Discussion : Mystéristor

Bonsoir,

J’ai trouvé ce WE parmi des composants classiques ce transistor (je pense) qui me semble assez ancien.

Il est marqué PTT A2 09836. Il est assez gros par rapport à d’autres boitiers du même type de cette époque avec un “queusot”.

Il y a un trèfle devant la référence.

Quelqu’un a-t-il déjà vu ce genre de transistor, pour quelle usage ? Quelle est la marque au trèfle ???

Bonne recherche Prof

A-Y

Bonjour

C'est un très vieux transistor ou thyristor ou diode !!!!!!  s'il n'est pas au paradis de semi-conducteurs, c'est facile a vérifier avec un simple controleur . Il y a eu dans les années 50 des quartz utilisant ce genre de boitier, mais la connection de masse était sur la patte du milieu

bonjour

oh la la c'est pas jeune ce truc

probablement transistor d'origine française utilisé pour les premiers répéteurs à transistors des PTT ( amplis de ligne )

christian Pom-pom

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je ne l'ai pas encore testé et je pense aussi qu'il s'agit d'un bidule pour les PTT (le marquage le laisse supposer). Il est "NOS" et il était dans un flacon en plastique avec de la mousse (décomposée).

Je n'ai pas trouvé de boitier exactement identique chez les Américains alors on peut supposer une fabrication francaise en effet.

Qui, chez nous, fabriquait ce genre de composants probablement dans les années 50 ?

Il faudrait trouver quel fabricant avait pour logo un trèfle (style carte à jouer) ??? Ou était-ce le CNET?

Bien cordialement,

A-Y

Bonjour

S' il y a queusot , c' est qu' il a été pompé !  ... Clin

Le trèfle comme logo ,  c' est Grundig ! mais donc en Allemagne !

C' était aussi le " talisman " de Marcel Dassaut, mais il avait 4 feuilles !

https://www.babelio.com/auteur/Marcel-Dassault/112721

 

Le Talisman / Dassault, Marcel / Réf: 13227   de marcel dassault

Je me demande si ce n' est pas également celui de Alfa Roméo

Bonjour

Comme l'indique Furelaud Christian , on trouvait ce genre de transistors dans du matériel PTT  , des années  1970   , je crois me souvenir que certains étaient équivalents au 2N2219 .

Merci pour ces renseignements complémentaires. Peut-être que d'autres anciens des PTT retrouveront d'autres indications.

Le trèfle ne ressemble ni au Grundig ni au Dassault ...

Je vais le garder précieusement parmi mes composants "curiosité".

Bien cordialement,

A-Y

 

Bonsoir,

 

Chez Alfa, les modèles plus sportifs sont des "Quadrifoglio"  donc.................trèfle à quatre feuilles.

 

   Cdlt