Television Téléavia?

C'est une télé que j'ai acheté il y a un an ou deux dans un sorte d'entrepot Emmaus a Montreuil. J'y vais quelques fois par an et ne voulais pas repartir bredouille donc j'ai pris cette petite télé qui m'as séduit par ses formes Coeurs et que j'ai payé le prix d'un café! Elle a un peu de mal avec le contraste, les blancs noient les sombres malgré des règlages de constraste et luminosité mais a 45 ans passé on peut lui pardonner.

Je ne me suis jamais posé la question mais ca ressemble beaucoup a une Téléavia. C'est même très probable a cause de l'avertissement au dos, a la fois en français et en italien.

Dessous, on retrouve le commutateur 110/220, le fusible et ce curieux règlage: AC pour l’alimentation secteur, DC pour l’utilisation sur du 12v mais que peut bien être RB? Rien de Bien? Larme

Bonjour

 

RB = recharge batteries si on utilise celui ci avec une batterie 12V

 

Michel

Bonjour

Certes oui , elle ressemble pas mal à un petit Téléavia ... mais Téléavia était une filiale de Sud Aviation , à Courvevoie   alors un TV Téléavia libellé en italien ... Dubitatif

Prandoni dans ces années 1960 a commercialisé bon nombre de petites Tvs fonctionnant sur batteries - secteur .

Bonjour,

En ce qui concerne certains de ces téléviseurs qui ont des écrans très sombres, j'ai un Téléfunken Porte Image 3000 acheté en 1975 qui même neuf ne brillait pas par le contraste de sont image et était très sensible aux reflets de la lumière.Un jour j'ai ôté le plastique sombre qui était devant l'écran et l'image est devenue d'un contraste normal.

Le téléviseur qui est présenté ressemble effectivement à un Téléavia comme d'ailleurs beaucoup de modéles de la fin des années 60 et début 70;certains avaient même un pied tulipe.

Cordialement.

Patrick.

Boulet Claude a écrit :

Bonjour

Certes oui , elle ressemble pas mal à un petit Téléavia ... mais Téléavia était une filiale de Sud Aviation , à Courvevoie   alors un TV Téléavia libellé en italien ... Dubitatif

Prandoni dans ces années 1960 a commercialisé bon nombre de petites Tvs fonctionnant sur batteries - secteur .

Beaucoup de ces petits TV portables noir et blanc batterie/secteur des années 70 étaient fabriqués en Italie, y compris certains Philips (usine de Monza).

vous allez faire un tour sur " la baie " , il y a un emultitude de pubs des anénes 1957 à findes années 1960 proposées sur la marque " téléavia " , on y retrouve fréquemment celui ci , bien connu , mais je n' y ai pas rencontré celui présenté ci dessus .

 

A mon avis ce petit TV N&B est un Océanic fabriqué en Italie par Prandoni...

Bien plus récent que le Téléavia cité...

En 1970 - 71 , il y en a tout plein qui ont ce look ! comme celui ci qui ressemble bigrement au téléavia

http://www.radiomuseum.org/r/atlantic_bolero_17.html

 

Boulet Claude a écrit :

Téléavia était une filiale de Sud Aviation , à Courvevoie   alors un TV Téléavia libellé en italien ... Dubitatif

Il va falloir que je revois mes connaissances, j'ai toujours pensé que Teleavia était une marque italienne, surement a cause du nom et des marquages italiens sur toutes celle que j'ai vu jusqu'ici. J'ai surtout mis cette marque parce que c'est le seul fabricant de télés "Space Age" que je connaisse.

Pierrot du 82 a écrit :

A mon avis ce petit TV N&B est un Océanic fabriqué en Italie par Prandoni...

Bien plus récent que le Téléavia cité...

Après une petite recherche sur google j'ai trouvé ça: elle est légèrement différente mais il s'agit effectivement d'une Prandoni de 1979. Merci pour la suggestion Pouce OK

Bonjourà tous,

 J'ai un téléviseur Prandoni, similaire.

Voir la fiche 38721

jean louis

Citation
J’ai un téléviseur Prandoni, similaire.

Similaire en look, peut-être mais pas en technique ni en qualité car ce Téléavia était un produit bien français (châssis Thomson il me semble).
C’était un produit culte qu’on voit dans tous les films français de la fin des années 60 (les Prandoni datent plutôt des années 70 et sont de pâles copies, beaucoup plus légères d’ailleurs).
J’ai eu un de ces Téléavia acheté d’occasion pour une bouchée de pain vers le milieu des années 70 et ma femme me reproche toujours de ne pas l’avoir gardé quand on est passé à la couleur !

Bonjour
Cette marque de Sud Aviation a été fabriquée par l’usine Thomson d’Angers avec cet écran derrière le masque noir ça provoquait l’usure prématurée du tube …

Sud Aviation c’était la Caravelle et le Concorde à Toulouse; dire qu’en ce moment on démonte le A 380…
Je me rappelle que sur mon Portimage 3000 il fallait forcer sur le contraste et la luminosité pour y voir quelque chose d’acceptable derrière ce masque sombre;cela ne devait pas arranger le tube cathodique…

C’est vrai que cet écran fumé était un non-sens technique car le verre du tube lui-même était déjà teinté de manière à réduire les ultra violets.
Ce deuxième filtre atténuait beaucoup la luminosité de l’image et introduisait des reflets supplémentaires, sur le Téléavia il était là pour des raisons essentiellement esthétiques de manière à avoir une façade lisse et uniforme.
A l’époque il n’y avait pas beaucoup d’émissions dans la journée et ce filtre améliorait peut-être le confort lorsque l’on regardait la TV dans l’obscurité.

Bonjour,

Pour résumer ce que j’ai trouvé sur internet concernant Téléavia:C’était à l’origine une marque italienne qui a été absorbé par Thomson qui a fabriqué des téléviseurs vendus par une filiale de Sud Aviation.Par ailleurs,il y a eu aussi des “Frigéavia”…

Ce matin au dessus de notre maison de campagne ce n’était pas Sud Aviation qui passait mais Nord Aviation avec un Nord Atlas qui doit préparer le meeting aérien annuel de l’aérodrome de Couhé Vérac.

Cordialement.

Patrick…

J’ ai connu aussi " Bronzavia " , mais ça n’ a, semble t il , à par le domaine aéronautique , pas de rapport avec Sud Aviation .

être une marque qui se termine par “avia” devait faire bien car à cette époque prendre l’avion “faisait classe” et les passagers mettaient leurs beaux habits pour voyager;cela a bien changé depuis…

Moi je suis sur le guet pour en trouver une…. Dans le but de ressortir mes veilles VHS …

AVIA " tout court " est aussi - et reste de nos jours apparemment ! - une marque d’ essence .

image

Il y en avait dans le Nord - P de C quand j’ étais gamin , et même une dans le patelin… On n’ en voit plus guère en France de nos jours , comme également AZUR et CALTEX :wink: