Ampli Merlaud STT 4000

Bonsoir !

parmi la communauté une personne pourrait elle m’aider à trouver la doc complète de cet appareil ?

Sur le site il y en a une une mais on y propose la doc d’un ampli Pioneer…

Je recherche ça depuis des années et sans succès.

Je vous remercie :slight_smile:

Echosierra

m1

Bonsoirechosierra,

Votre appareil est là: fiche 18212

 Il y a effectivement un mélange  entre sa notice et celle du Pioneer SA500

Vous trouvez cependant , ses caractéristiques et son schéma électrique,

 Vous pouvez aussi mettre votre photo qui est beaucoup plus belle.

jean louis

Bonsoir Jean Louis,

et merci pour votre réponse !

Ci joint photo prise ce jour ..

Oui, j'avais bien vu le schéma mais j'aurai aimé avoir toute la doc, comme celle dispo sur le STT3000 sur ce même site.

L'auteur de la doc STT4000 ne semble pas joignable et je me demande ou je pourrais me la procurer ?

J'aime mes Merlaud et m'en séparerai jamais , je les ai depuis fort longtemps mais le 4000 est en panne !

En avez vous un ?

Pascal

Bonsoirechosierra,

 Je ne vois pas de nouvelle photo !! Attention à la taille de la photo.

Non je n'ai pas d'amplificateur Merlaud , et je ne connais pas cette marque.

 Le site Doctsf est participatif  et chacun y met les documents qu'il possède.

jean louis

bonsoir pour ces composant ils maeche par pair semi conducteur ampli ybride voir cher FARNEL bonne reparation joseph

bonsoir pour ces composant ils marche par pair semi conducteur ampli ybride voir cher FARNEL bonne reparation joseph

Bonjour, 

Fort peu de chances de faire fonctionner ce dinosaure correctement, il a presque un demi siècle d'existence, avec tous ces commutateurs, ces potentiomètres à glissières, ces cartes enfichables et des embases DIN en entrées/sorties, les mauvais contacts se multiplient à l'infini.

J'ai tenté plusieurs fois de restaurer des appareils de ce genre, c'est possible mais ça ne dure pas, il faut commencer par tester et remplacer les condensateurs défectueux, ensuite nettoyer les contacts et potentiomètres qui ne manquent pas de crachouiller avec des produits en bombe genre KFcontact, mais quelques mois plus tard les mauvais contacts réapparaissent.

Il vaut mieux le garder en l'état pour décoration...

De plus pas de raison qu'il apporte une sonorité différente de la grande majorité des amplis à transistors de l'époque, donc aucun intérêt en dehors de l'aspect sentimental.

Cdt, 

Gérard

Merci à Joseph et Gérard pour leurs réponses.

N°1 en effet ma photo n’était pas passée car trop volumineuse ! J’ai réduis la taille de celle ci en espérant que vous y verrez suffisamment.Je vais en joindre d’autres la prochaine fois.

N°2 j’aimerai répondre à Gérard qui est bien sévère avec ces belles réalisations françaises ( mais je peux comprendre ! )

a) mauvais contacts et crachoullis

b) condensateurs défectueux

c) sonorité

– les mauvais contacts arrivent en effet souvent si l’appareil a été mal entreposé ( poussière, humidité ), ou bricolé de façon hasardeuse et le temps qui passe bien sûr fait son oeuvre mais rien tout de même qui ne puisse être rétabli en étant méthodique . En revanche un appareil qui n’a pas été mal traité fonctionnera encore très bien ! Pour preuve, j’ai un STT3000 qui est tout neuf ou devrai-je dire comme NEUF, absolument intègre, jamais ouvert et qui fonctionne parfaitement; de plus j’en ai un autre ( celui sur la photo ) qui a bien plus vécu et qui fonctionne lui aussi pas mal ( léger ronflement ).

J’ai un autre STT3000 tropicalisé celui-là et qui lui a souffert dans sa vie ! Croyez moi ! Il nécessiterait une restauration cependant il marche sans crachoullis lui aussi. Oui, il y a 'aspect sentimental car celui là vient du sav du magasin de mon père !!

Celui-ci me disait qu’en cas de crachotements et parasites il suffisait de mettre sur le graphite du potentiomètre une goutte d’huile et l’expérience m’a montré que ça marche !

  • Les condensateurs sont souvent à changer effectivement mais voyez vous sur le STT3000 neuf que j’ai tout est d’origine et je vous assure qu’il marche vraiment bien.

  • J’ai comparé un NAD 3020 neuf dans les années 80 au moment ou on en trouvait sur les rayons des magasins avec le STT3000 tropicalisé ( celui qui a souffert : vieux condensateurs ayant chauffés…, légers ronflement, les 2 circuits imprimés de chaque canal bien remaniés et tripotés) et il y avait un avantage marginal pour le Nad quant à la qualité sonore on arrivait à le sentir mais ce n’était pas flagrant !

