

Bonjour, 

Il est tout de même assez facile d'obtenir 5Vdc à partir du 6,3V des filaments,  il suffit de redresser avec une diode, filtrer avec une capa de 470 à 1000 MF et de passer par un régulateur LDO 5V, sans oublier une capa céramique de 0,1 et 0,22 MF avant et après le régulateur.

Cdt,

Gérard 

Arpete39 a écrit :

Bonsoir à tous,

Au poids......... c'est assez flagrant

cdlt

Effectivement, c'est au moins 10 fois plus lourd à puissance égale !

guilhem a écrit :

Bonjour, 

Il est tout de même assez facile d'obtenir 5Vdc à partir du 6,3V des filaments,  il suffit de redresser avec une diode, filtrer avec une capa de 470 à 1000 MF et de passer par un régulateur LDO 5V, sans oublier une capa céramique de 0,1 et 0,22 MF avant et après le régulateur.

Cdt,

Gérard 

Je suis d'accord, je pense que je saurais faire, mais sur certains appareils, on n'a pas de 6,3 V , ça peut être 2,5 V, avec 18 V/masse à mi-enroulement de plus, comme sur celui-ci : https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=38039&num_fic=1

C'est pour cela que j'envisage de créer une alimentation indépendante pour avoir juste à brancher le module sur l'entrée PU de n'importe quel poste.