Info radars routiers

Je n'ai jamais compris l'utilité de placer des radars et d'annoncer leur présence... Je dis ça, je dis rien Dubitatif

Tu préfères te faire " allumer " sans le savoir , pour 5km/h de dépassement de vitesse " autorisée " , l' été le soir à à 22h , sur route ou autoroute sèche , quand ya plus un chat ..., comme sur la photo ci  dessous    Diable    et trouver la contravention dans ta bal 2 ou 3 jours après ! Horreur

  

1 « J'aime »

Je dis pas que j'aime les radars. Sur le plan de la logique : je dis que c'est un raisonnement incohérent...

 

Bonjour,

je n'ai également jamais compris cette logique surtout qu'il avait été décidé il y a quelques années de ne plus mettre ces panneaux.Je trouve qu'ils sont parfois plutôt dangereux car souvent cela freine sec juste avant et on lâche les fauves juste après.

En ce qui concerne la vitesse réellement dépassée, il y a une certaine marge d'erreur qui est appliquée.

En ce qui concerne se faire "allumer" sans le savoir,c'est maintenant banal avec les caméras de video surveillance et les photos qui remplacent les anciens papillons dans le cas d'un stationnement interdit par exemple.

Je vais faire un peu de hors sujet: Nous nous rendions à Salins les Bains (Jura) pour le réveillon du nouvel an et j'ai constaté avec stupeur que sur les différents autoroutes que nous avons empruntés depuis notre départ d'Ile de France,que beaucoup d'automobilistes roulaient dans le brouillard, pourtant très dense, tous feux éteints car tout simplement la cellule qui commande l'allumage automatique des phares ne se déclenche pas en plein jour quelque soit la densité du brouillard et de toute façon il faut allumer manuellement les feux anti brouillard surtout pour être mieux vu de l'arrière;par ailleurs quelques radars dissuasifs auraient été bien utiles car cela roulait à mon avis souvent à 130 km/h donc largement au dessus des 110km/h réglementaires et dans certains endroits, même à cette vitesse, c'était déjà bien risqué.

Merci Claude pour cette info.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

Comme sans doute beaucoup d'entre nous, je me suis fait flasher au début, j'ai du payer trois ou quatre contraventions pour "excès " de vitesse soit un ou deux km/h retenus.

Maintenant, j'ai compris, je ne joue plus avec l'aiguille, pour 50, l'aiguille ne dépasse pas cette graduation, de même pour les autres limitations.

En conclusion, j'ai mes 12 points depuis plus de 5 ans, et j'arrive quand même à l'heure....

Évidemment, avec l'erreur du compteur, je roule à un peu plus de 80 pour 90, mais quelle importance ?, je rattrape souvent ceux qui m'ont doublé au premier feu rouge...

J'ai une combine : Quand je rentre dans un village limité à 50, je rétrograde en 3eme dès que j'ai passé le panneau, et j'y reste jusqu'à la sortie.

Une fois habirué au bruit du moteur, plus besoin de regarder l'aiguille.

Je ne crache plus au bassinet du radar-tirelire.

Cdt,

Gérard

guilhem a écrit :

 je rattrape souvent ceux qui m'ont doublé au premier feu rouge...

 

+1 et ça m'amuse beaucoup.

 

Bonjour

Ah ben tiens!!! des gars qui viennent réveillonner dans le Jura .....

 

   Christian

Bonjouret +1

Ça m' arrive aussi fréquemment , et je lève même souvent le pied pour laisser passer ou inciter à passer un " pressé " qui me colle trop au cul ... J' aime aps quand je ne vois plus les phares du suivant dans le rétro tellement il est près et impatient de passer.

Prermis depuis 1962 ! j' ai eu deux fois 1 point depuis 15 ans .

- une fois c' est le père qui a eu le point de moins , la voiture était à son nom ! Sourire puiqué à 96 km/h à l 'entré du tunneld e la gd mare à Rouen , l' été à 23 h , autoroute sec , et pas un chat dans un edescente .. je ... " rêvais " ..  retenu 91 !

