Poste batterie marque a identifier

Photo du poste avec le diffuseur et les selfs en place. Le CV de droite est malheureusement bloqué et les lames se touchent. (Bouh hou ou…)

Bonsoir,

C'est donc un récepteur à amplification directe "genre C-119" avec bobines et transfo enfichables sur la face avant pour chaque gamme d'ondes.

Composition : ampli HF - détection avec réaction - préampli BF - ampli BF final.

 

Sans doute une construction d'un petit artisan ou amateur comme la majorité de postes construits en France à cette époque ...

Les CV Arena avec démultiplicateurs de M... en zamac rarement en bon étst datent de 1929 environ.

Merci HL. J

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une réalisation amateur au vu du soin apporté au câblage et la qualité des composants et pour avoir réparé des dizaines de postes batterie de cette époque. Mais je peux me tromper. Pour le reste, je connais bien ce type de construction style C119, avec le cv de réaction au centre en bas et le potentiomètre de sensibilité à droite. Je n’ai pas encore identifié de role du cavalier 3 positions entre les deux boutons du bas. Il faut que je démonte le poste pour essayer de réparer le CV. Sans parler de l’alimentation ! Du taf en perspective. Bon Week end.

Roger

Edit : j’ai démonté le CV. ; je l’ai recentré mais il est dur à tourner et donc la démulti ne fonctionne pas. j’ai huilé un peu l’axe aux deux bouts mais sans changement. Je ne sais pas trop quoi faire.

Bonsoir Roger,

Ces CV Arena ont une pièce en zamac qui est très souvent atteinte par la maladie dont est affecté cet alliage zinc-étain, voir une solution ici chez Gino :

   -  http://radiosanciennes.sytes.net/index.php?Page=CollectionRadiosRestaurees&NomProjet=Poste%20batterie%20amateur#  à partir de la page 3    

   -  http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=1&t=18673&start=30  en bas de la page

qui avait refait cette pièce avec un tour.

CFP-radio a aussi fait cela mais avec une pièce moulée :

   -  http://www.cfp-radio.com/restaurations/4lampes/4-lampes-02.html

Le Zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Zink (zinc), Aluminium, MAgnesium (magnésium) et Kupfer (cuivre).

Wikipedia

Je suis peut-être d'une nature trop optimiste mais je pense que ce CV est récupérable. Sourire

Celui de la photo est un modèle en bon état, pas celui de Roger Dup ! Notice

Ah bon, parce qu'ils mettent des photos truquées pour tromper l'opinion? C'est sûrement un journaleux ce Roger Dup!  C'est sûr que dup comme duper, j'aurais dû m'en douter!!!

Merci a tous pour les réponses. Le cv sur la photo est bien celui qui pose problème. La pièce en zamac qui fait partie du démulti a les trois broches d'écartement des billes cassées. Donc le démulti ne fonctionne plus. L'axe est toujours dur a à tourner. Je pense que c'est la pièce de zamac qui a dû se déformer et force sur l'axe car je ne vois pas d'autre raison.  A une époque j'avais récupéré pas mal de pièces détachées de CV mais depuis je n'ai rien gardé.. comme quoi..

Bon dimanche à tous !

Pour Toto qui ne connait pas Roger Dup., un lien :

http://la-radiovision.fr/index.htm

 

 

Merci Pierrot. J’ai envoyé un mail à Gino de cfp-radio pour voir s’il peut réparer mon CV…

Maintenant j’ai à refaire l’alimentation… voir photo. Tous les condos sont HS, les redresseurs aussi et le primaire du transfo d’alim coupé. Je ne garde que les selfs…

bonjour 

si vous cherchez toujours un CV

regardez ici

https://www.leboncoin.fr/collection/1081265153.htm?

trop tard annonce désactivée. Merci quand même !

il y en a ici aussi 

https://www.leboncoin.fr/collection/1082686595.htm?ca=17_s

Merci, je vais voir s'il peut me l'expedier..

Bonsoir,

Oui mais il y beaucoup de chances pour qu'il soit lui aussi défectueux.

Le mieux serait de refaire la pièce en zamac, cela ne me semble pas insurmontable à faire ...

Oui, je pense aussi, mais pour refaire la pièce, je ne suis pas outillé pour cela. J’ai envoyé un message a Gino, mais sans grand espoir de réponse.

Pour le reste, j’ai réussi à faire fonctionner le poste en PO avec un amplificateur de cadre et un bout de fil en boucle. Il y a un bruit de fond important et la modulation n’est pas top. Je pense qu’il y a des résidus de HF qui se promènent et comme rien n’est blindé… Je vais essayer de découpler ici et là avec condos. Bonne semaine !

Ci dessous schéma du poste. Il y a des bizarreries côté 2ème transfo bf, mais tout est câblé d’origine. Aussi la résitance de 4 meg qui ne retourne pas au - 4
b6

Photos de l’alim refaite!

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que ces postes étaint conçus pour fonctionner sur piles et accumulateurs, donc non connectés au réseau électrique, ce qui enlève dejà une liaison avec une source de perturbation, il faut donc que chaque tension de l'alimentation secteur présente une faible résistance interne et soit bien decouplée en BF et HF, mettre des condensateurs non polarisés de forte valeur pour decoupler les differentes tensions, pas besoin de découpler et blinder les étages du poste, si le soufle et les instabilités  viennent de l'alimentation.

Ensuite souvent un seul étage BF est suffisant, polarisé avec 4,5 volts depuis le négatif du filament, avec 80 volts de tension anodique, c'est de cette manière que j'ai obtenu les moins mauvais résultats auditifs, car il faut le reconnaitre on est loin de la HiFi avec ce genre de montage et un diffuseur électromagnétique.  

Si on mets deux étages BF, il faut les équiper de deux B406 polarisées de la même manière avec une pile de poche de 4,5 volts, mais si le volume est plus fort, on sature et distorsione beaucoup plus. 

Je ne sais pas ce que vous avez en deuxième lampe BF (A4 ?) mais ce n'est peut-être pas une lampe faite pour cela ?

Sur la photo je vois qu'il s'agit d'une Orion A4 http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_a4.html équivalente à une A409, elle ne convient pas du tout à cet emplacement, au pire mettez-la en 1ère BF sans polarisation et mettez la B406 en finale, avec 1/10 de la tension anodique en polarisation.

Bonjour Henri Louis, j'ai pas mal progressé avec ce poste et obtenu quelques résultats.

Je suis en accord avec vos remarques sur ces postes, en ayant eu pas mal entre les mains pour restauration. Je vous remercie pour les infos concernant la A4. je n'avais pas idée qu'elle était plutôt équivalente à une A409!. J'ai une B405 en stock que je vais mettre à la place. Pour le reste, j'ai recâblé la bf de façon plus conventionelle, avec la base des deux secondaires à la mème sour ce de polarisation, soit une pile de 9volts ert ça fonctionne plutôt bien.

Maintenant j'attend le cv que doit m'expédier Mr Morel de Radio Pour Tous.

Bonne semaine !

R.D.