Pollution de l'air

Bonsoir les génies , à votre avis avec l'anticyclone positionné comme en ce moment, il vient d'où le vent qui apporte la pollution  ?

C'est sûrement et phonétiquement le" vendée globe"!

Mais non ! Vous n'y êtes pas ! J'ai trouvé la solution sur le site de France Info ! Mort de rire

La cause principale de la pollution c'est (tenez-vous bien) : les conditions météo ! Eh oui, fallait le faire. Voilà on tient donc le pollueur : la météo !  Et la conclusion est savoureuse : donc, puisque seule la météo est coupable, "les centrales à charbon allemandes ne sont pas les principales responsables de ce pic de pollution".

 



bonne nuit à tous

Je rentre juste de ma dernière soirée - réunion de jardiniers de l' année ! le thème était : confection des décors de table de Noel et Nouvel an ! Sourire

Il fait juste 1° , du brouillard ( ça s'e st juste levé entre 14h et 16h30 cet am ) , et les glaces et pare brise sont quand même tout givrés .

Et oui d' où sortent ils tous ou toutes ces journalistes ... 

Mercredi soir  , 7 déc , en boucle sur BFM TV, une nana  : " Paris étouffe sous la pollution , en plein hiver " ..

C' est parce qu' il y a un  petite vague de froid prématurée , mais on n' est pas en plein hiver , encore en automne pour 11 jours  !!!!

Ne savent même plus distinguer les saisons ... désarmant 

allez , bonne nuit quand même

Attention bande de séditieux , restez politiquement corrects, puisqu'on vous dit que c'est l'hiver et les feux de bois à Paris qui polluent  ! ah mais ...... Ange

 

Mort de rire

Curieusement, ma ville de 800 000 habitants, et autant de voitures et camions, n'est pas polluée, comme d'ailleurs l'ensemble du sud-est de la France (voir carte juste au-dessus) ! Dingue quand même !!! C'est sans doute que contrairement à Paris, on ne se chauffe pas au bois par ici

Bon, allez, on rigole un peu parce qu'on a vraiment l'impression qu'on nous prend pour des couillons, mais c'est vrai quand même que les voitures, et surtout les camions, ça empoisonne les villes. J'espère qu'on trouvera bientôt des modes de transport urbains qui limitent voire suppriment carrément le recours au moteur à pétrole. La voiture électrique est une solution. Mon fils va travailler tous les jours avec sa Zoé, et s'en sert autant qu'il le peut.

Je ne voudrais surtout pas relancer le débat sur le nucléaire, mais je pense que la priorité des priorités c'est bien la recherche de solutions qui ne polluent pas l'air, au moins pour deux raisons principales, d'abord la santé des populations car la pollution de l'air tue, et ensuite le réchauffement de la planète car le CO2 produit par la combustion des combustibles fossiles crée l'effet de serre si préjudiciable à notre planète. C'est cela la priorité des priorités. Eliminer les combustibles fossiles, l'urgence est là. Après, pour le reste, il faudra trouver des solutions innovantes, bon marché, et efficaces, pour remplacer progressivement le nucléaire. L'Allemagne, pour des raisons politiques, a choisi la solution inverse, et on en voit le résultat sur la carte ci-dessus. Le résultat, est là, ça remplit les hopitaux et les cimetières.

Cordialement

Voici des mesures qui vont dans le bon sens  ... Clin

http://www.boursorama.com/actualites/segolene-royal-presente-des-mesures-anti-pollution-f95f29250c1d111ac52df19fbe8df5e4

Bonsoirà tous,

C'est se donner bonne consience que de rouler avec un véhicule électrique,mais il faut souvent recharger les batteries.

L'electricité nécessaire est souvent d'origine ....nucléaire Pas bon

jean louis

   

Bien entendu , tout à fait d' accord

Pour le moment il est hors de question que de beaucoup de voitures roulent à l' électrique pour la bonne raison invoquée .

Mais le nucléaire pourrait évoluer dans une autre direction , si nos politiques se donnaient la peine de creuser la question  ! Clin au lieu de s' entêter avec leur EPR qui ne fonctionne pas et nous coûte une fortune .Triste

http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/reacteurs-nucleaires-thorium-avantages-10261/

Les politiques ont déjà bien creusé le problème puisque le "laboratoire d'essai" de Bure va finalement servir à enfouir les déchets, malgré qu'ils ont toujours juré que cela n'arriverait jamais.....

Bonjour

On parle toujours - et notamment les médias toujours à l' affut pour détecter et colporter les catas et mauvaises nouvelles en tous genres ! -  de ce qui ne marche pas , mais rarement voire jamais des recherches et progrès qui sont faits , notamment par nos entreprises nationales.

On fait toujours grand cas et grand bruit quand les étrangers prennent des participations ou rachètent nos entreprises nationales , mais jamais quand c' est le contraire Triste

un bève ce jour :  Sourire

Faurecia - équipementier automobile détenu majoritairement par le groupe Peugeot - acquiert la Sté danoise Amminex et accélère la réduction efficace des oxydes d’azote pour les véhicules particuliers, utilitaires et camions. Clin

Faurecia annonce en effet aujourd’hui avoir augmenté à 91,5%, via un achat d’actions, sa participation dans la société danoise Amminex.

Cette société a développé un système de stockage et de diffusion d’ammoniac (ASDS™) qui a démontré son efficacité pour éliminer les oxydes d’azote (NOx) sur les moteurs diesel. Faurecia a travaillé étroitement avec Amminex depuis mi 2009 et détenait déjà précédemment 42% de l’entreprise.

Au dernier Salon de l’Automobile de Paris, Faurecia a présenté la solution Amminex pour les véhicules utilitaires et camions ainsi qu’un système ASDS™ dans un nouveau format adapté aux véhicules particuliers.

