Réparation membrane HP

Bien d'accord Toto. J'ai compris les explications de Roger, mais j'ai fait avec les moyens du bord. Si mes bouts de durite sont trop raides (c'est quand même du caoutchouc), je les changerai ensuite, je suis impatient de remonter et faire fonctionner ce poste.

J'ai bien vu que le CV est maintenu par trois vis (donc démontable). La troisième vis n'est pas accessible sans déposer le bloc d'accord, et là, j'ai pris peur et je me suis arrêté aux deux vis que je pouvais attraper par la tête avec des longues pinces coudées.

Je ne prévois pas une restauration complète pour cet appareil. Sur un petit tous courants, on peut facilement tout démonter et remonter en quelques heures; là, c'est beaucoup plus compliqué. Je cherche surtout à le faire fonctionner correctement en FM pour l'utiliser couramment.

Bonjour.

Je tiens à dire ici mon admiration pour la rénovation de la membrane du H.P..

Beaucoup d'ingéniosité dans tous cela.

SUPER !

Merci Coyote.

Le poste est remonté et tout va bien. Il me reste juste à faire les finitions : Remplacer la toile HP, changer les quelques condensateurs douteux restants, et à astiquer l'"ébénisterie" en  bakélite et plastique. 

Ce poste semble d'assez bonne qualité électronique, bonne sensibilité, bon son, mais il est bien représentatif de son époque pour les assemblages et la petite mécanique (ficelles de commande des CV et d'orientation du cadre peu fiables, assemblages des divers éléments légers, accessibilité des composants difficile). Le prochain que je vois sur un vide-grenier, je le laisse au vendeur!  Pas bon

jlouis89 a écrit :

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Ce poste semble d'assez bonne qualité électronique, bonne sensibilité, bon son, mais il est bien représentatif de son époque pour les assemblages et la petite mécanique (ficelles de commande des CV et d'orientation du cadre peu fiables, assemblages des divers éléments légers, accessibilité des composants difficile). Le prochain que je vois sur un vide-grenier, je le laisse au vendeur!  Pas bon

Bonjour,

notre orgueil national dut-il en souffrir et à mon humble avis je dirai qu'il est surtout représentatif de la production française de cette époque. Comparons aux productions allemandes ou américaines de la même période il n'y a pas photo malheureusement.

Je sors

Je reviens avec les problèmes sur mon matériel français : Grandin 160 FM.

La membrane que j'ai réparée était peut-être une belle oeuvre artistique, mais techniquement, il y a encore des progrès à faire. J'étais content pour les premiers essais, tout semblait bien fonctionner, mais en poussant le volume, le haut-parleur vibre dans les graves, et on entend peu les aigües.

Après plusieurs essais, j'en suis arrivé à la conclusion que la membrane du gros HP se décentre pour les fortes amplitudes, je suppose à cause de la suspension qui n'est pas homogène sur tout le tour. J'ai en effet laissé en place la partie de l'ancienne suspension qui tenait encore. C'est ce qui provoquerait un décentrage quand la membrane est fortement sollicitée, et maintenue plus d'un côté que de l'autre.

Comment remédier à ce défaut? J'ai bien une idée mais je voudrais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème. Je pensais, dans un premier temps, découper les restes de l'ancienne suspension pour rééquilibrer le mouvement de la membrane, et si ça ne suffit pas, reprendre complètement le travail au début, en montant une suspension souple du commerce. Je suis preneur de toute autre idée.

Par ailleurs, le manque d'aigües provient de la défaillance du tweeter qui semble être un électrostatique (très plat, avec une tôle en acier perforée devant). J'ai vu sur ce forum, que ce type de HP pouvait être réparé (site en anglais qui décrit la suite des opérations avec photos). Quelqu'un a t-il déjà pratiqué cette opération délicate? Je ne crois pas qu'on trouve encore ce genre de HP à notre époque. Le remplacer par un tweeter classique pourrait être une solution, mais il se poserait le problème d'adaptation d'impédance, très différente entre un électrostatique et un classique.

Voila, les joies de la restauration passent aussi par ce genre de situations. Dubitatif

 

 

Bonsoir 

Qui ne tente rien n'a rien , cette expérience aurait pu aboutir??? 

Avec un certain nombre, un nombre certain d'années de pratique je ne me serais jamais lancé dans ce travail , j'ai remplacé des membranes complètes, c'était moins hasardeux , il y avait autrefois des fabricants et j'avais un petit stock que j'ai  épuisé il ne me reste plss de 19 cm .