Aussi, un Merlaud bien réglé et en très bon état doit pouvoir supporter la comparaison ; de plus les basses sur ces appareils sont d’excellentes qualités et exercent une forte pression sonore assez surprenante.

Ces Merlaud ont une fonction FLETCHER que je n’ai jamais vu ailleurs, et absolument rien à voir avec un LOUDNESS. Rien que cette fonction vaut vraiment le détour car j’arrive à obtenir des sonorités superbes avec des enceintes plutôt moyennes et actuellement j’ai des enceintes IMF Super Compact qui se marient parfaitement avec le STT3000 et là …j’ai une écoute de grande classe.

J’aimerai donc réparer ce STT4000 que j’ai mis des décades à trouver…très très difficile à avoir.

MERLAUD est BOUYER sont des sociétés bien françaises spécialisées dans la sonorisation professionnelle et ce depuis très longtemps. Hors ce qui me plaît sur ces STT, c’est qu’on voit bien qu’ils sont dérivés d’amplis pro de sonorisation, c’est du solide, de l’éprouvé, on sent que c’était fait pour durer…adapté à un usage domestique .

m2

Bonjour,

Dans le catalogue Cibot de 1982, les modules Merlaud en kit ou montés : http://www.pascalchour.fr/ressources/cibot/cibot1982-7.htm

Merlaud fait partie de ces marques françaises "moyen de gamme" qui n'ont pas su d'adapter à l'évolutions de la HiFi et à la mondialisation du marché. Mais pas de regret, les fabrications françaises plus "haut de gamme" (Jason, Esart...) non plus...

P. Chour

Bonjour, 

La correction "Fletcher" est identique à la correction du terme anglais "Loudness", elle consiste à compenser la perte de sensibilité de l'oreille dans le grave et l'aigu qu'on peut constater sur la courbe de Fletcher Munson : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

Les graves et les aigues sont relevés ainsi artificiellement.

Parfois, certains potentiomètres de volume conprenaient une prise supplémentaire sur la piste pour appliquer cette correction automatiquement.

J'ai toujours un NAD3020 qui avait eu son heure de gloire dans les années 80 surtout grâce à son mode d'écrêtage appelé "soft clipping" qui permettait d'eviter en grande partie la distorsion qui apparaissait sur les fortes modulations.

Comparé à des amplis modernes en classe AB le NAD3020 tient encore bien la route, seuls les amplis en classe A ou D arrivent à faire mieux.

Certains NAD3020 "tweakés" se vendent cher sur les sites d'annonce, les condensateurs de filtrage sont remplacés, ainsi que certains transistors et des composants "audiophiles" sont installés à des endroits critiques.

Bien entendu, cela reste du domaine subjectif, les différences audibles entre deux amplificateurs en bon état étant très faibles.

Les idiophiles placent souvent leur acuité auditive à une altitude stratosphérique, alors que l'un d'entre eux qui me faisait écouter ses merveilleuses enceintes n'avait même pas remarqué qu'un de ses tweeters était défectueux...Mort de rire

Cdt, 

Gérard

 

 

Loudness, en allemand Contour et en français Présence...

Appelée aussi "Correction physiologique"

Prof

Merci pour vos réponses qui m’inspirent ! ( Moyen de gamme-- Fletcher-- Nad 3020 et consort )

J’ai eu la surprise de voir la réponse de Mr Chour. Je connais votre site et j’y ai appris plein de choses, le visitant de temps à autre. Super votre lien sur cette page 143 du catalogue Cibot qui montrent les module / kits Merlaud, je ne connaissais pas ! Génial. Du coup j’ai eu un flash back de mémoire, en effet, j’ai habité rue Crozatier 75012 à coté de Radio Relais de 80-81 à 1985 ! J’allais " trainer" parfois chez Cibot pour l’ambiance et aussi pour “négocier” l’achat d’un STT3000 Merlaud, mais mon statut d’étudiant le mettez hors de portée de ma bourse.

Figurez vous que j’ai un catalogue CIBOT de décembre 82 que j’ai sorti de mes archives ce jour et j’y ai découvert une inscription écrite de ma main à cette époque ( voir photos ) Le vendeur se prénomait Gérard, je le trouvait moyennement sympa pas vraiment passionné et enclin à discuter, ma mémoire me trompe peu être mais je crois bien qu’il m’avait dit que kit Cibot = kit Merlaud en moins cher mais voilà je voulais du Merlaud neuf ( mon “vieux” Merlaud tropicalisé étant bien fatigué )…

Bien que “moyen de gamme” visez quand même ce qu’on avait :

coffret en noyer d’Amérique

Belle façade noire sérigraphiée

Des boutons partout et des fonctions uniques.

un prix de vente " haut de gamme " ( voir photos )

C’était du " made in France " jusqu’aux composants ( condensateurs de marque CEF – à propos que sont ils devenus ?? ) et personnellement j’étais et demeure attaché à cela, dans ce domaine tout du moins.