En augmentant sa participation à 91,5%, Faurecia entend intensifier le développement de cette technologie à la fois pour les véhicules utilitaires et camions et les véhicules particuliers.

Christophe Schmitt, Vice-Président Exécutif de Faurecia Emissions Control Technologies a déclaré : « ASDS™ est une technologie de rupture pour l’amélioration de la qualité de l’air et validée en conditions réelles sur des millions de kilomètres.

Faurecia étudie également de près d’autres applications pour l’ASDS™, telles que pour les véhicules agricoles, les engins de travaux-publics et les moteurs à très haute puissance utilisés dans les bateaux et navires.

nota pour info : Les actions restantes sont détenues par la fondation danoise Nordea-fonden.

Bonjour,

J'ai acheté la vignette "Crit Air" à 4€18 car parfois il nous arrive de rouler dans Paris surtout depuis que nous sommes à la retraite.

Cordialement.

Patrick.

bonjour 

qui pollue le plus d apres vous  ? regardez cette photo


Certes !   Horreur

J' aurais plutôt affiché " accélérez pour sortir plus vite de ce coin " ! Ange

Un peu de logique : ce que produit l'usine sur la droite de l'image (raffinerie) sert à alimenter les véhicules que l'on voit sur l'autoroute...

Ce sont donc ces véhicules qui sont la cause et les responsables de la pollution ainsi constatée !

CQFD Mort de rire

Tout à fait logique .

C' est comme accuser de déforestaion pour planter des palmiers à huile .

Si le consommateur refusait d' acheter des produits dans lesquels il y a de l huile de palme , il n' y aurait plus de déforestation pour planter des palmiers et en produire .

C' est donc le consommateur qui est responsable de la déforestation et aussi du massacre  de centaines , voire de miliiers d' orang outangs de la forêt primaire à Bornéo ou ailleurs .

C' est aussi le consommateur qui achète des objets en ivoire qui est responsable du massacre des éléphants pour leur piquer leurs défenses , pareil pour les ailerons des requins , les cornes des rhinocéros , etc , etc , etc Triste

Seule solution , supprimons l' homme et tout rentrera dans l' ordre naturel des choses sur cette terre ! Ange

Boulet Claude a écrit :

Seule solution , supprimons l' homme et tout rentrera dans l' ordre naturel des choses sur cette terre ! Ange

Euhhh, ou alors changer ses comportements. C'est facile par exemple de prendre 10s pour lire la composition des aliments, et de bannir l'huile de palme de son sac à provisions ! Notice

 

bonsoir Jean Michel

C' est ce que je fais quasi systématiquement ... mais combien le font ???

Je n' en vois pas beaucoup quand je fais mes courses,  plantés devant une gondole en train de chercher de quel côté du produit sont les infos , et tenter de déchiffrer ce qui y est inscrit  en tout petit ... parmi la multitude des EXXX  Triste

Et si oui , comme l' huile de palme est de nos jours présente partout, on n' achète et on n 'offre plus rien ... même pas au moment des fêtes  Larme

Tiens , prenons un exemple tout simple  : puisque  les fêtes approchent à grands pas ..

Les têtes de gondoles , spécialement devant les caisses -  pour se laisser tenter en attendant et mettre dans le caddie  -  sont pleines de packs de " fines gaufrettes en forme de petites boules , enrobées de chocolat au lait et noisettes broyées  ... ", marque bien connue de tous   Clin.

La compo est au fond de la boite plastique transparente ...  il faut donc la retourner . qui la retourne ???  . 7 tableaux écrits en 7 langues , donc en tout petit . d' abord trouver celui qui est écrit dans sa langue ...  puis lire 7 lignes dans sa  langue , et en tout petit au milieu de la 3ème ligne , entre " sucre " et " farine de froment " : ... " huile de palme "

qui s' amuse à ce petit jeu ! Dubitatif

Et quand bien même  , une fois lu , que faire  ? ..on remet la boite dans la gondole et on va acheter une barquette de carottes râpées   assaisonnées également au vinaigre , citron de Sicile , et  .... à l huile de palme !  Larme

Tiens je vais en manger un ! Diable

 

Bonjour.

Si cela fume autant et aussi noir c'est qu'il y a eu un incident à la raffinerie.

Il faut voir une raffinerie comme une suite d'opérations de distillation avec des unités qui se suivent.

En cas de problème sur une unité en aval, les produits de l'unité en amont doivent cependant être évacués sous peine d'une monté en pression et d'une explosion.

On appelle cela "envoyer à la torche" : la plus haute cheminée de l'usine qui en temps normal n'a à son sommet qu'une courte flamme sans presque aucune fumée. 

Quand on est obligé "d'envoyer à la torche", selon les produits envoyés, cela fume plus ou moins noir ( combustion plus ou moins complète ) avec une flamme parfois immense.

Bref, cette fumée, visible sur la photo, n'est pas un phénomène permanent. Heureusement car une raffinerie pollue déjà beaucoup quand elle fonctionne normalement. 

Bonjour,

Cette photo (de la raffinerie) me rappelle une époque, dans les années 70, je travaillais dans une société qui vendait entre autres choses des caméras de surveillance. Le collègue qui était chargé de ce produit m'avait raconté qu'il en avait vendu à une grande raffinerie de la région pour surveiller ces torchères.

La raffinerie en question avait ensuite invité le ministre en charge de l'écologie pour lui montrer l'efficacité du système. En effet on avait pu lui montrer que dès qu'apparaissaient ces fumées noires une intervention permettait de les faire disparaitre aussitôt. Mais on ne lui avait pas dit qu'en fait on se contentait d'envoyer de la vapeur d'eau, ce qui blanchissait les rejets de la torchère mais n'en modifiait pas la composition Mort de rireMarteau