Ce  type de HP d'occase  on en trouve sur Eb sans mettre une fortune

Remplacer un tweeter statique par un classique à membrane  est facile, , en parallèle sur la bobine mobile en série avec un condensateur de 10µF  25 - 50V .. . 

Bonsoir

http://remembranage.fr/

 

Cordialement

Remplacer un tweeter statique par un classique à membrane  est facile, , en parallèle sur la bobine mobile en série avec un condensateur de 10µF  25 - 50V .. . 

J'envisage de plus en plus cette solution, si je n'arrive pas à récupérer mon tweeter actuel.

Mais quelles impédances choisir pour chaque HP dans ce cas, sachant que la résistance de la bobine mobile actuelle mesurée à l'ohmmètre est de 3,5 ohms?

Ceci doit correspondre à une impédance de l'ordre de 5 ou 6 ohms. En remplacement, les deux HP montés en parallèle et le condensateur en série avec le tweeter doit donner approximativement la même chose avec 2 x 8 ohms, sauf que pour les graves, l'impédance sera plus proche de 8 ohms (graves filtrées vers le tweeter), alors que pour les aigües, l'impédance sera plus proche de 4 ohms.

Comme on n'est pas dans le domaine de la hi-fi, je pense que ça doit passer inaperçu à l'oreille. N'y a t-il pas un risque pour l'adaptation au transfo de sortie? 

 

Merci pour le lien, G-G, suivant l'option choisie, ça pourra servir.

YesDans mon cas, je suis parvenue avec beaucoup de patience YesA trouver un tweeter statique Yes​ Un STH 75 (0.325nf) sur Ebay. Yes

​Celui ci se trouve relier a la sortie de la ECL86 sur un Graetz 1313 avec son Hp principal; Un 8 ohms .Jusque la tout va bien! Et tout fonctionne Pouce OK

Ma question: Es que je peux rajouter un 3 éme HP ? en plus de ceux qui se trouve a l’intérieur ! Le large bande de 8 ohms, ainsi que le tweeter statique de 0.325 nf

​Ci-joint une photo du HP avec condensateur en série un 5.5 uF , s’agit d’un médium ? Que je souhaiterait rajouter?

Cordialement

h13

Petite info, que j'oublie de direTriste​ il fais 4ohms

Bonjour,

Simple suggestion, pour refaire une suspension d’un vieux haut parleur : ne serait-il pas possible d’adapteur une de ces suspensions polyurethane, comme on les vend pour réparer les HP hi-fi qui en étaient munis ? Bose, JBL, Pioneer… (liste non exhaustive) ont utilisé de ces suspensions, qui tombent en poussière après 20 à 30 ans. Il en existe de toutes les tailles, on devrait pouvoir en trouver pour les vieux HP. Avec ces suspensions, pas de souci d’alignement de la membrane, si le collage est bien fait, cela fonctionne !

Photo jointe : des Studiocraft (sous-marque de Bose) SC220, années 70, avec le woofer réparé. On trouve ces suspensions sur Ebay, et depuis quelque temps je les achète chez http://www.audiofriends.nl/

Cordialement,

Thierry

Bonjour,

Pour G-G : conçernant l'impédance de votre tweeter, pas trop de crainte ... L'impédance d'un haut parleur est loin d'être constante, surtout autour de sa fréquence de résonance... Et la lampe de sortie en voit d'autres rien qu'avec le transfo de sortie, dont les caractéristiques varient aussi avec la fréquence...

Montez une résistance en série avec votre tweeter (en plus du condensateur), en essayant avec une R variable d'une dizaine d'ohms. Vous pourrez ainsi doser les aigües à votre convenance. A noter que cette résistance fera varier un peu la fréquence de coupure du "filtre" que constitue le condensateur. Si on veut être perfectionniste, il faut monter un potentiomètre en rhéostat. 

Faites quelques essais pour que le son soit à votre goût... Pouce OK

Cordialement,

Thierry

 

bonsoir

Pour réparer un HPhttp://remembranage.fr/remembranage.html avec photo svpClin

Pour Magie thierry , voici le schéma des Hp d’origine qui sont monter sur le graetz 1313, bien sur sans le troisieme hp en question. Que je compte monter prochainement en facade (si il s’agit bien d’un médium? toute la question et la !!)

Voici une photo de la caisse a droite je pense qu’il s’agit du médium que compte monter, sur la gauche un pavillon , peut etre le tweeter ?