Ils viennent en octobre dernier de descendre la limite à 70 juste avant le tunnel . juste les panneaux " 90 " ont été remplacés " incognito " par des panneaux " 70 "  sans autre info .  j' ai découvert ça lundi dernier soir en rentrant ... comme j' étais dans le flot , bien sur la file de droite , j' ai vu les nouveaux panneaux suffisamment à l' avance.

Au début j' ai pensé que celà ne concernait que les poids lourds , mais me suis méfié , et au econd panneau , je me suis dit " il n' y a pas le " camion " sous le panneau , donc ça concerne tout le monde !  un vrai piège à cons ! Diable

- la 2ème fois , c'est mafemme qui s' est fait piquer à 75 km/h pour 70 sur la rocade de Bordeaux !à un endroit ou il y aurait eu des travaux ... dans le a file du milieu sur une rocade pleine de poids lourds elle n' a pas vu le changement de 90 à 70.   autre piège à cons !

Comme la carte grise est à mon nom , c' est moi qui ai eu le point pendant 6 mois ... j' ai pas dénoncé ma femme !

A l 'entrée des patelins je suis à 50 au panneau ... en 5ème , sans avoir rétrogradé quoi que ce soit.   si on ne tire pas dessus , la 5ème sur la C4 essence tient à l' aise le 45 sur plat  ! Clin

Il faut dire  que dans les bleds en rase camapgne , où il n' y a pas un chat , une maison tous les 100m  .. on se retrouve vite à 55 ou 56 , guère plus , et il faut relever le pied .

Certains maires "intelligents, en pareille circonstance , mettent un panneau " 70 " à l' entrée du village , comme la loi le leur permet . d' autres pas , et les gendarmes s ' embusquent donc parfois dans une entrée cachée pour se dissimuler et " faire leur beurre  . autre piège à cons !

Il faut aussi constater  qu' à l' entrée des villages il ya maintenat pléthore de chicanes , banquettes , souricières , bordures , rond poins inutiles .. Nous sommes au siècle des entraves !

Difficile donc d' entrer à plus de 40 ou même 30 ! et même parfois difficile de s' extraire de la chicane !  je vous le redis mon bon monsieur " le siècle des entraves " ! Diable

"les gendarmes s ' embusquent donc parfois dans une entrée cachée"

Parfois même les gendarmes s’embusquent derrière les collets …


Bon, Je sors (avec, toutefois,  une petite laine et un bonnet !)

Bonjourà tous,

 Pas d'affolement, il arrive même que les gendarmes doublent les points Bretons

jean louis


ce qui com

Jean-Michel Bourque a écrit :

Je n'ai jamais compris l'utilité de placer des radars et d'annoncer leur présence... Je dis ça, je dis rien

​Parce que le but du jeu (la pose de radars), n'est pas de faire du fric, quoiqu'en pensent certains.

Le but du jeu c'est d'éviter les accidents dans des endroits particulièrement accidentogènes. Si l'automobiliste ralentit en voyant le panneau et évite ainsi l'accident, c'est gagné ! Le but est atteint.

Après, si malgré tout il s'obstine à ne pas vouloir comprendre, alors il passe à la caisse.

Sur l'A7 à la hauteur d'Avignon, en descendant sur Marseille, il y a une série de virages très sérrés, tout à fait inhabituelle sur une autoroute, et donc qui peut surprendre l'automobiliste qui arrive à pleine vitesse. La vitesse y est limitée à 110 sur 1 km environ, mais il est absolument nécessaire de respecter ces 110 sinon on va valdinguer dans le paysage, ce qui serait préjudiciable aux vaches (les vraies), qui broutent dans le champ d'à côté. Eh bien il y a là deux radars, à 200 mètres l'un de l'autre, qui sont dûment signalés par de grands panneaux qu'on ne peut pas ne pas voir. Eh bien, je peux vous dire que les automobilistes ne dépassent pas les 110 dans cette série de virage, et même beaucoup (dont moi), font preuve de zèle en roulant à 100, ce qui a évité pas mal d'accidents et sauvé de nombreuses vies. Là encore, ce qui compte, ce ne sont pas les radars, mais bien les panneaux annonçant les radars. Ce sont eux qui évitent les accidents sur un tronçon particulièrement dangereux.

