Valve dont le filament se met à briller fortement à l'allumage

Il existe des survolteurs-dévolteurs.

Perso je serais tenté d'ajouter une "petite" R en série avec le filament, outre de limiter le courant "à froid" elle pourrait surtout ramener la tension filament à 117 volts réels "à chaud" : nombre de petits auto-transfos délivraient 120 volts sous 220, or on est depuis un certain temps déjà plus proche des 240-245 volts que de 220.

Il y a aussi la solution du Variac pour démarrer tous ces vieux postes en douceur... Radio

Bonjourà tous,

 Je pense qu'il faudrait mettre une CTN en série dans l'alimentation des filaments

Il y en avait autrefois dans les TV noir/blanc , c'était une cause supplémentaire de pannes

jean louis

Bonjour,

Je viens de faire un essais sur mon Sky 52 alimenté sur secteur via un petit autotransfo 110/220V;il ya bien à l'allumage cette illumination un peu plus intense pendant quelques secondes uniquement de la redresseuse;cependant, cela n'a rien à voir  avec l'éclair que l'on peut constater sur certains postes Rimlock de la série U comme par exemple le  Philips BF121U; d'ailleurs sur ces postes il y a plusieurs lampes qui "flashent" plus ou moins à l'allumage. 

Ce n'est pas domageable pour les lampes car en principe nous effectuons de nos jours beucoup moins d'allumages de ces postes. 

Cordialement.

Patrick.

bonjour,

le vrai risque serait d'atteindre le point de fusion du métal. une lumière jaune intense devrait se situer vers 1300°, et le tungstène fond à 3422°C , donc peu de risque...  (comme dans les lampes d'éclairage !)  bien sûr, plus la température s'élève, plus le métal s'oxyde avec les gaz résiduels, ou s'évapore ; mais une seconde, comparée aux centaines d'heure d'utilisation, ça ne devrait pas avoir beaucoup d'importance

enfin, les constructeurs y ont certainement pensé avant de les mettre en circulation...

mais moi aussi, ça m'a beaucoup inquiété au début, on pense inévitablement à un court-circuit ou un filament défectueux

hermes a écrit :

mais moi aussi, ça m'a beaucoup inquiété au début, on pense inévitablement à un court-circuit ou un filament défectueux

Idem, maintenant je me suis habitué (ça fait 3 ou 4 ans que je me suis mis à bricoler l'électronique à lampes). Siffle

 

Ok ! Donc pas de souci à se faire. J'ai bien noté les dispositifs qui peuvent améliorer l'ajustage de la tension (petite résistance en série, Variac, ça, j'aimerais bien en avoir un, une CTN ça, je ne sais pas ce que c'est Triste).

Bon l'essentiel, c'est que ce soit normal. J'avais peur d'une anomalie due à un composant défectueux, hypothèse écartée donc.

Merci à tous pour vos conseils avisés Merci.

Cordialement

BonsoirDakota,

CTN = Coefficient Température Négatif,

C'est une résistance qui diminue avec la température, à l'inverse de la résistance des filaments des tubes.

jean louis

Trouve t-on ces CTN facilement de nos jours? J'en ai cherché une chez Conrad récemment, mais j'ai laissé tomber, les caractéristiques précises n'étaient pas données (courbe de variation de la résistance en fonction de la température et intensité d'utilisation).

Trouve t-on ces CTN facilement de nos jours?

La répo=nse est non !

De plus, comme l'a si bien dit Jean-Louis, c'était une sour ce certaine de panne...

1 « J'aime »

Bonjouret Merci Pierrot,

On trouve facilement des CTN, ici , à un prix modique.

http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0241510/Thermistances-NTC

jean louis

Ces thermistances ne conviennent pas, leur puissance est très insuffisante pour la protection des filaments, il faut savoir que celles que Philipos utilisait tenaient plusieurs watts et plusieurs centaines de milliampères....

1 « J'aime »

Bonjour

Regarde bien Pierrot, certaines acceptent 2,8 A.

C'est largement suffisant dans une chaîne de filaments , consommant 300mA

jean louis

Il y en a qui ont essayé...Pleure

C'est une question récurrente sur les forum, à ma connaissance personne n'a jamais trouvé le bon composant qui :

- assure la limitation de courant au démarrage

- se fait oublier en fonctionnement, avec une pertez négligeable

- fonctionne de manière fiable plus de quelques démarrages

Ou alors des "ça se fait plus" non

Bonjour

eventuellement il reste quelques raretés sur les alims de PC et de moniteurs cathodiques , mais il faut que le gars de la déchetterie soit conciliant

Bonjour a tous

Et puis est ce vraiment souhaitable Dubitatif

Ca stresse un peu quand on est pas habitue, mais ceux d'entre nous qui ont repare des teles nb des annees 60 n'ont pas oublie les filaments en serie le phenomene etait plus que courant

Bonne journee

Christian

 

 

 

 

 

 

Bonjourà tous,

+1 c'est pour le fun Ange

jean louis

Pom-pomvive Nanres et les nantais Pom-pom

Christian

 

Pom-pomvive Nanres et les nantais Pom-pom

Christian

 

assez impressionnant quand même… sur cette UY41, le filament tient toujours, mais la liaison broche-cathode s’est volatilisée… je m’en sers donc uniquement pour le filament, une discrète diode soudée dessous assure le redressement…