Et oui , original ce poste " Körting " a deux yeux !!!
Et oui , original ce poste " Körting " a deux yeux !!!
bonjour claude
c est l un des modeles stereo dynamic
http://www.radiomuseum.org/r/korting_stereo_dynamic_1070.html
http://www.radiomuseum.org/r/korting_stereo_dynamic_20730.html
http://www.radiomuseum.org/r/korting_stereo_dynamic_20822.html
il y a eu aussi des autres modele dynamic avec 2 oeil magique
http://www.radiomuseum.org/r/korting_dynamic_830w.html
http://www.radiomuseum.org/r/korting_dynamic_1030.html
celui que tu nous a presente c est bien sur l un des modeles stereo
bonne journee
Le tourne disque " stéréo " selon Radiola !
Moi j'aurai dit du "DUAL" vu qu'y en a deux !
Ok ...
Et non ! c' est du " Radiola " made by " philips " !
bonjour,
cette double platine a appartenu à l'arrière-grand-père de DJ Guetta, qui s'en servait pour animer le bal sur la place de son village, en faisant des scratch-scratch (mais à cette époque c'était involontaire et ça rayait les disques...)
il a été interné avant qu'on ait pu comprendre à quoi il jouait...
plus sérieusement: ces platines avaient encore une tête 78 tours : je possède (grand-père de ma femme) la 5ème symphonie de Beethoven, une dizaine de 78t (et de kilos, d'ailleurs) ; temps moyen d'une face, 4 à 5 mn, et l'écoute était très pénible en raison de la manipulation qu'il fallait faire au milieu des morceaux..
donc je suppose que ce genre de double platine permettait l'écoute quasi-ininterrompue de pièces longues, à condition qu'un auxiliaire se tienne prêt à poser l'aiguille sur la seconde platine, lorsque le premier disque arrivait au bout... (peut-être même un domestique, ce genre d'appareil avec sa finition ne devait pas être donné, son propriétaire devait avoir les moyens !)
Bonjour.
Avant les amplificateurs électroniques le seul moyen d'obtenir une puissance sonore suffisante était de transmettre une puissance mécanique importante à la membrane du cornet.
Puissance = Force fois longueur divisée par le temps. ( C'est à dire Force multipliée par vitesse )
Comme la Force ne pouvait pas être très grande par respect pour la gravure des disques ( La surface de contact de l'aiguille étant faible, la pression sur le disque serait énorme si la Force devait être grande car Force = Pression fois Surface ), il ne restait plus qu'à faire tourner les disques plus vite si l'on voulait entendre la musique à quelques mètres. D'où le choix d'une vitesse de rotation plus grande que celle des disques qui ont suivi.
Certes, c'est le déplacement latéral qui entraine la membrane du cornet, mais un fort déplacement latéral ne peut mécaniquement exister que s'il y a en même temps un fort déplacement en ligne ( presque ) droite pour garder une bande passante correcte.
Dure loi de la conservation des énergies qui voulait aussi que l'énergie sonore qui faisait danser les convives venait au départ de l'énergie dépensée par celui qui était chargé de remonter le ressort. Et en remontant plus loin, de ce qu'il avait mangé. Et encore plus loin, du soleil qui avait fait pousser la nourriture en question.
Ingrats donc celui qui ose danser sur l'air de "Singing in the rain" !
Pourquoi 78 tours et non pas 80 pour faire un chiffre rond ? Je ne sais pas. Mais quelqu'un ici a peut-être l'explication.
Bjr,
Perso, je n'en ai pas l'explication; mais il y a eu des 80t/mn: un de mes oncles en avaient et il y a, certainement, des membres de ce forum en possession de ces raretés: Ki ken a ? Et le passage, en son temps, définitif à 78t/mn doit avoir un motif défini.
Pourquoi 33t 1/3?
à tous,
A l'origine, il n'y avait pas de normalisation
Il y eut des disques enregistrés à 120 et 100 Tours/mn, des disques 90 Tours/mn avec départ de l'intérieur, puis des 80 et des 78 tours/mn
Les gramophones peuvent lire les 80 et les 78 Tours/mn ( vitesse réglable)
Les microsillons 45 Tours/mn 17cms sont sortis au USA , pour être lus dans les juke-box (grand trou central)
Les 33Tours 1/3 sont sortis en 25 et 30 cms ( 33 tours1/3= 100 tiers de tour par minute) c'est un compte rond pour la gravure.
Il y a aussi les 16 Tours 2/3, c'est juste la moitié de 33 1/3.
jean louis
Et il y a aussi ceux qui se lisent avec une pointe métallique , et ceux qqui se lisent avec un saphir , donc avec une tête de lecture différente !
Boulet Claude a écrit :
Et il y a aussi ceux qui se lisent avec une pointe métallique , et ceux qqui se lisent avec un saphir , donc avec une tête de lecture
différente !
Jusqu'à preuve du contraire, toutes les pointes de lecture sont métalliques
Je crois bien qu'il y a eu des pointes de lecture en bois .
jean louis
Et puis sont arrivés les disques à lecture Laser...
bernier a écrit :
Jusqu'à preuve du contraire, toutes les pointes de lecture sont métalliques
Euh , il faudrait demander son avis à Jean Luc , mais voici la preuve du contraire ! une pointe " saphir " , prise sur son site ! avec le commentaire : " Saphir inusable pour disques Pathé, sur tige laiton "
on voit bien que la pointe n' est pas métallique !
http://www.delabelleepoqueauxanneesfolles.com/Parenthese%20technique.htm
Je crois bien qu'il y a eu des pointes de lecture en bois .
Ça devait peur être être commercialisé par les " galeries Barbès " , ou " monsieur Ségalot " , de nos jours ça le serait par " Nikéa "
Bon , effectivement il y aurait eu des pointes en " bambou " qu' on pouvait affûter soi même !
à tous,
Pour les disques 78 tours, il faut considérer qu' il a existé 2 types de gravure:
- La gravure verticale
- La gravure horizontale (ou latérale)
La pointe de lecture (dite "saphir") en laiton, avec bille de verre sertie à l' extrémité était réservée à la lecture des disques à gravure verticale,
et de plus la tête de lecture devait avoir une position perpendiculaire au sillon.
Les autres pointes (acier, bois, fibre, bambou, etc) étaient utilisées pour la lecture des disques à gravure horizontale et la tête de lecture
devait être orientée dans le sens du sillon.
Il existe des phonographes ( j' en possède un) dont la tête de lecture avait la possibilité d' être orientée verticalement ou dans le sens du
sillon, selon le type de disque qu' on désirait écouter (gravure verticale ou horizontale)
Michel
Bonjour.
Pour en revenir à la double platine, je fais l'hypothèse suivante ( mais ce n'est qu'une hypothèse ) :
Un concert enregistré par gravure en deux points différents puis la vente de deux disques monophoniques mais lus en même temps avec deux amplificateurs et deux H.P. différents. Voir si un système de synchronisation existe entre les deux plateaux pour valider cette hypothèse...