Mettre des radars sans panneaux annonciateurs n'aurait aucun intérêt, sinon de faire du fric, mais ça n'éviterait aucun accident.

Cordialement Clin

Il a été souvent reproché de placer des radars là où ça rapporte et non là où ils pourraient inciter les automobilistes à la prudence.

Si on ne signale pas la présence du radar, comment l'automobiliste de passage va savoir qu'il risque la prune ?

Le panneau indicateur a donc bien son utilité.

Mais à cent mètres à droite de ma rue, il y a un radar, signalé et bien visible, eh bien je vois fréquemment des éclairs qui signalent son entrée en action, ce qui démontre que certains automobilistes n'ont rien compris...

Pour ceux là, il reste la prune, qui complète l'action pédagogique.

En tout cas l'attitude des automobilistes s'est quand même bien améliorée, quand je roule à 50 (au compteur), quasiment plus personne ne me double.

Quand aux obstacles, ronds points, gendarmes couchés, chicanes, etc.. ça devient une vraie calamité est cela reste dangereux, à la sortie de mon village il y a quelques années, un chauffard alcoolisé a décollé après avoir pris la banquette (anormalement élevée) trop vite et son véhicule est retombé sur deux malheureux jeunes, donc une femme enceinte, qui se trouvaient sur la piste cyclable, les tuant sur le coup.

La sécurité routière mal conçue a, ce jour là, fait des victimes.

cdt, 

Gérard

guilhem a écrit :

La sécurité routière mal conçue a, ce jour là, fait des victimes.

Alors que le chauffard ivre n'y est pour rien ? C'est une façon de voir les choses Clin

Personnellement, je reçonnais qu'avant les radars, je traversais les villages sans me préoccuper des limitations de vitesses. Comme faisait tout le monde à l'époque.

Un jour, je me suis fait pincer par un radar mobile, à 52 km heures (55 compteur sûrement) dans un village, cela fait plusieurs années déjà. Ca m'a servi de leçon, croyez-moi que depuis ce jour là, dès que je franchis le panneau de début d'agglomération, je freine à 50 compteur. Et ça a beau s'agiter derrière moi (rarement c'est vrai), je ne dépasse pas les 50 jusq'au panneau de fin d'agglomération. Et croyez-moi si vous le voulez, mais on ressent un réel plaisir à cette vitesse de tout maîtriser, un piéton qui met le pied sur la chaussée, un enfant qui court sur le trottoir, etc. On est certain de ne pas attenter à la sécurité d'autrui, et ça procure une certaine satisfaction.

En revanche je pense que 30 km est une aberration. D'abord parce qu'à 30 on est obligé de rouler en seconde, ce qui augmente considérablement la pollution, et puis il faut bien le dire, à 30, on a l'impression de faire du sur-place.

Cordialement

 

Bonjour, 

Le chauffard ivre est un assassin et j'espère qu'il a été lourdement sanctionné.

Mais si le ralentisseur n'avait pas été là, les deux malheureuses victimes seraient encore en vie.

Ce ralentisseur était vraiment trop haut, d'ailleurs il a été raboté par la suite.

Le chauffard est arrivé à grande vitesse sur ce dispositif et sa voiture a décollé, elle n'était plus contrôlable.

La malchance a voulu que ces deux malheureux se trouvent sur sa trajectoire.

Comment peut on encore croire en Dieu après cela...

