Discussion : De retour!

Y'a pas qu'à Montalivet, le plus grand espace naturiste est au Gurp entre Montalivet et Soulac.

Gros avantage, dans le Médoc on peut trouver autant de feuilles de vigne qu'on veut Siffle

D'ou l'expression "dur de la feuille" Je sors

Gérard

Pierrot du 82 a écrit :

Sans oublier le naturisme à Montalivet...

Mort de rire

Si on abuse du Pauillac,on devient Soulac, pour finir nu comme un Ver..don à Montalivet Joyeuses Pâques 1

OK Je sors

jean louis

Je confirme que le 64 est relativement humide. L'air Atlantique sans-doute. Lorsque j'étais plus jeune, il y a longtemps donc, nous avions décidé avec ma petite famille, d'aller camper dans la forêt d'Iraty. Dans un camping aménagé car nous ne pratiquions pas le camping sauvage. Tous les ans, nous partions camper 15 jours à la mer pour prendre le soleil et bronzer, et 15 jours à la montagne pour le grand air.

Pourquoi la forêt d'Iraty ? Parce que lorsque j'avais 11 ans j'avais lu un roman pour enfants, de la bibliothèque Rouge et Or, qui s'appellait "le cavalier d'Iraty", et qui se déroulait là-bas justement, au Pays Basque, entre la France et l'Espagne dans la forêt d'Iraty. J'avais gardé un bon souvenir de ce roman étant enfant, et bien des années après, j'ai eu envie d'aller voir de plus près à quoi ressemblait cette fameuse forêt d'Iraty. Nous nous y sommes rendus avec ma petite famille dans la perspective d'y rester une quinzaine de jours, et visiter les environs.

L'endroit était magnifique, mais hélas, cette année là, bien que nous fussions en juillet, il y pleuvait tous les jours. Au bout de 3 ou 4 jours de pluie, nous avons décidé d'un commun accord et à regret, d'aller camper sous des cieux plus cléments.Fleurs

Cordialement

Merci à tous de vos reponse!Pouce OK

il est vrai que le Pays Basque est tres humide, et à l'endroit ou nous etions (au pied du col d,Iraty justement) il pleuvait 200 jours par an en moyenne!!!Pas bon

Cela s'explique par le fait que les nuages se bloquent au pied des montagnes...

Dakota, je connais bien la foret d'Iraty , une des plus belles de France, et certains se souviennent peut etre du feuilleton "Gori le Diable" tourné dans cette region dans les années 60...Larme

je n'ai hélas jamais pu en retrouver des épisodes!

Le climat du médoc est beaucoup plus ensoleillé et nous comptons bien en profiter.Yes

Cdlt

Domi

Je pense que tu pourrais trouver ce feuilleton sur le site de l'INA.

https://www.youtube.com/watch?v=BJYhG5W90LU

Cordialement

 

bonjour,

bienvenu en haut Médoc,

j'ai passé mon enfance et adolescence à la Pointe de grave

et pour etre parfaitement chauvin, le micro climat agréable est centré exacvtement à cet endroit.Prof

Parfois en regardant du coté de Royan, c'était couvert alors qu'on profitait d'une journée ensoleillée.

Mais bon, je suis banlieusard à bordeaux et ces conditions climatiques rares ont pu changer!

Aura t'on l'occasion de se croiser? j'ai toujours de la famille au Verdon/mer et à grayan.

@++

On disait que Biarritz était la piscine de la France c'est la ville qui reçoit le plus de jours de pluies

Je souhaite un bon séjour à Jean- Michel au soleil du Médoc  bien arrosé mais pas avec le même liquide

guy

Agez Luc a écrit :

bonjour,

bienvenu en haut Médoc,

j'ai passé mon enfance et adolescence à la Pointe de grave

et pour etre parfaitement chauvin, le micro climat agréable est centré exacvtement à cet endroit.Prof

Parfois en regardant du coté de Royan, c'était couvert alors qu'on profitait d'une journée ensoleillée.

Mais bon, je suis banlieusard à bordeaux et ces conditions climatiques rares ont pu changer!

Aura t'on l'occasion de se croiser? j'ai toujours de la famille au Verdon/mer et à grayan.

@++

 Bonsoir, 

Petite rectification : le Haut Médoc commence à Blanquefort et s'arrête juste après St Estèphe, au delà et vers le nord, c'est le bas Médoc.

Mais il existe quand même d'excellents vins vers Bégadan, St Yzans etc...

Au niveau de la pointe de grave, qui porte assez mal son nom puisque c'est plutôt du sable et des marais qu'on y trouve.

Les terrains viticoles gravillonneux longent l'estuaire de la Gironde sur une bande assez étroite.

Cdt, 

Gérard (Médocain de naissance)

 

 

Plan du Médoc

 

 


On trinque 1On trinque 1On trinque 1

(avec modération)

Bigrille07 a écrit :

On disait que Biarritz était la piscine de la France c'est la ville qui reçoit le plus de jours de pluies

Je souhaite un bon séjour à Jean- Michel au soleil du Médoc  bien arrosé mais pas avec le même liquide

guy

Bonsoirguy,

Je croyais que c'était Pau, la ville la plus arrosée de France.

Ce n'est pas Jean-Michel, mais Dominique qui va bénéficier des bienfaits du MédocBretons

jean louis

onsoir,

Des arrosés, il y en a partout en France! Même que certains s'arrosent plus que de raison!

oui, et pour moi ce sera le haut Médoc!

a tous ceux qui seront de passage dans cette belle région, n'hésitez pas a me faire un petit coucou!

cdlt

domi


Bonjour,

Je radote en ce moment mille pardons 

Bon séjour à Domi. 

Oui c'est vrai aussi pour Pau il suffit de chercher sur la méteo et on a les % pour chaque ville de France 

Guy

domi du 64 a écrit :

oui, et pour moi ce sera le haut Médoc!

a tous ceux qui seront de passage dans cette belle région, n'hésitez pas a me faire un petit coucou!

cdlt

domi

au temps pour moi

j'ai tendance à me tromper  pour moi le haut c'est le nord et le bas c'est le sud.

le haut médoc est en amont de l'estuaire donc + haut!

@++

 

Bonjour, 

Presque tout le monde réagit ainsi parce qu'il a la carte dans l'oeil, le Nord est en haut, le Sud en bas, on "monte" à Paris, on "descend" sur la côte d'Azur.

En fait, je croyais que l'appellation viticole "Bas Médoc" avait disparu, wikipédia montre que non (mais wikipédia est parfois très approximatif).

J'aime beaucoup la "pointe de grave", quand on arrive au niveau de Soulac, on se croirait en Camargue avec ses grands étendues, les chevaux, le bétail.

Ne pas oublier de visiter au passage la jolie église de Soulac, "Notre Dame des Sables".

Gérard

 

 

Oui, je pense que tu veux parler le l'imposante basilique "Nd de la fin des terres" situé au centre de Soulac:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres

Elle avait été entièrement recouverte par le sable au 19è siècle et il a fallu d'énormes travaux de restauration pour lui redonner son aspect actuel!

Enfin pour les amateurs on peux signaler deux "fermes aquacoles" qui produisent des huitres et des Gambas à St Vivien de Médoc!!!

cdlt

domi

 

Attention Domi, ça va souffler...

Le département est en alerte rouge aux vents violents, évite la jetée du Verdon, même si le spectacle risque d'être grandiose..

Cdt.

Gérard 

Espérons que la centrale nucléaire du Blayais ne soit pas submergée (façon Fukushima !) Dubitatif

Bonjour,

C'est ce qui a failli se produire durant la tempête de 99, les pompes de refroidissement ont été noyées heureusement sans conséquence, mais on a frôlé la catastrophe façon Fukushima....

Depuis, un digue a été construite.

Pour le moment, les vents viennent du sud donc ils ne font pas gonfler la Gironde, mais ils vont tourner à l'ouest dans la matinée.

Gérard