Cordialement

h16

h17

Magis Thierry a écrit :

Bonjour,

Simple suggestion, pour refaire une suspension d'un vieux haut parleur : ne serait-il pas possible d'adapteur une de ces suspensions polyurethane, comme on les vend pour réparer les HP hi-fi qui en étaient munis ? Bose, JBL, Pioneer... (liste non exhaustive) ont utilisé de ces suspensions, qui tombent en poussière après 20 à 30 ans. Il en existe de toutes les tailles, on devrait pouvoir en trouver pour les vieux HP. Avec ces suspensions, pas de souci d'alignement de la membrane, si le collage est bien fait, cela fonctionne !

Je joue les parasites, et je profite de ces conseils; j'envisage de mettre en oeuvre cette solution également, de façon à conserver le plus possible mon montage d'origine.

De même pour mon tweeter électrostatique, que je viens d'ouvrir. Ces petits HP sont d'une simplicité incroyable. Ils sont constitués dun film plastique très fin métallisé d'un seul côté. Le côté isolant est plaqué contre une grille en acier, une couche de feutre épaisse et molle assure le maintien. L'ensemble constitue un gros condensateur (si j'ai bien compris).

J'ai regardé les deux liens ci-dessous, donnés par Thierry_S sur un autre sujet de discussion du forum :

http://www.radiomuseum.org/forum/electrostatic_tweeter_restoration.html

http://www.ppinyot.com/electrostatic_tweeter.htm

Pour l'instant, je recherche par quoi remplacer le film mylar dont la couche métallisée s'est déteriorée. J'ai envisagé plusieurs techniques, ce qui me semble le plus facile à réaliser serait de découper la forme dans du papier alu et de lui passer deux ou trois couches de lasure pour créer le diélectrique. Au lieu de fabriquer un isolant métallisé, ce serait un conducteur recouvert d'isolant.

J'ai cherché en vain dans le magasin Cultura local, des produits pour remplacer cette membrane, Par ailleurs, je ne suis pas vraiment convaincu par l'astuce du ballon métallisé décrit dans le deuxième lien ci-dessus. J'essaierai peut-être avec des emballages plastique/alu entourant certains biscuits ou produits alimentaires, si j'arrive à retirer la couche d'isolant d'un côté, l'alu étant pris en sandwich entre deux films isolants, il me semble.

Autre possibilité, refaire la métallisation de la membrane d'origine en collant une feuille de fausse dorure (vu à Cultura), mais je crains que la colle n'épaississe trop le diélectrique.

Montage très simple, mais pas facile de trouver les matériaux pour réparer. Malgré tout, j'aime bien ce genre de recherche.

Je prends toutes les idées, n'hésitez pas.

A suivre...

 

Bonjour

Je me pose une question toute simple ??? Les pompiers utilise t'il pas des couvertures de survie avec du mylar????

En tout cas !!! Que ce soit pour restaurer des membranes des HP de 800Ω, ou tweeter ces pas aussi simple de trouver une entreprise Diable

(Après on parle de chomage !!!!) Alors que d'autre essaye tant bien que mal, de résoudre certain obstacle comme de faire revivre un simple tweeter, ou de réparer une suspensions , voir de remplacer un membrane.....

Pour jlouis89. ( Moi aussi je suis comme vous ! L'important n'es pas vivre longtemps .....Mais de se cultiver )

Cordialement

Oui G-G, si on se retrouve sur ce genre de forum, ce n'est pas par hasard.

J'ai bien pensé aux couvertures de survie (2,59 € à Décathlon). Je pense que c'est un produit semblable aux emballages alimentaires, isolant sur les deux faces, mais je vais tout de même regarder. J'en ai peut-être une qui traine dans mon grenier.

Si les constructeurs de haut-parleurs ont cessé depuis longtemps la fabrication de ces HP électrostatiques à bas prix, c'est bien à cause de leur courte durée de vie !

On a beaucoup utilisé ensuite des tweeters électrodynamiques à dôme, mais ils coutent plus cher...

Les premiers prix sont abordables (15 à 20 €). L'impédance est très différente, on ne peut pas remplacer un HP électrostatique par un HP à dôme. Il faut faire un montage comme l'a indiqué Roger, et là, on n'est plus dans la configuration d'origine, ce qui est toujours dommage pour des appareils anciens.

Je ne lâche pas l'affaire. La deuxième couche de lasure sèche et demain, je passe la troisième et la quatrième. Cà devrait suffire. Je donne des nouvelles après les essais.

Y a t-il un risque pour le TS ou le tube final si le vernis résiste mal et que le HP se retrouve en court-circuit? Je ne pense pas, sur le schema, un condensateur est en série avec ce HP.

Suite : J'ai monté ma membrane alu + 4 couches à la place du mylar métallisé, et ça marche mais très faiblement.