Cdt, 

Gérard

Triste accident ! Dieu était peut-être occupé ailleurs, il y a tant de problèmes à gérer dans ce bas monde, d'autant qu'il n'a pas que la Terre à gérer, mais l'Univers tout entier, avec ses centaires de milliards de galaxies, comportant chacune des centaines de milliards de systèmes solaires et presque autant de planètes habitées. Mine de rien, on ne s'en rend pas compte comme ça, mais ça en fait du boulot. En revanche, l'ange gardien de ces personnes n'a clairement pas fait son job, et lui n'a aucune excuse.

Ceci dit, les ralentisseurs sont une vraie calamité, c'est vrai. Encore que les dos d'âne, sont faciles à franchir sans heurt si l'on ralentit suffisamment. Les pires ce sont les ralentisseurs carrés en béton. Ceux-là, même en les prenant à 10 à l'heure, toute la voiture en est ébranlée.

Mais hélas, c'est un mal nécessaire dans certaines rues de village, car sans eux, les chauffards, et il y en a plus que ce qu'on pense, ne respectent rien, ni les limites autorisées, ni les piétons, ni les enfants qui vont à l'école. Et moi je vois, dans la rue de mes parents, à 200 mètres d'une école primaire, dans un village, ce sont les riverains eux-même qui ont demandé la pose de ralentisseurs. Les voitures ou les motos passaient dans cette petite rue à une vitesse folle, et c'est miracle si personne n'a été propulsé dans l'atmosphère, en sortant de chez lui sans avoir au préalable sorti la tête de l'embrasure de la porte ou du portail pour jeter un coup d'oeil à droite et à gauche avant d'oser ce geste hautement téméraire, qui est de mettre un pied sur la chaussée. A l'époque, quand mes enfants étaient petits, je fermais le portillon du jardin à clé pour qu'lls ne sortent pas sans qu'on s'en aperçoive. C'était vraiment stressant.

Sans peur du gendarme, ou aménagements de la voie publique pour obliger les automobilistes à se conformer aux règles, personne ne respecte rien. C'est un triste constat, mais c'est la réalité. Autant on respectera la loi scrupuleusement, sans se permettre le plus petit écart, autant quand il s'agit du code de la route, on considérera que les règles ne sont faites que pour les imbéciles heureux, c'est à dire les autres mais pas nous, et qu'on a tous les droits dès lors qu'on a un volant dans les mains avec la certitude absolue qu'il n'arrivera rien du moment que c'est nous qui conduisons. C'est pas toujours le cas hélas. Allez sur youtube, et cherchez crash auto, ou moto, vous serez édifiés.

Cordialement

Dakota a écrit :

Ceci dit, les ralentisseurs sont une vraie calamité, c'est vrai. Encore que les dos d'âne, sont faciles à franchir sans heurt si l'on ralentit suffisamment. Les pires ce sont les ralentisseurs carrés en béton. Ceux-là, même en les prenant à 10 à l'heure, toute la voiture en est ébranlée.

Bonsoir

Les" ralentisseurs carrés en béton" s'appellent des "coussins berlinois"

Ils ont un avantage : ils sont démontables.

jean louis

Ces coussins manquent sérieusement de confort Mort de rire


Le problème c' est qu' ils sont installés dans le mauvais sens .

Posés à 90° , on pourrait sans pb passer deux roues de chaque côté ! Clin

Mais alors attention au bouchon de carter d' huile pour certaines voitures Mort de rire

Le problème est que ces ralentisseurs annoncent généralement le début d'une zone limitée à 30 km/h et que pour la plupart d'entre eux il est absolument impossible de les passer à 30 km/h sans casse !

Il y a des normes qui définissent les pentes d'entrée et sortie et les hauteurs de ces ralentiseurs et la plupart du temps elles ne sont pas appliquées par les minicipalités qui ne les respectent pas (soit par ignorance, soit délibérément).

Ceci dit leur responsabilité est engagée par ce non-respect et celui qui subirait des dommages en franchissant ces ralentisseurs à une vitesse inférieure à celle indiquée par le panneau de limitation de vitesse qui doit les précéder aurait toutes les chances de gagner un procès contre la municipalité.

Suite aux dégradations des radars , des nouveaux font leur apparition !