Reflex ou pas ?

Bonjour à tpous,

Voilà un récepteur équipé ainsi : 6A7, 78,  77, 42, 80

Sachant que je n'ai trouvé ni diode ni westector, ce récepteur est-il nécessairement un montage reflex ?

Evidemment je n'en possède pas le schéma et auncun appareil avec ce jeu de lampes n'existe sur le GL et pas plus sur RMorg

Bonjour

il a certainement une détection grille avec la 77 et n'a donc pas besoin d'un etage reflex , ceci dit il est extrêmement facile de lever le doute en regardant simplement le trajet de la BF

 

Bonjour

Le montage reflex oblige quand meme de disposer d'un systeme de detection

C'est simlement le fait d'utiliser le meme tube pour deux types d'amplification ( BF et HF ) et cela simultanement, c'est rendu possible par le fait d'un ecart important entre les deux frequences rendant le filtrage assez sommaire.

Christian Pom-pom

Et si la lampe n°3 était une 75, dble diode-triode bien classique ?

Ce poste deviendrait un grand classique, équipé des mêmes lampes que quelques millions de ses congénères ! Clin

Effectivement , mais le doute est aussi  levé très facilement en regardant le câblage 

Merci pour les infos

Au dela de la connaissance théorique, je vais voir côté câblage, j'ai trouvé une 77  sur le support, mais rien n'indique que ce ne soit pas un bouche trou, il y avait peut être à l'origine une plus logique 75

 

Accessoirement, j'ai trouvé deux entrées antenne, une conforme à d'habitude, l'autre, non raccordée, file tout droit vers le transfo d'alimentation. Certes, je n'en ai pas besoin pour faire fonctionner cet engin. Cela dit, se pourrait-il que les constructeurs aient eu dans l'idée d'utiliser le séseau électrique comme antenne ?

Une bien dangereuse idée, à moins qu'il ne s'agisse d'alimenter une antenne amplifiée, genre cadre Capte ?

 

Je ne pense pas à une antenne amplifiée, cet appareil date de +/- 1935, par ailleurs, comme il était l'usage à cette époque le câblage se faisait avec du rigide, et là, un câble bien dessiné longe la largeur du poste depuis l'antenne jusqu'au TA et son dessin l'amène pile poil au niveau du raccordement secteur. Bizarre, bizarre...

Secondement, le câblage de la préampli BF ne laisse aucun doute quant à l'identification du tube, c'est bien une 77, l'une des deux bornes diode d'une supposée 75 est raccordée à la cathode (connexion G3), l'autre allant sur HT2 (connexion G2).

Autre "curiosité", le potentiomètre de volume est en réalité un rhéostat  (résistance 5,3.kO) dont je peine à comprendre le fonctionnement sachant que le curseur mobile n'est pas raccordé (aucune trace de soudure), les deux extrémités allant d'un côté vers une self d'antenne, l'autre sur les pin  4-5 de la 78 (G3 et K) via une résistance de 2,5kO (rouge vert rouge) qui ne "résiste" qu'à hauteur de 330 O !

Je me demande comment ce truc a bien pu fonctionner et s'il n'aurait pas été revisité par un précédent propriétaire ou dépanneur... de génie Papy

C'est parce que le potentiomètre est ancien, et que le curseur n'est pas la cosse centrale, mais une des 2 autres!

Ton potar est monté en résistance variable en série avec la cathode de la 78, c'est un moyen de commander la gain de la lampe...

Je m'étais fait la même réflexion, mais à l'ohmmètre, ça ne se confirme pas : les deux contacts réagissent par rapport au plot médian en fonction de la rotation du curseur, en revanche le curseur est inopérant  entre les deux extrémités, c'est ça qui est incompréhensible

 Bonjour

Pierrot a probablement raison, fais la mesure entre la cathode de la 78 ca doit varier entre deux valeurs mais pas zero c' est un rehostat special consruit pour cet usage

Christian Pom-pom

Bonsoir les jeunes , allons allons ,  c'est le montage ultra classique avec le curseur a la masse , l'antenne a une extrémité et la cathode a l'autre extremite : cela donne une double action : lorsque le curseur est coté  antenne , il  court circuite le signal de la icelle et en même temps la résistance de cathode est augmentée ce qui diminue le gain . Dans l'autre sens la résistance de cathode est diminuée et l'antenne n'est plus amortie, ce qui augmente le gain 