J'ai refait d'autres essais avec 1 couche de lasure, là le diélectrique est trop fin et on entend crépiter des petits arcs puis plus rien, le HP se met en court-circuit. Avec deux couches, peu de différence avec le premier essai.

Autre formule : du scotch large et fin d'emballage sur du papier alu. Pas concluant, le son est toujours très faible.

Dernier essai : un ancien sachet de cacahuètes d'apéritif, constitué de deux couches de plastique fin et une métallisation alu entre les deux. C'est le moins mauvais résultat que j'ai obtenu. La difficulté de ce dernier montage, est de ressortir une petite partie de la métallisation emprisonnée entre les deux couches d'isolant, pour la connexion.

Je m'arrête là et je remonte le tout. Si je trouve un autre matériau qui me parait mieux convenir, je pourrai toujours l'essayer. Pour tous mes essais, je pense que c'est surtout l'épaisseur et la masse trop importantes de la membrane qui donnent de mauvais résultats. Mes bricolages font entre 5 et 8/100 mm, alors que le mylar d'origine ne faisait que 2/100. Le site anglais qui préconise les ballons en mylar métallisé n'a sans doute pas tort. J'essaierai quand j'en trouverai un.

Le gros HP fonctionne beaucoup mieux après avoir découpé les restes de l'ancienne suspension qui gènaient le mouvement symétrique de la membrane. De plus les morceaux déchirés laissés en place devaient aussi provoquer des bruits parasites par frottement et vibration les un contre les autres.

Le son est devenu acceptable, même si ce n'est pas parfait, je n'engage pas de frais qui seraient démesurés par rapport à la valeur du poste.

Je vais ouvrir un nouveau sujet, toujours sur un problème de haut-parleur, mais pour un Teppaz Oscar.

 

jlouis89 a écrit :

Suite : J'ai monté ma membrane alu + 4 couches à la place du mylar métallisé, et ça marche mais très faiblement.

J'ai refait d'autres essais avec 1 couche de lasure, là le diélectrique est trop fin et on entend crépiter des petits arcs puis plus rien, le HP se met en court-circuit. Avec deux couches, peu de différence avec le premier essai.

Autre formule : du scotch large et fin d'emballage sur du papier alu. Pas concluant, le son est toujours très faible.

Dernier essai : un ancien sachet de cacahuètes d'apéritif, constitué de deux couches de plastique fin et une métallisation alu entre les deux. C'est le moins mauvais résultat que j'ai obtenu. La difficulté de ce dernier montage, est de ressortir une petite partie de la métallisation emprisonnée entre les deux couches d'isolant, pour la connexion.

Je m'arrête là et je remonte le tout. Si je trouve un autre matériau qui me parait mieux convenir, je pourrai toujours l'essayer. Pour tous mes essais, je pense que c'est surtout l'épaisseur et la masse trop importantes de la membrane qui donnent de mauvais résultats. Mes bricolages font entre 5 et 8/100 mm, alors que le mylar d'origine ne faisait que 2/100. Le site anglais qui préconise les ballons en mylar métallisé n'a sans doute pas tort. J'essaierai quand j'en trouverai un.

Le gros HP fonctionne beaucoup mieux après avoir découpé les restes de l'ancienne suspension qui gènaient le mouvement symétrique de la membrane. De plus les morceaux déchirés laissés en place devaient aussi provoquer des bruits parasites par frottement et vibration les un contre les autres.

Le son est devenu acceptable, même si ce n'est pas parfait, je n'engage pas de frais qui seraient démesurés par rapport à la valeur du poste.

Je vais ouvrir un nouveau sujet, toujours sur un problème de haut-parleur, mais pour un Teppaz Oscar.

Bonsoir

Je ne baisse pas les bras et je suis plus trés loin de la solution .....J'était  dans des souvenirs d'enfance avec la régle  que l'on frotter sur de la laine , pour aimanter un morceaux de papier.... Et cette mousse que tout le monde prend comme un rediseur de la menbranne en mylar !! en faite elle joue un role trés important....

J'ai coller deux papier d'aluminium séparer par un tissus .... le tissus se charge en électrisiter statique .... Sauf que dans le cas du mylar il s'agit d'un film en plastique de 20 microns  qui vient entre les couches du mylar, une face  conductrise et l'autre neutre.....Le plastique comme la régle se charge et se décharge en électrisiter statique .....quand j'aurait plus de temps je reprend la formule de Volta et de sa pile zyng + laiton (Ou cuivre plus laiton )en y intercalant un film en plastique le plus fin possible entre les deux matériaux ....

Cdlt