Reela ouragan quelle deception !

Quelques photos supplémentaires

Il y a du boulot en effet !
Et combien vous a demandé ce “vendeur” ?

Bonjour,
Votre premier achat sur Ebay, et vous tombez sur une arnaque ! C’est pas de chance !
Perso, j’ai du faire une centaine d’achats sur Ebay. Sur le nombre, j’ai subi 1 perte (un lot de la revue haut-parleur qui n’est jamais arrivé). Et une casse (le dos d’un LMT junior en bakélite cassé par défaut d’emballage).
Sinon, pour 98% je n’ai jamais été déçu, et ça m’a permis d’étoffer ma collection. Car tôt ou tard, tout passe sur Ebay. Même le modèle ultra-rare que vous attendez.
Bon je suppose que vous ne l’avez pas payé très cher non plus, donc l’aventure si décevante soit-elle (vous n’avez pas l’objet que vous souhaitiez), n’est toutefois pas catastrophique financièrement parlant.
A toutes fins utiles, je précise que je n’ai jamais utilisé Ebay pour vendre quoi que ce soit, ni ne possède d’actions de cette maison. Mais je trouve que c’est une formidable et irremplaçable vitrine pour tout collectionneur. :smiley:
Votre prochain achat sera le bon, qui vous fera oublier cette déplaisate aventure. :smiley:

Bonsoir,
Le prix payé est de 45€50 port compris…ce n’ est pas une fortune, mais bon quand même !
Quand je vois le magnifique poste que j’ ai acheté à Achicourt pour la même somme…j’ aurais
préféré faire plaisir à un vendeur sérieux.
Ce vendeur doit pourtant être connu car il ne vend que des tsf à des collectionneurs…donc
il y a certainement des personnes du forum qui ont eu affaire à lui…mais bon, pour ne pas avoir
de problèmes je ne donnerais pas son pseudo.
Que me conseillez vous de faire pour la caisse, y a t’ il un moyen de refaire la peinture à l’ identique
sans que cela me coûte une fortune ! ou bien un décapage complet et revernir ?
Pour les touches du clavier qui sautent ? que peut t’on y faire ?
Dans cette histoire j’ ai quand même la chance qu’ elle fonctionne parfaitement , tout n’ est pas perdu
surtout si vous m’ aidez pour sa restauration.
Amicalement,
Franck
ps : je mettrais d’ autres photos de l’ électronique afin que vous puissiez juger de sont état et savoir
si elle ne représente pas un danger potentiel.

Ah la peinture « façon lézard » des Reela ! :unamused:

Mauvaise peinture, matos pas terrible, pas de schémas, moi je déconseille Reela, mais c’est un peu tard !

Devinez pourquoi Radiola et Philips sont mes marques préférées… :wink:

Bonjour,
Juste pour que vous vous rendiez compte, je vous mets un lien qui reprend les détails
de l’ annonce frauduleuse.cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … K:MEWNX:IT
J’ attends aussi avec impatience vos conseils pour entreprendre la restauration.
A bientôt
Franck

et oui le fraudeur a pris soin de ne pas photographier les parties endommagées.il aurait fallu lui demander des photos des cotés et du dessus.quand il n y en a pas c est qu il y a generalement un probleme.il vous reste l evaluation a laisser.bonnes restaurations! JYM

Hé oui, il faut que j’ apprenne à lire entre les lignes…
Quand on vous dit : superbe état…il faut lire…à fuir !
Il faut dire aussi que j’ ai pas de chance, ma 1ère tsf achetée dans une foire à tout
(à un pro) n’ était pas non plus une réussite…Elle est d’ ailleur toujours en réparation…
Finalement, en dehors des bourses radiofil et les experts de ce forum, je ferais mieux de m’ abstenir de tout achat !
Cette collection me porte la poisse…sur les 3 pièces que j’ ai acquis dernièrement,
seule une fonctionne parfaitement !..je devrais peut-être passer à autre chose ?

Il faut quand même se dire que ces postes ont entre 50 et plus de 60 ans, et que les vendeurs ne les restaurent pas, ils les « rafraichissent » juste pour la vente !

Quand au vendeur du Reela, il a vendu récemment un Radiola RA 399 AB piles secteur équipé de lampes batterie miniatures 7 broches comme équipé de

qui sont des Rimlock secteur :mrgreen:

Conclusion : il faut apprendre à les restaurer, et ne pas faire confiance aux vendeurs !