Merlaud existe toujours et à sonorisé récemment le métro de Singapour, très fort non ? Ils se sont donc adapté sur un autre créneau, leur coeur de métier, en fait :

http://www.merlaud.fr/ — je précise n’avoir aucun lien avec cette société.—

FLETCHER :

je ne suis pas du tout technicien ( bien qu’effectuant moi même quelques réparations, utilisant mon bon sens, intuition et empirisme avec quelques notions techniques quand même ) je confirme que le Fletcher vu par Merlaud n’a rien à voir ““à l’écoute”” au Loudness et Contour que j’ai pu écouter sur divers appareils ( le dernier en date est le Marantz PM350 de mon fils que j’ai dépanné la semaine passée )

Un technicien pourrait il étudier le schéma du dit Fletcher sur le STT3000 ( Schéma ) et voir pourquoi il est différent ? Croyez moi, à l’écoute c’est vraiment bien et on l’entend aussi bien à faible qu’à fort volume, tandis que les Loudness souvent n’apportent pas grand chose et je crois ne sont perçus qu’à faible volume.

CONTOUR :

merci à Pierrot pour cette précision, j’ignorai que c’était de l’ Allemand et en avais même oublié le mot ! Du coup là aussi j’ai eu un retour de mémoire et me rappelle que les amplis BRANDT que vendait mon père dans son magasin possédaient ce bouton intitulé Contour ! Si je ne m’abuse, Brandt faisait partie du Groupe Thomson ?

Etait ce vraiment comme du Loudness ?

NAD 3020 : à l’époque je me suis séparé de cet ampli car bien que reconnu pour ses qualités, je m’y ennuyais avec celui là ! le trouvant déprimant avec ses boutons plastiques, sa façade triste, gris souris, et peu de fonctions …

Je trouve important une esthétique plaisante à l’oeil et un Merlaud est un bel objet à l’état neuf. C’est subjectif bien sûr mais l’ampli pour moi doit aussi être ludique et j’aime bien “jouer” avec les différentes fonctions , à cet égard cet ampli ne m’a jamais déçu !

Anecdote : en 1973 mon père m’invite à l’accompagner en boîte de nuit ( ça s’appelait le Scotch Club) afin de visiter son client propriétaire de l’établissement à qui il avait vendu et installé, devinez quoi…? un Merlaud ! J’entends encore Barry White sussurer " you are the first, the last…etc ! Il y faisait sombre mais me souviens très bien de la façade de l’ampli : identique au STT3000 et STT4000 mais c’était un STT6000. J’en ai jamais revu et il m’avait frappé le regard par ces lumières vertes et aussi LE SON ! Waouw ça cognait sans être agressif et la qualité sonore était au top.Je le dis en toute objectivité: mon père était un technicien chevronné et il savait sonoriser. Aujourd’hui, d’ailleurs, je me demande comment on peut obtenir une telle pression sonore avec un STT6000 qui est donné pour 60watts par canal ?

Bref, Gérard à raison, c’est sentimental ! Malgré tout, j’aime bien que ce soit du “solide” et c’est ce qui me plaît chez cette gamme Merlaud : du professionnel domestiqué .

Marantz PM350 = 5,2 kilos

NAD 3020 = ??

STT3000 = 6,7 kilos

STT4000 = je n’ai pas de balance chez moi, mais c’est du lourd ! bien plus lourd que le STT3000.

J’espère n’avoir ennuyé personne avec ce long article .

Ci joint photos illustratives : comparaison prix Marantz PM450 ( je dis bien PM450, grand frère donc du PM350 ) avec Merlaud STT3000. NAD 3020 ; dernière de couverture de mon catalogue CIBOT avec mention manuscrite . Merlaud STT4000, une vraie usine…

m3 m4

m8 m7 m6 m5 m9

Bonjour,

n'y a t-il personne qui puisse étudier ce système FLETCHER vu par Merlaud ?

MERCI.

Bonjour, 

Il n'y a pas grand chose à étudier, la correction Fletcher est identique à la correction contour ou Loudness, elle consite à relever les graves et les aigues et doit être utilisée uniquement à faible niveau sous peine de rendre la réponse globale en fréquence de l'amplificateur catastrophique.

Les fréquences de correction sont déterminées par les deux circuits RC dont l'un est composé d'un circuit 10K//4,7nF et l'autre d'un circuit série 2,7K 0,1µF

Il est possible que les fréquences charnières choisies par Merlaud diffèrent des circuits habituels, ce qui peut produire une sonorité plus chaude, mais le principe reste le même.

A noter que cette correction peut améliorer la sonorité d'enceintes faibles en grave et aussi améliorer la perception des vieilles oreilles (comme les miennes) qui chutent précocément dans les aigues.

On peut obtenir sensiblement le même résultat en jouant sur les correcteurs de tonalité.

Cdt, 

Gérard

 

Bonjour, 

tout à fait d'accord avec Gérard, et si elle s'appelle Fletcher c'est parce que ce sont Messieurs  Fletcher et Munson qui ont établi la courbe d'isosonie qui détermine la  perception de la sensation sonore  pour les différentes octaves du spectre sonore

Cordialement  Bozec