Dépannage Philips B4X12A/01

bjr,

il s'agit d'un transfo F.I de chez Philips!

Pièce hélas bien spécifique à la marque: reste à trouver une épave pour l'y récupérer!

Les deux petits noyaux de réglage sur le dessus sont très fragiles...

cdlt

domi

Bonjour 

Avec ce genre de FI AM le décalage des noyaux, (noyau enfoncé) élimine complètement  la possibilité de réglage, j'ai souvent réussi en les remontant à la main retrouvé le signal ,un décalage de qq mmm suffit , c'est un tube plastique avec noyau et vis qui a pu  glisser dans le bobinage???  

Les minuscules vis de réglage en laiton blocquées avec ce vernis rouge difficile à tourner  et agissant très peu , c'est un panne fréquente provoquée par une fausse manoeuvre

Cdt

Roger 

Je plussoie...

Ces noyaux ont tandance à s'enfoncer si, en retournat le châssis pour changer des composants, on ne fait pas attention à ce que le châssis ne repose pas sur ces transfos MF !

Néanmoins, on les remet facilement à la main, on vérifie au géné HF le bon accord, et on bloque par un peu de vernis à ongles...

> "il s’agit d’un transfo F.I de chez Philips! "<

Je pense avoir celà, surtout s’il n’existe qu’une fréquence donc un seul modèle de ce look…

Voici >>>

Bonjour

C'est facilement reparable ces mf

Si un des enroulements est coupe c'est generalement suite a un choc

Elles sont faciles a demonter on fait glisser le capot vers le haut on retire le boitier plastique et la on voit condos et fils, on fait une epissure en crochet soudee avec uu brin de scindex on ressoude sur la cosse correspondante en isolant le fil denude avec un bout de scotch plie en deux et on remonte le tout dans ce cas il n'es pas necessaire de retoucher l'accord

Cas numero deux la mf est completemen desalignee suite a un choc sur le haut ( quand on pose le chassis  l'envers sur la table ) ca se voit si on peut bouger verticalemt un des vis d'accord, vu que le pas de vis est collebau vernis regler l'accord en coulissant l'ensemble et bloquer avec du vernis a ongle

ChristianPom-pom

j'ai cru comprendre que le "transfo" manquait à G-G, ce n'est donc apparemment pas un problème de réglage !!!!!

 

  Cdlt

G-G a écrit : 

Bonjour a tous

Je possède un B4x12a..... Mais après de longue années de recherche sur la pièce qui me manque pour le restaurer... Donc je lance une bouteille a la mer ... Ci quelqu'un peut me dépanner, ou m'orienter  cela serait super! 

Bonsoir,

Comme Toto, j'ai aussi des épaves de châssis Philips, il faut donc le type du poste (B4X12A, j'ai cru comprendre), le numéro de la bobine S xx sur le schéma ou le code pièce detachée Philips, (comme pour celui de Toto FK 853-17 par exemple).

Avec cela on va bien trouver une pièce dans nos épaves ...

D’après votre photo et selon la documentation de service du B4X12A version papier que je possède (sur doctsf il n’y a pas de croqiis de câblage), ce sont les bobines S20, S21, S22, S23 qui correspondent au code de pièce détachée 926/10,7 RD, il s’agit donc du discriminateur FM accordé sur 10,7 MHz voir photos ci-dessous, est-ce correct ?

Et , après tout, on ne sait  même pas pour quelle  MF il recherche ce TR ; FM 10,8 MHz ou AM 455 Khz (452). IL a "lancé une bouteille à la mer" mais il a oublié de mettre le message dedans Triste.

Totolagalène a écrit :

Et , après tout, on ne sait  même pas pour quelle  MF il recherche ce TR ; FM 10,8 MHz ou AM 455 Khz (452). IL a "lancé une bouteille à la mer" mais il a oublié de mettre le message dedans Triste.

C'est clair que s'il s'agit du transfo MF pris photo, et uniquement celui-là entre la EF85 et la EABC80 du côté arrière du chassis, c'est la réference que je viens de donner et c'est le discriminateur FM à 10,7 MHz.

Mais si on le remplace par un autre, il faudra certainement réaligner le discriminateur.

Bonsoir G-G,

Alors, pas de réponse, on "jette une bouteille à la mer" et on ne revient plus sur la plage pour voir les réponses arriver ?  Clin

Est-ce bien ce tranfo MF du disrcriminateur FM qui vous manque ?

C'est parcequ'il saît qu'il faudra un certain temps avant que la bouteille ne traverse l'océan, patient et pas pressé le bougre! smiley zen méditation lévitation

Bonjour

A vrai dire je dirait celui de la FM ( discriminateur ) sans être sur a 100 pour cent !!!!il Une personne qui sera m'en dire plus en possédant un B4x12a il lui suffira de relever les inscriptions dessus .....

"Merci pour vos réponses'

Cdlt

Bonjour

il suffit de regarder sous le chassis quels étaient les fils allant du transfo manquant a la EABC80 et vous aurez immédiatement la solution

Bonjour

Broche 7 de la  EF 85

Relier a s20 du transfo de la détection coter primaire  

Cdlt

Bonsoir,

 

Voilà une doc. un peu plus complète ....en Français, si ça peut aider .... 

b4x_23a.pdf

 

Cdlt, Christian

G-G a écrit :

Bonjour

A vrai dire je dirait celui de la FM ( discriminateur ) sans être sur a 100 pour cent !!!!il Une personne qui sera m'en dire plus en possédant un B4x12a il lui suffira de relever les inscriptions dessus .....

"Merci pour vos réponses'

Cdlt

Bonsoir,

C'est ce que je vous ai expliqué en long et en large il y a quelques jours sur la page précédente (2) de de forum, avec copies du schéma, que je vous invite à consulter.

Mais si vous ne lisez pas çe que l'on poste pour vous aider, on va pas avancer très vite, je vous ai alors posé la question (et le pose à nouveau maintenant) si c'était bien le bobinage en question, entre la EF85 et la EABC80, côté arrière du châssis qui vous manquait ?

Bonjour

Oui s'agit bien de celui ci ......

Cdlt

Bonsoir,

Je vais donc regarder prochainement, si j'ai quelque chose qui peut convenir dans les épaves de châssis Philips que je possède, un peu de patience, pas le prochain weekend, mais le suivant ...  

Bonsoir

Je ne suis pas presser de mourir.... Excusez  moi encre  pour mes soucies involontaire avec mon PC !!!!!

Cordialement