Donc, je ne suis pas le premier gogo à me faire “couillonner” par ce type…
Alors comment et à qui acheter une tsf qui fonctionne à un prix raisonnable ?
Je vois rarement passer des annonces intéressantes, même sur ce forum…ou se sont
généralement des particuliers qui vendent à des prix exorbitants des modèles non révisés.
Les collectionneurs du forum vendent rarement les pièces de leur collection et ma
dernière annonce pour un poste pick-up radio est restée sans réponse.
Je veux bien apprendre, mais honnêtement, sans un minimum de connaissance
cela risque d’ être long surtout pour la partie éléctronique.
Comme il fonctionne très bien pour l’ instant, je vais d’ abord me risquer à
l’ ébénisterie qui sera plus dans mes cordes.
Par rapport aux questions que j’ ai posé, plus haut, que me conseillez vous de
faire pour lui redonner un look plus approprié ?
Amicalement,
Franck

Les collectionneurs (qui vendent), vendent en général des appareils dits “dans leur jus”, soit encore sans aucune restauration préalable. Simplement parce que la façon de restaurer un appareil est propre à chacun (du bricolo au puriste, pour résumer). Acheter une TSF qui fonctionne suppose qu’elle a été révisée avec un cursus qui appartient à la marge indiquée ci-dessus. A savoir qui fonctionnera 3 jours ou pour 50 ans.

Ne vous désespérez donc pas, en matière de collection comme ailleurs, il faut faire ses armes et apprendre.

Concernant la peinture lézard, vous ne commencez pas par le plus simple ! Elle est reproductible en faisant d’abord un fond puis en propulsant une peinture plus foncée au travers d’une toile moustiquaire par exemple. Arriver au résultat initial demande toutefois de multiples essais qui n’auront que tendance à vous décourager, jusqu’au jour où…

Franck,

Si vous cherchez des radios à restaurer, je peux vous en donner une ou deux si vous voulez, mais se pose le problème de l’expédition…
Contactez moi si besoin.
Mais ne désespérez pas, il y a forcément quelqu’un vers chez vous avec une radio dont il ne sait pas quoi faire !..

Bonsoir,
Merci pour vos encouragements…il est vrai que d’ habitude je ne lâche pas l’ affaire aussi vite.
Je suis vraiment tombé “sous le charme”, lorsque j’ entends un son
sortir de ces antiquités, c’ est magique…une émotion indescriptible !
Alors oui, quand j’ ai le coup de foudre, je deviens naïf et irrationnel, et j’ achète de façon
compulsive…mais là c’ est promis, avant chaque achat, je demande votre avis, c’ est plus raisonnable !
Pour ce qui est de la peinture façon lézard, pouvez m’ indiquer quel type de peinture à utiliser,
comment procéder…enfin tous les conseils que vous pouvez me donner en la matière.
Encore merci à tous et bonne soirée
Franck

Bonsoir,
Bon voilà, je suis passé à l’ attaque et je vais vous faire quelques photos de la restauration de la caisse du Réela.
La méthode n’ est peut-être pas très orthodoxe, mais je suis très content du résultat.
J’ attends vos remarques.
En ce qui concerne le chassis, j’ ai essayé d’ enlever un maximum de rouille et dégraissé à l’ alcool ménager,
en ne démontant que les lampes et avec beaucoup de précautions.
Le poste fonctionne, cependant à certain moment le son se coupe et il faut tapoter sur la caisse pour qu’ il revienne.
Le son est cependant bien clair et il n’ y a pas de bruit parasite à signaler.
Je pense que cela ne doit pas être bien grave, pouvez-vous m’ aider à le dépanner, même si je n’ ai aucune notion
dans ce domaine.
Merci pour votre aide
Amicalement,
Franck

Voilà les photos

photos avant après

Il est mieux ainsi, il a retrouvé les couleurs de sa jeunesse…

Pour lui assurer une longue et belle vie, il sera salutaire d’aller remplacer son condo de liaison, comme expliqué ici :

viewtopic.php?f=10&t=1672

Par contre dans le Grand Livre, il y a un maxi souk sur le Reela Ouragan, et il me semble que ces 2 fiches sont en double :

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=21362
et
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=12871

J’ai fusionné les fiches, caractéristiques, et photos…

Bon boulot, mais il y a une photo “reela ouragan” (modèle sans clavier) qui ne colle pas dans cette fiche…

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=21362

OK, vu,
Pareil pour un Ouragan 546 qui n’était pas à sa place.
Merci pour le coup de main