Bonsoir

Sauf que , si je suis bien le film ;Jeff a dit que le curseur de son pot est " en l' air, avec pas de trace de soudure  Dubitatif

F6CER a écrit :

Bonsoir les jeunes , allons allons ,  c'est le montage ultra classique avec le curseur a la masse , l'antenne a une extrémité et la cathode a l'autre extremite : cela donne une double action : lorsque le curseur est coté  antenne , il  court circuite le signal de la icelle et en même temps la résistance de cathode est augmentée ce qui diminue le gain . Dans l'autre sens la résistance de cathode est diminuée et l'antenne n'est plus amortie, ce qui augmente le gain 

Bonsoir,

Et j'ajouterai que ce montage de potentiomètre décrit par F6CER est typique d'un poste sans CAG comme peut l'être un poste équipé en détection grille ou détection plaque, donc votre 77 en détectrice est tout à fait d'origine.

Si on avait mis une 75 on aurait mis un CAG et un potentiomètre entre la détection par diode et l'ampli BF, comme les montages classiques depuis environ 1934 à la fin des postes à lampes.

Je suis auusi "jeune" mais je connais mes classiques ...   Clin

Bonjour,

Je vais effectuer la révision d'un Radiola RA 125U mais je me demande si c'est un montage reflex car  l'UCH81 sert à la fois de changement de fréquence et de préamplification BF?

Cordialement.

Patrick. 

Bonjour,

Le RA 125 U est un modèle facile à remettre en marche (la preuve : j'y arrive Dubitatif). De plus, il me parait très fiable.

Ce n'est absolument pas un montage reflex, qui n'avait d'ailleurs plus cours en 1954, date de la sortie de ce poste.

Le schéma ci-dessous montre que c'est un poste avec changement de fréquence classique. L'UCH81 peut en effet porter à confusion, mais ses deux fonctions sont indépendantes, à l'intérieur de la même lampe.

https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=32590&num_fic=1

Bon bricolage.

Bonjour,

Merci pour cette précision. Je me méfie des montages reflex car il vaut mieux changer les composants un par un tout en respectant leur valeur initiale.

Sur ce schéma,j'ai constaté qu'il y a deux condensateurs C5;quant à C12 il a une valeur peu courante de 40000pF.

Je possède également la version Philips de ce poste mais c'est celle de 1957 avec des lampes novales 

Cordialement.

Patrick.

Re-bonjour,

Pour C12, un 47 nF fera très bien l'affaire si vous voulez le changer.

Je me souviens d'avoir lu une explication sur le 2ème C5 dessiné en pointillés. Je recherche.

Si vous avez la version mono-tension 110-125 V, vous pouvez ajouter le montage décrit sur ce site : http://www.cfp-radio.com/depannage/ra125u-passage-230-02.html   . Ca marche très bien et ça évite le transfo inesthétique et surtout l'oubli fatal et destructeur. Pleure 

 

Si on regarde bien le schéma, on voit que le condo C5 et sont jumeau en pointillé servent à découpler les écrans de la changeuse et de l'ampli MF et ils vont au même endroit...

En fait il ne s'agit que d'un seul et même condo de 47nF 250V Clin

Pour C12, il s'agit bien d'un 47nF plastique métallisé et comme ce n'était pas courant à l'époque, les premiers modèles ne faisaient que 40nF, il n'y a pas de petites économies chez Philips-Radiola !

Quand aux modifications de l'alim secteur pour passer en 230V avec une diode, je suis toujours un peu sceptique sur la fiabilité par rapport à un auto-transfo......

 

Bonjour,

Merci pour vos réponses.Cela m'arrange bien pour C12 car la seule solution que j'avais sous la main c'était de mettre  deux  22nF  en //.Effectivement ,il n'y a qu'un seul condensateur C5 sur mon poste  pour ces deux lampes.

J'irai consulter le site de CFP radio pour le passage en 230V;cela me fait penser que j'ai un Philips  BF121U qui doit avoir un montage de ce genre.

Cordialement.

Patrick.