Propagation ondes dans les murs

Coucou

"Pour le reste, elle est la même pour tous les corps. Si on néglige le frottement de l'air (ou s'il est le même pour les deux corps, par exemple, une boule en bois et une boule identique en plomb), il en résulte que deux corps placés à une hauteur donnée, vont tomber à la même vitesse, laquelle va croître proportionnellement au temps écoulé (la vitesse étant l'intégrale de l'accélération)."

Je me corrige: si le frottement est identique pour les deux corps, la loi de variation de la vitesse ne sera pas la même que si le frottement est négligeable, puisque:

"Si le frottement de l'air n'est pas négligeable, la loi de variation de la vitesse sera plus compliquée car la force de frottement va dépendre de la densité de l'air, de la forme du corps, de la vitesse elle-même..."

ON5WF

butcher a écrit :

 

je viens de le verifier chez moi en faisant tomber une orange et un boule de pétanque du 2ème étage en même temps, la boule étant de la taille de l'orange, la boule est arrivée avant l'orange!! elle a accéléré plus vite!

Alors si tu ne m'en veux pas, je continue : l'orange arrive moins vite par terre à cause de sa densité moins importante (ou de sa masse à volume égal). La masse de l'objet n'a pas d'effet sur son accélération en absence de frottements. Ce qui fait la différence dans l'air, c'est la force de frottement en opposition au poids (poids = produit de la masse par l'accélération de la pesanteur : une force). Quand ces deux forces en sens inverse sont égales, l'objet stabilise sa vitesse. C'est cette dernière qui génère les frottements.

Les forces de frottement de l'air ont un effet relatif moins important sur la boule de pétanque et la freinent moins, elle accélère donc plus que l'orange. Le résultat serait encore plus probant avec une boule de polystyrène de même diamètre, on comprend intuitivement que dans ce cas, le poids s'équilibre avec la force de frottement dans l'air très rapidement.

Ben dites donc!

je vois qu'il y a un sacré paquet de scientifiques dans ce forum!

je suis d'ailleurs fort étonné de ne point voir surgir  Mr Boulet.....

Mais non, Jean Louis 89 je ne t'en veux pas parce que, tu ne t'es pas permis de m'insulter comme certain...à cause de mes erreurs et/ou de mon ignorance ( Butcher.... débite des âneries.. à longueur de posts...)

Il eut fallu pour que ce soit bon que je prenne un objet de même poids que la boule mais de densité plus faible; bon je réessaierai avec un melon; plus gros que la boule d'acier mais de même poids!!

 

de toutes façons t'as raison sur un truc: la vitesse génère le frottement, et c'est pour ça qu'on fabrique des bagnoles aérodynamiques!! la resistance de l'air etant proportionnelle au carré de la vitesse, plus l'air glisse sur la bagnole moins ça la freine!! et mieux encore: plus un projectile est effilé et de surface moindre moins l'air le freine et l'échauffe! ( obus d'artillerie modernes)  ça colle avec ce que tu dis!.+1 !

butcher a écrit :

je suis d'ailleurs fort étonné de ne point voir surgir  Mr Boulet.....
" la resistance de l'air etant proportionnelle au carré de la vitesse, "
Bon , puisqu' on me érclame , me vla !  Clin
A basse vitesse , la rsisatnce de l' air est proportionnelle à la vitesse ,
Puis à plus grande vitesse , effectivement au carré , et encore plus vite , au cube !
du moins c' est ce qu' on m' a appris quand j' étais en 1ère de lycée ... si je me souviens bien  Sourire
http://www.adilca.com/aerodynamique.pdf

Et c'est pour cela que si deux personnes de même corpulence sautent en même temps d'un avion,  celle qui a eu la prudence de se munir d'un parachute, objet destiné à augmenter considérablement la résistance à l'air, arrivera à terre bien plus tard que celui qui a malencontreusement oublié le sien avant de sauter. Mort de rire

Alors que sur la lune, il sera parfaitement superflu de s'embarrasser d'un parachute si l'envie nous prend de sauter du LEM en marche, avant qu'il ait aluni.Siffle

Ouais , mais comme sur la lune la pesanteur y est  6 fois moins que sur terre , on tombe moins  vite !  et donc on se fait moins mal  Clin

Dakota a écrit :

Et c'est pour cela que si deux personnes de même corpulence sautent en même temps d'un avion,  celle qui a eu la prudence de se munir d'un parachute, objet destiné à augmenter considérablement la résistance à l'air, arrivera à terre bien plus tard que celui qui a malencontreusement oublié le sien avant de sauter. Mort de rire

Qui lui , arrivra  bien plus vite au paradis ! c' est un choix  Diable

Et comme il n' est pas prévu de parachutes pour les passagers des avions de ligne commerciaux , alors qu' il y a des " gilets de sauvetage "!!! ..Triste

Ça peut servir quand on a deux réacteurs en panne et qu' on décide de se poser en cata sur l' Hudson et qu' on a un commandant de bord " hors pair " et expérimenté ... Clin

 

Boulet Claude a écrit :

Qui lui , arrivra  bien plus vite au paradis ! c' est un choix  Diable

Non, là, en l'occurence, c'était pas exactement un choix, mais un oubli involontaire  Clin.

