Discussion : Telefono Radio

Bonjour,

Un poste superhétérodyne avec 4 cages au CV est tout à fait possible à cette époque, si on a une MF "basse" (entre 100 et 150 kHz) avec un circuit oscillant double à l'entrée du poste (préselecteur) et un ampli HF.

Cela nous donne 2 cages pour les deux circuits d'entrée, une pour la liaision HF  ->  mélangeuse, une pour l'oscillateur.

Un tel "raffinement" technique n'était peut-être pas utile et indispensable, est-ce un poste "de luxe" ?

Nous ne savont pas ce qui s'est passé dans la tête de concepteur de l'époque. 

j'ai des photos supplémentaires qui vont surement en dire plus aux spécialistes,,sur les premières photos les gros cylindres que l'on voit et qui pourrait ressembler a des transfos MF sont en fait des bobines et il n'y a pas de bloc d'accord apparement.

Allo !! si mon Téléfono ne vous inspire pas je raccroche , bip.... bip.....bip

Raccroche pas, c'est à toi d'être inspiré. Toutefois je ne te conseille pas de t'y attaquer tant que tu n'auras pas solutionné le problème du poste qui a une HT anormalement basse, ce doît être un truc tellement bête qu'on ne saît plus quoi te conseiller; mais si tu es aussi têtu que moi on peut y revenir et reprendre les choses à zéro, avec deux aspros (et çà rime!).

Coucou

 

Ça a l'air d'être un beau poste des années 1935.

Daccord Toto je vais reprendre le tout depuis le début , controle a l'ohmmètre du transfo , tensions des lampes contole de la BF a l'hétérodyne et après on verra pour la partie HF ,si certaines fois j'essaye d'avancer seul c'est parce que je ne veux pas abuser de votre patience , en gros je ne veux pas trop déranger , pour le Téléfono oui c'est un beau poste , c'est pour cela que le l'ai ouvert et comme je vois qu'il est particulier je cherche a en savoir plus par curiosité car je veux en finir avec celui qui me donne tant de mal , en plius comme dit toto cela peu bien ètre une connerie.J'aurai juste voulu savoir en ce qui concerne le Téléfono et d'après les photos si on est bien sur un système superhétérodyne et si oui pourquoi n'a t'on pas de selecteur de gammes mais un genre de rotacteur ?

Oui depuis le début! Et, sans vouloir te vexer, on commencera même par s'assurer que tu utilises ton voltmètre correctement et ne confonds pas "tension alternative" et "tension continue" quand tu fais des mesures. Alors retire la redresseuse et dis voir quelle tension alternative tu as entre chacune des 2 extrémités de l'enroulement HT et la masse; attention de bien mettre le voltmètre sur la position "Alternatif".

ne vous inquiétez pas Toto je ne suis pas le genre a me vexer et je comprend votre méfiance car j'ai surement oublié quelque chose en route , je suis de la vieille école alors quand je veux apprendre j'écoute et je la boucle comme je l'ai toujours fait dans ma carrière proffessionelle et comme j'adore apprendre ce n'est pas pour moi une contrainte ,aujourdhui  je suis invité a déjeuner , mais demain ou ce soir si je ne rentre pas trop tard je mis colle , bon dimanche

sur ce poste la protection du cadran est assuré par une plaque de plastique et non pas du verre , pensez vous que ce soit d'origine ?

Il doit s'agir de Rhodoïd, c'était assez courant dans ces années-là...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhodo%C3%AFd

 

donc vous pierrot vous dite que c'est un superhétérodyne ,

Oui! Moi aussi je dis que c'est un super-hétérodyne, avec un étage HF accordé (3ème cage du CV). Je pense même qu'il peut y avoir une cage du CV qui n'est pas utilisée (j'ai déjà vu); il suffit de regarder au dessus et au dessous du CV si toutes les cages sont branchées.

