Discussion : question autour du condensateur

Bonjour a tous 

je voudrais savoir pouquoi certain condensateurs la plupart des 0.1 mf sont dans certain postes montés en //avec une résistance

merci pour votre réponse

Cdlt pierrot74

Non, je ne vois pas...

Auriez-vous un exemple précis ?

Bonjour

 Les condensateurs 0.1μF, sont souvent utilisés en découplage.

Une résistance en // agit sur la charge et la décharge du condensateur

Il faudrait nous montrer des exemples.

jean louis

A Pierrot et Jean Louis

merci pour vos réponses je n'ai pas sous les yeux un exemple précis c'est juste que j'ai eu sous les yeux un certain poste il y a quelques mois en arriére

lequel je n'ai pas voulu , c'était un tout courant TLM 1450 avec lampes 25z6g - 25L6gt - 6h8 -6m7- 6e8mg - em34 ce poste je les rendu a son propriétaire

de visu il avez la résistance chauffage HS et une autre résistance a l'arriére du poste elle aussi cramée

il me semble que le condo en question  aller sur la 6h8- b6 et la masse il me semble qu'il y en avec un autre met ou?

Cdlt

pierrot74

Lorsque la polarisation des tubes se fait par une résistance entre cathode et masse, on trouve toujours un condo de 0,1 µF en //; ce pour l'étage changeur de fréquence et pour l'étage ampli MF. Pour les étages préampli BF et puissance, même système mais le condo a une valeur beaucoup plus élevée et c'est alors un chimique. A ma connaissance ce condo sert à éviter les variations de tension de polarisation.

N'étant pas "du métier", en ce moment, mon livre de chevet est l'encyclopédie pratique de la radio, de l'association Radiofil (je l'ai trouvée par hasard sur le Bon Coin à un prix intéressant). Merveilleux ouvrage qui décrit en détail, aussi bien la théorie que la pratique et les astuces de bricolage pour la restauration des postes de toutes les époques.

Le rôle de ce condensateur de découplage est décrit P321 de cet ouvrage : Il est là pour stabiliser la tension aux bornes de la résistance de polarisation en renvoyant à la masse la composante alternative du courant qui traverse cette résistance (je résume grossièrement).

Il est dit juste après, que certains constructeurs n'utilisaient pas, volontairement, de condensateur de découplage sur la résistance de cathode, de façon à profiter d'une forme de contre-réaction apportée par cette absence de condensateur. 

BonjourSourire

C'est pas faut tout ca y compris pour la contre reaction ca permets de fixer un gain a l'etage, mais ca necessite plus d'etages pour comporter la perte, et je ne suis pas sur que ca soit vraiment compatible pour les etages hf avec cag.

Par contre c'est tres bon pour la premiere bf a condition d'utiliser une penthode a la place de la triode habituelle.

En complement Vous devriez vous orienter sur la radio mais c'est tres simple, il est cool et ludique Pom-pom

Christian

Furelaud Christian a écrit :

..........

En complement Vous devriez vous orienter sur la radio mais c'est tres simple, il est cool et ludique Pom-pom

Christian

+1

...Les premières éditions en particulier pour le graphisme et la mise en page Papy

 

Ouiiii! C'est par là que j'ai commencé (en 1973!). Je l'ai regardé (trop vite) quand j'étais jeune, et je le reprends souvent quand j'ai besoin de comprendre.

Un ouvrage indispensable et irremplaçable!  Pouce OK

bonjours a tous

je vous remercie pour vos informations j'en déduis et vous me le rappeler de relire certaines revues que je possede( en plus) et qui rafraichira ma mémoire Prof pour clore le sujet j'en déduis que cela pouvez servir a éviter la variation des u de polarisation voir de stabilisation des u

 

Cdlt pierrot 74

bonjour

J'ai toujours voulue connaitre la formule de la capacité  ou de la résistance a mettre en parallele, ou en serie, en therme de découplage , existe t'il des abaques ?

Cordialement

Bonsoir

L'impedance ( c'est un peu l'equivalent de la resistance a une frequence donnee ) .

Pour s'en faire une idee 1 microfarad = 1600 ohms a 100 hertz

Donc on peut se faire une idee du decouplage en mettant un condo en parallelle, en courant continu le courant qui circule suit la loi d' ohm, dans le cas de l'alternatif l a frequence elevee l impedance du condo devient vite preponderante .

Si ça peut aider, voici le scan des pages 82 et 83 de "La radio, mais c'est très simple!" (édition de 1972) :

 

Je pense que ce sera lisible en agrandissant. L'explication du rôle de ce condensateur de découplage me parait claire (partie basse de la colonne centrale).

Comme quoi, cet ouvrage répond encore une fois à la question. Pouce OK

Bonjour

Comment es que je peux  enregistrer ce document ce document?

Cordialement

pardonner mon incompétence pour ne pas savoir ou se procurer le magazine "La radio, mais c'est très simple!" (édition de 1972) :

Es qu'il se vend encore ?

Cordialement

bonjour

clic droit puis clic gauche sur "enregistrer l'image sous "

Salut. Oui mais ce n'est pas lisible!

Coucou

Si c'est lisible, mais au prix d'un super torticolis !

Breton

En effet c'est lisible "en direct" mais je l'avais enregistrée dans "mes images" puis fait pivoter et alors c'est illisible.

Le dilemme est terrible :

ou tu t'uses les yeux, ou tu chopes un torticolis !