Module FM : où trouver 7v ?

Bonjour à tous :)

Je dois monter un module FM sur un poste ancien (c'est une commande).

Le hic c'est que je ne peux pas, en l'état, piquer mon alim sur les filaments, le poste chauffe en 2,5v.Qui aurait une idée autre que la pile 9v ? Au pire monter une alim externe mais je souhaiterais, si possible  éviter ces deux options

Merci par avance (en attendant, j'achève de restaurer le monstre

Bonjour.

Un tripleur de tension devrait convenir.

php

Bonjour

la fabrication d'un petit transfo élévateur est très facile a partir d'une carcasse de transfo de sortie par exemple, en basse tension le nombre de tours est réduit . On faisait ca très souvent pour réparer les postes a lampes 2.5V avec des lampes plus modernes chauffées en 6.3V ca devrait le faire pour un truc a circuits intégrés 

 

Bonjour à tous,

Personnellement j'aime bien ce genre de montages et j'utilise un petit transfo de récup. 230/ 12v( assez facile à loger) et branché en // sur le TR , une petite régulation avec 2 diodes sur la gnd du 7806 et ça me donne 7,4v .....

Si ça peut dépanner !!!

 

  Cdlt

bonjour

le schémas du tripleur de tension proposé pose un problème de masse, pour que cela puisse fonctionner il faudrait inverser le sens de toutes les diodes en condos chimiques et le brancher dans le bon sens sur le transfo ( en respectant le sens ).

mais je pense que en utilisant des condos de plus grosse valeur et comme le module consomme peu, ça pourrait être une solution viable

christian Pom-pom

Merci pour votre aide précieuse, je vais donc choisir une solution parmi celles proposées.

Dans l'immlédiat je vais continuer à, retaper ce vieux récepteur, la bonne nouvelle est qu'il chante, la mauvaise est qu'il chante faux : le son est grave de chez grave, et sourd. Comme je n'ai aucun schéma de cet appareil, je tâtonne, c'est un bel exercice d'été pluvieux. Pourtant il n'y a pas grand chose sous la jupe de l'engin, en plus ce sont des composants de bonne qualité, au moins en ce qui concerne les résistances, les condensateurs ayant été tous remplacés. J'espère juste que ce n'est pas le fait d'une lampe car mon stock en 2,5v est quasi nul.

Salut Jeff et à tous.

J' ai pas mal de lampes en 2,5 V. Teste celles de ton poste et dis moi ce qu' il te faut.

 

A +.

Mer'ci Gilles :)

Pour l'instant il faut déjà que je sache pourquoi je sors du son étouffé. Je vais passer les lampes au lampemetre, ça me donnera peut être une indication

Je viens de le mettre dans le GL (fiche 42041)

Tu peux dater ton poste de 1934-35.

La finale 2A5 est polarisée par une tension de 16,5V qui est peut-être récupérable pour alimenter le module FM.

Comment est faite la polar de grille, par la cathode ou par le retour HT ?

vérifiez les condensateurs situés sur le contrôle de tonalité si il y en a un. (C'est souvent un étouffoir constitué d'un condensateur en série ave un potentionètre monté en résistance variable. Vous avez peut-être monté un condensateur 10x trop gros ? essayez de le désouder d'un côté pour faire un essai. ) vérifiez si il n'y a pas un condensateur de trop forte valeur entre anode tube de sortie et la masse ou la HT, qui atténue les aigües. Ce condensateur devrait faire entre 2nF et 5 nF. Là aussi une valeur trop élevée a pu être mise en place par erreur..

 

bonjour,

je réponds à la question posée dans le titre, (parceque dans ce forum, la notion de sujet est toute relative, et souvent le fil s'égare au point qu'Ariane n'y retrouverait pas ses petits )

dans le magnétophone philips EL 3514 mixte lampes et transistors (voir https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=17210&variante=1&afficher_photos=0 )  les  transistors sont alimentés par la HT avec une résistance qui fait chuter la tension ; bien sûr ce n'est possible que si la consommation est constante et faible ; mais ça fonctionne parfaitement avec les OC57 et OC70 qui équipent la version 2 transistors 2 lampes; combien consomme un module FM à CI ?

cordialement

Robert