Bonsoir je suis de l'avis des deux compères et je vote aussi pour un  superheterodyne  d'ailleurs on voit très bien dans la vue du dessous du châssis l'ampli MF et la détectrice . Pourquoi quatre cages ? qu'il y a des chances pour que la valeur de la MF soit basse et que l'habitude de ces années de commencer le premier étage des récepteurs par un présélecteur ait perduré ceci dit il est superbe Sourire

Ces TRs MF sont dans les 110/130 KHz. Si les 4 cages du CV sont branchées, il y a présélecteur (système d'accord self/CV sans tube) et étage HF accordé.

bonjour , j'ai regardé les 4 cages sont cablées , celles des extrémitées sont reliées a la grosse bobine qui est en travers et celles du milieu reliées au rotacteur , seulement les 2 coté cadrans sont reliées aux grilles des lampes 6A7 et 6D6

bonjour a tous!

en regardant la photo du dessus du chassis de votre poste; je vois un support a 4 broches en trapèze, juste a côté de la 75; mais non utitlisé.

je demande; a quoi correspond-t-il ?

et ne serait-ce pas des fois un tube bizarre qu'on appellerai un" régulateur fer-hydrogène"??

je n'en ai jamais vu.

Si c'était le cas ; qqun aurait-il une doc là dessus? ça m'interesse fortement!

en attendant, je pense que votre poste - magnifique - est peut-être italien? en effet une connaissance; un pépé ancien radio- téléphoniste; m'a dit que c'était une société de fabrication de materiel radio et téléphones basée a Turin, et fournisseur de l'armée italienne, mais je ne peux verifier ses dires.Mais après 1945 il aurait remonté des petits centraux téléphoniques de recuperation, en attendant meux;  dans les Alpes et c'était la même marque!!

butcher a écrit :

bonjour a tous!

en regardant la photo du dessus du chassis de votre poste; je vois un support a 4 broches en trapèze, mais non utitlisé.

je demande; a quoi correspond-t-il ?

Bonjour
Sur certains  postes de cette époque " intelligemment bien conçus " ! cette embase 4 broches assurait la connexion débrochable de la liaison 3 fils vers le TS  généralement fixé sur le saladier du HP dont deux broches servaient également de relais vers  la bobine d' excitation Clin
Celà permettait de sortir facilement le chassis de la caisse sans être prisonnier d' un bout de câble trop court et de devoir dessouder les fils sur le TS !   Sourire
comme le chassis ,  sur la photo, est présenté seul sorti de sa caisse , on ne voit pas  comment est raccordé le HP  ....  mais sans nul doute , le cable correspondant  à trois fils torsadés de liaison est resté accroché au HP dans la caisse , avec le connecteur mâle 4 broche au bout ! Clin

Ah! bon! merci pour la reponse! sur mon Ducretet C70 "la voix du monde" il n'y en avait pas et ça m'a sacrément emm.....pour travailler sous le chassis!

Quid des regulateurs fer-hydrogène?? il y avait une embase sur mon poste pour ça mais pas la même. "on" m'a dit que c'était pour une regulatrice.

merci butcher pour ces précisions , poste italien et bien je vais creuser par la , je confirme ce que dit claude le socle que l'on voit c'est pour le branchement de HP , voici une photo pour illustrer

Pour Bazbat: si vous avez des condos tubulaires cartonnés de couleur rouge clair ou jaune marqués : " A.F.A radio" votre poste est transalpin; je viens de revoir le "pépé" et il avait au fond d'un tiroir quelques vieux condos marqués ainsi, il m'a assuré qu'ils étaient italiens, venant d'un genre d'amplificateur a tubes de lignes téléphone.( ce sont apparemment les mêmes qu'on trouve dans les très vieilles TSF)  il sont marqués en centimètres. Je ne peux pas donner de photos n'ayant rien pour les faire.

la mention " A.F.A  Radio"  est dans le sens vertical entre 2 bagues noires, et indication " prova 2000V" parallèlement a la valeur ecrite a l'horizontale