Arret émetteur d' Allouis

Annoncé  sur " le Berry républicain " du 07/09/2015  !

Le célèbre émetteur d’Allouis cessera la diffusion de France Inter en grandes ondes(*) le 31 décembre 2016. Radio France a décidé, cet été, de mettre fin à son contrat avec TDF , la société qui exploite l’émetteur.

http://www.leberry.fr/allouis/television-medias/2015/09/07/france-inter-en-grandes-ondes-c-est-bientot-fini_11574256.html

Rétrospective ....

http://100ansderadio.free.fr/HistoiredelaRadio/_Centre/Allouis.html

 

Bonjour à tous,

A ce que je vois je ne suis pas le seul à être proche d'Allouis(50 km environ). C'est dommage que l'émetteur s'arrête car quand j'ai un manque de sensibilité en GO la première chose que je vérifie c'est si je reçois France inter. Si je le reçoit pas, c'est qu'il y a un très gros problème! Ca permet de dégrossir le problème.

JPP

Bonsoir

Contrairement à la croyance populaire l'emetteur ne s'arrête pas , ce sont juste les programmes que pratiquement plus personne n'écoute qui s'arrêtent 

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, moi je dirais plutôt que c'est bien l'émetteur qui va s'arrêter. On parle bien de l'émetteur d'Allouis ?  Les programmes eux, vont continuer sur d'autres émetteurs et sur d'autres fréquences. Clin

Bonjour,

Il y a un an, à la même époque, c'était l'émetteur de Villebon sur Yvette (France Bleu IDF en PO) qui s'arrêtait.Cependant, je viens de découvrir qu'avec mon antenne amplifiée Celard Capte, je recevais en PO vers 620m "la Première" une station francophone de la RTBF; ce qui est marrant c'est que la grande aiguille des stations de mon Exelsior52 est également positionnée sur Allouis en GO!  

Merci à nos amis Belges.

Cordialement.

Patrick.

Petites précisions :

L’emetteur d’Allouis cessera effectivement de diffuser France Inter puisque France Inter termine son contrat grandes ondes avec TDF
Par contre, rien ne prouve qu’il cessera d’émettre les signaux horaires en modulation de phase qui ont encore de nombreuses applications.

Reste à savoir si la colossale puissance de 2 Megawatts sera conservée pour ce modeste usage. L’emetteur de DCF77 n’a que 50 KW et ça suffit largement à synchroniser ma pendule !
Affaire à suivre …

 

 

Bonjourà tous

Il eut peut être été astucieux  de garder quelques stations de France info PO qui ont cessé d' émettre récemment pour diffuser France Inter dans les régions où la FM ne passe pas bien ... Clin

Mais demander de nos jours à certains d' être un peu astucieux ... Dubitatif

Est ce que la fréquence d' Allouis GO a été réattribuée pour à partir du 1er janvier 2017  ???

Par ailleurs , qu' est ce que vont devenir tous ces autres émetteurs ? existent ils encore de nos jours ?,

http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/am/allouis/allouis4.htm

Bonsoira tous, demander a nos politiques d'être astucieux est je crois impossible !! Les pauvres ils ne savent pas calculer une simple multiplication de tête alors Mort de rire Pour faire une économie j'y crois pas une seconde mais bon que voulez-vous l'avenir est parfois triste durdur l'évolutions de la technologie Pas bon

Christophe

Bonsoir,

L'émetteur d'Allouis avait sa raison d'être, (je parle déjà au passé) même si, effectivement, il n'y avait sans doute plus beaucoup de monde qui l'écoutait encore, vu que Inter est diffusée par d'autres voies.

Sa raison d'être c'était que Allouis était une station d'alerte, en cas de danger majeur (catastrophe naturelle, guerre civile ou mondiale, etc) qui avait vocation à toucher l'ensemble de la population, et même les pays périphériques, avec un seul et unique émetteur. En ces temps incertains, ça n'était vraiment pas le moment de priver la population de ce moyen d'information extrème.

 "La puissance de l'émetteur d'Allouis lui permet d'assurer une couverture de tout le territoire national et au-delà, même dans des enceintes confinées[1]. Cette capacité lui confère un caractère stratégique. En outre en cas de catastrophe, il est l'émetteur officiel pour obtenir des informations" (Wikipedia)

Cordialement

 

Bonsoir

Comme l' État , dans beaucoup de domaines , se désengage au profit du privé  ....

En cas de nécessité d' émettre une alerte , il restera donc -  pour combien de temps ??? -  les privés ... Europe 1 , Luxembourg et RMC ! Sourire

Quand j' étais gamin , chez mes parents , on n' écoutait JAMAIS France Inter , nous n' avions aps de poste recevant la FM , et l' aiguille du " poste "  en AM GO était figée sur Radio Luxembourg  Clin

A présent je n' écoute , le matin de 7h30 jusqu' à 9 h , puis entre midi 30 et 14 h , parfois ensuite " la tête au carré " , que France Inter ? rarement uen autre station , mais évidemment  en FM  et pas en GO

Mais je conçois que l' arrêt des émissions sur Allouis en GO  puisse apparaitre comme une erreur de stratégie de la part de l' État pour les raisons invoquées par Yves ..

Et puis comment vont faire les pauvres berrichons qui s' éclairaient à partir d' une bobine accordée sur 162 kHz ! Dubitatif

Bonjour,

En ce moment j'écoute un programme musical de la station belge "la Première"; voici une photo que je viens de prendre du positionnement de l'aiguille des stations.

Cordialement.

Patrick.


Je suis desssus , en PO , mais c' est du foot  ! et avec du fading  Triste

 

J'ai bien peur que ton SNR 52 soit décalé, Patrick. En fait l'aiguille indique Brasov (station défunte) qui est tout en bout de gamme GO. Donc si tu as la RTBF 621 kHz dans cette position de butée, tu ne peux pas "descendre" au début de la gamme PO, donc pas de Jil FM (Algérie) sur 531 kHz ce qui est bien dommage. Ca m'a permis de rebrancher mon SNR 52 et de constater qu'il marche encore très bien en PO avec un bout de fil qui traîne derrière l'armoire ! Je reçois très bien la Belgique, mais l'aiguille n'a pas la même position. Je peux aisément descendre en début de gamme PO Bof, sur 621 c'est du foot Triste, je repasse sur Jil FM au moins il y a de la musique sympa !

 

 

 

 


> "avec un bout de fil qui traîne derrière l'armoire !" < Sic!

Peut-être qu’il n’a pas d’armoire; comment faire alors?

Bonjour,

Il est impeccable ce cadran et merci pour la précision concernant le décalage des stations mais il vaut mieux que je laisse l'aiguille sur Brasov.A l'heure où j'ai pris la photo,ce n'était pas encore du foot qui était émis comme c'est d'ailleurs le cas le samedi soir sur toutes les gammes des stations de radio.Cependant, je viens de constater que l'une des feuilles encore bien vertes du trèfle cathodique ne bouge pas pourtant ses deux résistances sont changées ainsi que l'ensemble des  condensateurs papiers et chimiques.Sans trop vouloir dévier du sujet sur Allouis, auriez-vous une piste à me conseiller surtout que je viens de constater que sur le schéma disponible,il était indiqué un 6AF7 et que mon appareil (Exelsior52 à deux HP) a un EM4?

Merci beaucoup.

Patrick.

Dakota a écrit :

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, moi je dirais plutôt que c'est bien l'émetteur qui va s'arrêter. On parle bien de l'émetteur d'Allouis ?  Les programmes eux, vont continuer sur d'autres émetteurs et sur d'autres fréquences. Clin

Je ne pense pas que l'émetteur s'arrête !!

Bonjour

Bonjour , bonjour le Monde , bonjour , bonjour tout le monde ! Sourire

http://cantata-web.fr/2009/09/02/bonjour-tout-le-monde/

Allouis s' en va ... Vive Radio Luxembourg !  Sourire

https://www.youtube.com/watch?v=u-HcbNZ0F4U

http://www.radioscope.fr/grilles/rtl/rtl1959.htm

 

Bonjour

A priori et en bon français, il est écrit que TDF (propriétaire de l'émetteur) arrête de diffuser le programme de Radio France (client de TDF) mais il ne stipule nullement qu'il arrête de diffuser les signaux horaires , qui n'ont rien à voir avec Radio France

de toute façon on verra bientôt si la place est libre et si on peut récupérer quelques pylônes Clin

radiocomm a écrit :

Je ne pense pas que l'émetteur s'arrête !!

Dans ce cas, tant mieux ! Ainsi, il pourra peut-être demeurer opérationnel pour une utilisation d'alerte éventuelle.

F6CER disait déjà que l'émetteur ne s'arrêterait pas. Avez-vous une information que nous n'avons pas ? Que va diffuser l'antenne d'Allouis, si l'émetteur continue à émettre. Seulement les signaux horaires comme le précisait Jean-Luc ? Qui va payer les coûts exhorbitants (tout est cependant relatif), de l'exploitation de cet émetteur ?

Si vous savez quelque-chose, ce serait sympa de nous en informer.

Personnellement, quand j'étais ado, je ne pouvais pas écouter France Inter sur GO, à cause des parasites industriels et urbains. L'écoute de la gamme GO était quasiment impossible sur un poste à lampes, en pleine ville. En revanche, j'écoutais Inter sur les PO, car les programmes étaient largement relayés à l'époque par les stations régionales PO (France II). Astérix, Bon baisers de partout, l'oreille en coin, etc... Il faut dire qu'à l'époque Inter n'était pas une radio instrumentalisée comme elle peut l'être aujourd'hui à bien des égards, parfaitement neutre, elle s'adressait à tous les publics de toutes obédiences politiques et confessionnelles comme il devrait seoir à une radio du service public payée par tous les contribuables. Puis après, quand j'ai eu mon Sonolor FM, alors j'ai basculé en FM. J'ai le souvenir d'une émission musicale inter-lycées, le soir, animée peut-être par Gérard Klein, mais les souvenirs s'effacent. Le bon temps !

Ca n'est qu'à l'armée en Allemagne, assez loin après la frontière ce qui rendait impossible l'écoute des stations françaises en FM, que je me suis mis à écouter les émissions d'Europe 1 ou RTL. En raison de la proximité des émetteurs on recevait très bien ces deux stations. Je travaillais à l'infirmerie, une activité seulement du matin de 9 à 12 heures, et le poste marchait donc toute la matinée, et l'après-midi quartier libre. Je me souviens qu'il était particulièrement pénible d'écouter la météo présentée par Albert Simon, et sa voix insupportable. Mais c'était juste un mauvais moment à passer. Par la suite, en vacances, normal pour le sud, c'était surtout RMC GO qui chantait dans la voiture et sur la table de camping, avec JP Foucault et Léon. Mais à midi au moment des repas, (je travaillais à 10 mn à pieds de la maison, ce qui me permettait de venir déjeuner à la maison) le jeu des mille francs (aujourd'hui réévalué à mille euros), et sur RMC le quitte ou double de Zappy Max. Que de bons souvenirs radiophoniques !

Cordialement

Bonjour,

Afin de s'avoir ce qui pourrait advenir de l'émetteur d'Allouis, je me demande  bien ce qu'est devenu celui de Villebon sur Yvette?

A bientôt.

Patrick.