 

Les gilets de sauvetage, ça peut servir quand on a deux réacteurs en panne et qu' on décide de se poser en cata sur l' Hudson et qu' on a un commandant de bord " hors pair " et expérimenté ... Clin

J'ai vu ce film "Sully", avec Tom Hanks, le pilote n'avait pas le choix, il a pris la bonne décision. Mais c'est rare qu'un avion qui amerrit ne se disloque pas en touchant l'eau. Si l'avion se disloque, il coule immédiatement. Le pilote a bien réagi, mais ils ont tous eu beaucoup de chance d'en réchapper. Super film.

butcher a écrit :

Il eut fallu pour que ce soit bon que je prenne un objet de même poids que la boule mais de densité plus faible; bon je réessaierai avec un melon; plus gros que la boule d'acier mais de même poids!!

Le melon se comportera à peu près comme l'orange (densité équivalente), son volume plus important que la boule de pétanque générant plus de frottements. Après, pour calculer les frottements, on entre dans le domaine complexe de la mécanique des fluides, comme l'a évoqué Mr Boulet. Les formules ne sont plus aussi simples et linéaires que dans la mécanique des solides.

Bonjourà tous,

Pour, le melon, il y a le risque d'avoir des pépins Mort de rire

Bon dimanche

jean louis

Merci pour toutes ces explications , et Chapeau !melon !   Pouce OK

Le sujet de départ a tellement dérivé qu'il n'y a plus aucun rapport avec le titre! Dubitatif Mais j'ai pu étaler ma science... ProfYes

Bonjour.

Si l'on jette de la même hauteur deux boules en métal du même diamètre, du même métal donnant un même état de surface, mais de masses différentes l'une étant creuse et l'autre pleine, les deux boules toucheront le sol en même temps. Toutes choses étant égales par ailleurs pour que l'air ait le même effet sur les deux boules, l'on constatera alors que la masse n'intervient pas dans la vitesse prise lors de la descente.

Par contre, ce qui change c'est l'énergie cinétique qui est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse ( Le 1/2 dans la formule vient du fait que que la formule de l'énergie cinétique est la primitive de la formule de la quantité de mouvement ) .

Les dégâts causés au sol seront plus grand pour la boule pleine.

 

Coucou

Comme ici:

L'expérience est encore plus frappante Marteau avec un objet lourd et une plume tombant dans une enceinte vide d'air:

https://www.youtube.com/watch?v=EevMOYosNsU

ou ici:

http://fr.ubergizmo.com/2014/11/05/video-boule-bowling-plume-chute-libre-meme-vitesse.html

Prof

ON5WF

 

Je ne pense pas que ce raisonnement soit juste, Coyote (je peux me tromper!).

Si on lâche de très haut, ces deux boules, la vitesse d'équilibre, quand il n'y a plus d'accélération, ne sera pas la même. En effet, la force d'attraction (son poids) de la boule pleine sera plus importante que celle de la boule vide. La vitesse d'équilibre (quand les forces de frottement compensent la force d'attraction) de la boule pleine sera donc plus importante. Pendant la phase transitoire d'accélération, je pense que la prise de vitesse est plus rapide pour la boule pleine. On revient au cas des skieurs lourds qui prennent plus de vitesse que les skieurs légers.

Je ne suis pas totalement sûr, il faut mettre en équation. Je me pencherai sur ce problème quand j'aurai plus de temps, mais je ne lâcherai pas l'affaire! Notice... Ni la boule... Je risquerais de la perdre!

Coucou

"il faut mettre en équation"

Il "suffit" d'appliquer la 2de loi de Newton ΣF = ma, soit:

[Poids (=mg) - résultante des forces de frottement - poussée d'Archimède] = ma Papy

ON5WF

ReCoucou

J'ai mis suffit entre " car si l'équation de départ est simple, la suite l'est moins. La force résistante due au frottement dépend de la forme du corps, de la masse volumique de l'air et de la vitesse du corpsHorreur.

ON5WF

PS: on s'éloigne légèrement du sujet initialSiffle

Ben en attendant avec vos théories, ce sont mes neurones qui sont en train d'atteindre une vitesse supra-gravitationnelle.......Sourire

Mais je vais réiterer l'experience de manière très rigoureuse: je viens de recuperer un bille de roulement qui fait le même diam. qu'une de mes billes en verre d'enfant; a 5/100è près!!

l'acier étant plus lourd et dense que le verre.

Une bascule que je suis en train de confectionner lâchera les billes en même temps de la hauteur de 7,10m ; la gouttière de mon toit, sur deux plaques, une en bois aggloméré et l'autre en tôle d'acier, une pour chaque bille, et au son de l'impact je saurai laquelle arrive en 1er! suffisamment haut pour qu'elles aient le temps d'accélerer! le frottement de l'air sera quasi-nul

je vais ainsi verifier les dires de JL89, et ensuite la bille en verre sera remplacée par un gros boulard de verre d'un poids approchant la bille acier, mais bien plus gros!

pour augmenter la surface de freinage avec l'air. La bascule fixée par petits serre-joints a la gouttière sera commandée par un fil de pêche d'en bas.

ces theories mathematiques finissent par me tournebouler.....Je sors

  Légèrement !!!!!!!!!!!!!!    Horreur

 

Essaie de faire ça que les voisins ne risquent pas de te voir , Butch .....Siffle

Bonsoir , petit rappel

 https://www.cap-concours.fr/sanitaire-et-social/concours-paramedicaux/reviser/chute-verticale-des-corps-cc_phy_10