visseaux trouvere.

Bonsoir

Bien entendu la position de la bobine , GO ou PO,  sur le bâton de ferrite - antenne est importante .

Normalement en sortie d' usine , une fois la position réglée au bon endroit elle est fixée par un point de cire ou de peinture .

Si ces bobines sont libres et non " fixées " ainsi , elles ont de forteschances d' avoir bougé .Il faut donc , sur chaque gamme ,Po et Go , les déplacer d' un sens ou de l' autre pour chercher la meilleur eécoute possible , et une fois cette position obtenue , metrtee un point de fic xation , cire ou suif de bougie  .

ne jamais faire plusieurs manipulations à la fois , et toujours revenir à la position initiale si pas d' amélioration !

Il en est de même pour le noyau ferrite des différents bobinages .. ne jamais bidouiller plusieurs noyaux à la fois  !

Vérifier si ces noyaux ont pu être bidouilés ou pas ... Souvent il y a également un point de peinture pour les fixer une fois le réglage effectué en usine .

Si on veut tenter d' en déplacer un , repérer la position actuelle , et faire doucement un quart de tour d' un sens , voir si ça améliore , sinon ,  revenir à la position initiale , puis tenter 1/4 de tour dans l' autre sens  , et revenir s' il n' y a pas d' amélioration . etc

Si on bidouille nimporte quel noyau ou bobinage  sans méthode , c' est foutu !  Diable

1) commencer les manips par les bobines du bâton de ferrite

2) ensuite repérer la bobine oscillatrice , souvent positionnée sur le bloc d' accord lui même et faire comme ci dessus

3) enfin faire de même  pour les transfos FI , en partant par le plus près du transistor oscillateur - mélangeur

Je ne sais plus par quelle gamme il faut commencer   Qqun à t' il la réponse ?

rebonsoir. le bobinage de la,tenne a lair detre bien fixe et de ne pas avoir bouger....merci en tout cas pour cet eclaircisement. jen apprend tout les jours

 

je vais reverifier tout de meme.et essayer de la bouger comme il est indiquer  merci claude

retour....

j'ai bouger un peut dans un sens puis dans lautre... la reception est correcte. mais le son n'est toujours pas aussi fort quil devrait l'etre. en dirigeant le poste dans un sens ou dans lautre, la qualitee de la reception change. une fois stablisie lecoute est bonne. sans gressillement je dirait et asser clair. mais son pas tres fort. pour avoir une quelqitee decoute satisfaisante je doit mettre le volume a fond.

ecoute stabilisée pas stablisie.......desoler....

Personnellement, je pense que ce n'est qu'une question de réglages. J'ai eu les mêmes symptômes sur un Optalix St James l'an dernier, et c'était dû à un mauvais contact connecteur et aux réglages à reprendre. Maintenant que tout est réglé, il est parfait : bonne sélectivité, bonne sensibilité et puissance très correcte sur les deux gammes.

Essaie d'appliquer la méthode décrite par Claude. J'ai procédé de cette façon sur mon Optalix, mais je n'ai pas su te le dire aussi bien que lui.

Si le volume sonore s'améliore quand on touche la HF, il n'y a peu de chances que ce soit un transistor défectueux, contrairement à ce que j'avais dit au début.

Si après reprise des réglages, rien ne change, il faudra malgré tout tester les transistors. C'est très simple avec un ohmmètre. Si besoin, je pourrai t'indiquer un lien qui explique comment faire.

bonsoir jean louis.

alors jai regler plus precisement la ferrite de lantenne... en la tournant tres peut jusqua ce que jai une reception correcte. ca a fonctionner. et la meme en touchant le ferrite ca ne change plus. tout est pareil a tres peut de choses pret sauf le volume faible. ou plus faible que ce quil devrait.j'ai fait je pense correctement les manip decrite par claude sauf  ou je ne me rapelle plus les transfo fi. ( jai essayer en tournant tres peut les potentiometre'( ca sapelle comme ca?) 350062    350113  31 002 en revenant en arriere quand ca n'ameliorait rien. son legerement plus clair mais toujours manque de puissance. transfo fi ce sont lesquelle?  les transistors sft319 af138? j'ai fait au plus precis a loreille comme on pourrais dire.j'vas y arriver j'esperecomme on le dirait dans le 59.... et avoir l'enormeee satisfaction de lavoir refaite fonctionner . avec votre aide bien sur. (surtout)

Ne lâche rien, tu n'as jamais été aussi près du but! Sourire

Essaie maintenant de retoucher les noyaux (bleus) des trois bobinages, ainsi que le petit ajustable, à côté. Tout ça avec prudence...

si le noyaux bleu sont le 350062  et 350113 et le petit ajustable celui qui nest pas noter dans les refs.. sans numero, j'ai fait. en revenant en arriere  car ca n'ameliorait rien. sauf le 31 002 que jai laisser un peut moins dun quart de tour a droite car je trouvait mieux le son a ce moment la. ca a a peine ameliorer la qualitee sonore mais pas le volume sonore. a moins que je m'y suis mal pris. mais jai verifier plus d'une fois...comme tu ecris jean louis avec prudence. tout doucement.

maintenant quoi verifier ?

je vais reposer ma tete pour ce soir...... je reflechirais mieux demain.

neunuit a tous et merci.

 

Je ne vois pas à quoi correspondent les numéros que tu indiques.

Les transfos FI sont les 3 petits boitiers métalliques avec les vis de réglage blanche, jaune et noire.

re ... donc les transfo fi comme tu explique ce sont ceux que j'ai esayer aussi de tournet tres legerement. sans amelioration. mis a part le 31 0002 qui comme je lest ecris jai laisser un quart de tour. (vis de reglage blanche) .....jai donc esayer aussi les transfos FI......tout ce qui tourne........

je vais pas abandonner comme ca... en tout cas pour ce soir je stop.. a demain

bonsoir jean louis.

je me permet de demander l'adresse du site ou je croit tu mavait ecris  qil y avait des tutos pour tester les transistors... on ne sais jamais. des fis que le soucis viendrais de la.

olivier

Il suffit de taper “tester transistor”, et tu as une multitude de sites qui en parlent.

Les deux premiers me paraissent bien, les voici :

http://www.econologie.info/share/partager3/13190520222fvBd8.pdf

Les suivants sont sans doute intéressants aussi.

Bonne recherche, tiens nous au courant.

http://www.econologie.info/share/partager3/13190520222fvBd8.pdf

c’est plus facile comme ça !!

jean louis

Pourquoi ça ne marche pas pareil quand je copie un lien?

bonsoir jean louis. des demain je teste les transistors du son en 1er deja.. et je tiens au courant de l'avancée du chantier........ merci encore a demain

jlouis89 a écrit :

Pourquoi ça ne marche pas pareil quand je copie un lien?

Probablement les tabulations qui restaient devant les URL. J'ai nettoyé.

Bien, je retiens. Coucou

bonjour..... bon.. retouver les potentiomettre qui sont entourer de metal ... pas grand changement. retoucher egalement les deux vis qui sont sur le potentiometre des stations... et la une petite amelioration quand meme. ( le potentiometre en alu qui sert a changer les stations)  je ne sais plus comment il s'apelle.. les vis bleu entourer et dans du plastique , ca ne change rien quand je les tourne.ca vient..... doucement..

retoucher pas retouver.....