Valve dont le filament se met à briller fortement à l'allumage

Ok ! Donc pas de souci à se faire. J'ai bien noté les dispositifs qui peuvent améliorer l'ajustage de la tension (petite résistance en série, Variac, ça, j'aimerais bien en avoir un, une CTN ça, je ne sais pas ce que c'est Triste).

Bon l'essentiel, c'est que ce soit normal. J'avais peur d'une anomalie due à un composant défectueux, hypothèse écartée donc.

Merci à tous pour vos conseils avisés Merci.

Cordialement

BonsoirDakota,

CTN = Coefficient Température Négatif,

C'est une résistance qui diminue avec la température, à l'inverse de la résistance des filaments des tubes.

jean louis

Trouve t-on ces CTN facilement de nos jours? J'en ai cherché une chez Conrad récemment, mais j'ai laissé tomber, les caractéristiques précises n'étaient pas données (courbe de variation de la résistance en fonction de la température et intensité d'utilisation).

Trouve t-on ces CTN facilement de nos jours?

La répo=nse est non !

De plus, comme l'a si bien dit Jean-Louis, c'était une sour ce certaine de panne...

1 « J'aime »

Bonjouret Merci Pierrot,

On trouve facilement des CTN, ici , à un prix modique.

http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0241510/Thermistances-NTC

jean louis

Ces thermistances ne conviennent pas, leur puissance est très insuffisante pour la protection des filaments, il faut savoir que celles que Philipos utilisait tenaient plusieurs watts et plusieurs centaines de milliampères....

1 « J'aime »

Bonjour

Regarde bien Pierrot, certaines acceptent 2,8 A.

C'est largement suffisant dans une chaîne de filaments , consommant 300mA

jean louis

Il y en a qui ont essayé...Pleure

C'est une question récurrente sur les forum, à ma connaissance personne n'a jamais trouvé le bon composant qui :

- assure la limitation de courant au démarrage

- se fait oublier en fonctionnement, avec une pertez négligeable

- fonctionne de manière fiable plus de quelques démarrages

Ou alors des "ça se fait plus" non

Bonjour

eventuellement il reste quelques raretés sur les alims de PC et de moniteurs cathodiques , mais il faut que le gars de la déchetterie soit conciliant

Bonjour a tous

Et puis est ce vraiment souhaitable Dubitatif

Ca stresse un peu quand on est pas habitue, mais ceux d'entre nous qui ont repare des teles nb des annees 60 n'ont pas oublie les filaments en serie le phenomene etait plus que courant

Bonne journee

Christian

 

 

 

 

 

 

Bonjourà tous,

+1 c'est pour le fun Ange

jean louis

Pom-pomvive Nanres et les nantais Pom-pom

Christian

 

Pom-pomvive Nanres et les nantais Pom-pom

Christian

 

assez impressionnant quand même… sur cette UY41, le filament tient toujours, mais la liaison broche-cathode s’est volatilisée… je m’en sers donc uniquement pour le filament, une discrète diode soudée dessous assure le redressement…

bonjour,
La liaison broche cathode est un fusible.
S’il a saute c’est du a une consommation anormale sur la HT ( capas de filtrage morte en C/C)
Ce fusible est destine a proteger le reste du poste en cas d’incident sur la ligne HT

Radiolo

1 « J'aime »

Oui, je pense que cet appareil avait été mis au rebut suite à un CC sur les capas, que j’ai changées, évidemment; et j’enlèverai ma diode lorsque j’aurai une nouvelle UY41!

bonjour a tous
@bernier bonjour ,pouvez vous mettre le lien de celle qui supporte
les 2.8 a j’ai pas trouvé moi je vous remercie

Bonjour,
la solution c’est le régulateur fer/hydrogène, j’ai un Philips 535 U équipé d’un C1, la mise sous tension est très progressive, les electrolytiques sont d’origine et toujours bons.Le C1 s’allume comme un sapin de noël puis s’éteint peu à peu tandis que les lampes chauffent.Je n’ai changé que les condensateurs goudrons.Le poste est un peu long avant de parler mais ce n’est pas très gênant.
Olivier

Bonjour,

Le regulateur fer hydrogene est une CTP utilisse pour stabiliser la tension des filaments, il est vrai que par sa faible inertie thermique il encaisse un partie de la sur intensite.
Pour ce qui est des démarrages limites en courant il faut une URDOX qui est une vraie CTN
Vous pouvez aussi limiter ce probleme en faisant fonctionner votre poste en 220V avec un bouchon resistif prevu a cet effet.
Faisons un petit calcul simple ( U=R * I)
Supposont un poste equipe de lampes de la serie Uxxx consommant 0.1A
La chaine 110V filament a une resistance de 110/0.1=1100 ohms a chaud
A froid cette resistance est 10 fois plus faible soit 110 ohms
Au demarrage le courant est de 110/100= 1 A

Faisons fonctionner cette chaine filament en 220V il faut ajouter en serie une resistance de 1100ohms
Au demarrage a froid la resistance de la chaine filament sera 110 + 1100 = 1210 ohms
Sous 220V le courant sera alors de 220/1210 = 0.182 A

C’est pour cela que dans toute chaine filament, qui fait en general 80 V, il y a une resistance serie qui contribue a diminuer de courant de demarrage en 110V.

Pour les puriste il n’a pas ete tenu compte dans ce calcul du courant preleve par la HT (30 a 40mA)

Radiolo
Radiolo

1 « J'aime »

Le fusible, voilà un bel exemple d’obsolescence programmée !
:smile: