Discussion : Lampe strombo

Merci

Ce sont mes débuts,je tatonne et je dois trouver les composanrts.Bonne soirée

Bonsoir

Est ce que le multimètre est convenablement branché?Merci

Oui, j'ai plus qu'un doute car, dans le cas d'un condo en court-jus, mes multimètres ne restent pas à zéro. Il faut regarder la notice pour le branchement des cordons quand on veut contrôler un condo.

Bonjour,

Pour la mesure d'un condensateur il faut ce mettre sur les bornes CX

Cdt

 

 

Bonjour, 

Effectivement, le multimètre est mal connecté, utilisez les bornes CX.

Si le condensateur est bon, il se peut que le convertisseur ne fonctionne pas ou ait du mal à démarrer à cause d'un composant défectueux en aval, redresseur, etc.

Il se peut aussi que le petit thyristor soit toujours passant, auquel cas la HT ne peut s'élever.

En dessoudant la diode redresseuse, on doit pouvoir vérifier que le transformateur fournit bien de la HT alternative, mais il y a peut être un asservissement.

L'idéal serait de relever le schéma.

Cdlt,

Gérard

bonjour

attention !! si c'est le condo qui est en CC ( facile à vérifier en position ohmètre )

il va être difficile à trouver , les condos pour lampes à éclat sont spéciaux, un chimique normal s'échauffera et explosera au bout de quelques temps,

apparemment c'est un condo non polarisé mais il doit avoir une composante résistive très faible pour résister aux multiples décharges par la lampe qui peuvent s'assimiler à un CC

christian

 

Bonjour

Merci,nouvelle mesure…si mon montage est correct…

non c'est pas bon

mettre le commutateur sur 2 µ laisser le condo branché ou il est on doit trouver une valeur proche de 1µ à 20 % près

si c'est pas le cas mettre le commutateur sur 2k ohms utiliser les pointes de touche à chaque changement de sens de branchemet on doit avoir une valeur qui passe d'un maxi et change progressivement.

pour voir si le condo est en cc se mettre sur la position deux notes de musique / diode et si le sifflement reste le condo est en cc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai trouvé un schéma là :

 

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.forum-auto.com%2Fuploads%2F200506%2Ffatnours_1118150530_schema_prototype2.gif&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.forum-auto.com%2Fpole-technique%2Fmecanique-electronique%2Fsujet295023.htm&h=266&w=584&tbnid=mEmIld3UknBeeM%3A&vet=1&docid=-C8QEFbty0t0mM&ei=nuJLWJeHFsb9aeTOvfAL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=592&page=2&start=36&ndsp=20&ved=0ahUKEwiXzrPVvunQAhXGfhoKHWRnD74QMwhJKCcwJw&bih=659&biw=1280

Gérard

 

ça y ressemble

mais c'est pas le schémas qui vous sauvera Pom-pom

Bonjour et merci

En branchant avec 2 k  ohms,j'obtiens 360 à chaque changement de branchement,ça ne varie pas.

En branchant avec note et diode 488 et 506,pas de bruit

Est ce que mon 1er branchement avec Cx était valable? (j'obtiens 000)

Ce condensateur semble bien être en court circuit. Vous mesurez 360 Ω au lieu de l'infini ... (cas d'un condensateur en bon état)

Yess

Le condo semble bien malade mais pas en cc complet

Bref a remplacer

Christian

 

Sans le condensateur en alimentant en 12V on doit obtenir une tension supérieure à 250V aux deux extrémités du tube à éclats.

Attention, ça pique...

Gérard

Bonjour

Nouvelle vérification,j’obtiens en règlant sur 2 micro farad 874 (nano farad?)

Pareil en inversant (non polarisé?)

Le condo semble bon…

Merci de me confirmer mes observations.Bonne journée.

Bonjour, 

La précision d'un multimètre de ce genre en mesure de capacité n'est pas terrible, le condensateur pourrait être bon.

Pour le savoir, mesurer de la même manière un autre condensateur de 1µF non polarisé, ou une autre valeur proche.

Rien ne dit que ce condensateur, même mesuré bon va le rester quand la tension dépasse 300V, pour cela il faudrait le tester avec un contrôleur d'isolement.

Mais je commencerais par mesurer la tension aux bornes du tube à éclats, alimentation 12V connectée, comme je l'ai déjà écrit.

Il est possible que le convertisseur ne fonctionne pas, le condensateur ne fait que stocker la HT produite.

Cdlt, 

Gérard

Bonjour et merci

Aucune tension aux bornes du tube à éclats,par contre ça grésille pas mal au niveau de ce que je pense être le convertisseur jaune,petite lueur dans “la lampe voisine”

C'est déjà une indication, le convertisseur a de la peine à démarrer, il faut chercher à la sortie du transfo, diode ou condensateur défectueuex ou le thyristor (ou triac), qu'il faut dessouder puis réessayer, il ne sert qu'à l'amorçage du tube.

Si la HT apparaît, changer ce composant.

Gérard

Ok,je vais essayer de contrôler le transistor,y a t’il beaucoup de condensateurs à vérifier (a dessouder) et de diodes?

Peut on me confirmer où se trouve le transistor? Merci.

Bonjour, 

Le transistor est placé entre le transfo et le fusible, c'est lui qui permet l'oscillation.

Il faut également vérifier les condensateurs, celui qui est près de la lampe particulièrement.

Ensuite, de l'autre côté du transfo il y a un transistor marqué BCxxx qui doit servir à réguler la tension du conevrtisseur, la diode marquée D3 est peut être une zéner, à vérifier.

Dans mon mesage précédent, je vous ai conseillé de dessouder le thyristor Th1 et vérifier si le convertisseur démarre, la lampe néon devrait alors s'allumer.

Cdlt, 

Gérard