Retauration du haut-parleur Loewe Opta EB100

Bonjour,

Ma dernière restauration, un poste Lowe Opta EB100 dont la caisse est en bon état malgré un petite déchirure sur la toile du haut parleur.

Le poste possède ses deux tubes qui après contrôle se révéleront HS. Il manque aussi la partie supérieure du dos.

Démontage :

Il faut déposer le HP pour pouvoir extraire le châssis de la caisse. Ce qui impose de prendre beaucoup de précaution afin d’éviter de détériorer la membrane du HP

Après dépoussièrage, le transformateur, le bloc de condensateurs et le support du tube 3NFW sont déposés.

Le bloc de condensateur gonflé et fissuré est vidé pour remplacer les condensateurs au papier qui présentent tous des courants de fuites importants. Pour cela, j’utilise un morceau de circuit imprimé que je grave à la fraise, sur lequel je soude les nouveaux condensateurs. Des trous de 1 mm sont percés pour les conducteurs. Le boîtier déformé est remis en forme avant soudure.

La résistance de 7,5 kOhm sur le transformateur est coupée, elle est remplacée.

Problème suivant à résoudre : le moteur du HP.

Si la bobine est bonne, le corps en zamac n’a pas supporté les années. Il est fissuré et déformé ce qui ne permet plus de régler la lame mobile dans l’entrefer de l’aimant. J’ai reconstitué ce bloc à partir de feuilles d’alu empilées et usinées suivant les cotes relevées sur l’ancien bloc. L’aspect est différent mais la fonction est assurée la lame mobile peut être réglée au milieu de l’entrefer.

Le moteur

Le tube 3NFW étant HS j’ai réalisé un ersatz avec un tube ECL82 d’après un schéma trouvé sur le net. L’ECL 82 a une tension de filament de 6,3V, mais, alimenté sous 4V, un tube neuf présente encore un bon débit.

Cet ersatz a été réalisé sur circuit imprimé gravé à la fraise et les broches sont des vis laiton de 3mm. Après quelques essais, j’ai modifié le schéma pour obtenir un fonctionnement correcte de l’ersatz.

L’ersatz 3NFW.

Le poste remonté avec ses tubes d’origine.

Jean-Claude Dubreuil

BonjourJean Claude

et bien  Chapeau !pour cette belle restauration et merci pour ce beau reportage  !  ton esrsatz de lampe avec une ECL82 ,  on dirait une fusée Soyouz sur son pas de tir à Baikonour !!! Clin

Je viens d' aller faire un tour à la FAT de Tostes .. nul de chez nul , en plus ça crachine !

Je le disais bien la semaine passée , par chez nous les foires à tout sont devenues des foires à rien ! Larme

bon dimanche ainsi qu' à tous Sourire

 

BonjourBravo Pouce OK