Réellement Reela

Message reçu en temps et en oeuvre, merci!

En effet je me suis rendu compte qu' à l'interieur il y a des mini variateurs de tension,

du genre à ceux qui reglent la vitesse de certains appareils par exemple.

Mais alors... il sont où ces condensateurs à remplacer...

DANS le chassis peut être...

bjr,

Ce qu'il faut faire:Pom-pom

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

Et ne pas faire!attention électrocution

cdlt

domi64

domi du 64 a écrit :

bjr,

Ce qu'il faut faire:Pom-pom

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

Et ne pas faire!attention électrocution

cdlt

domi64

Yes! Thank you!

En attendant j'ai relevé les lampes, il y a n'a 6 (six):

1. (Façade) EM81 - 1.2, (voir EM34)

2. EZ80 (ou 6V4) derrière le transfo d'alim

3. ECH 81 - C2.7,

4. EF 89 (MF; FI) - C3.7,

5. EBC 81 (MF + BF) - C2.7,

6. et la glorieuse EL84 (finale BF) - 2.2.

Toutes  de marque MINIWATT - DARIO.

En façade c'est un EM34 et derrière le transformateur d'alimentaion il y a la redresseuse EZ80.Miniwaltt c'est Philips comme le tourne disque de ce Réela.  

 

Vous en avez oublié une !

La redresseuse EZ80 (ou 6V4) derrière le transfo d'alim, en dessous de la EM81, presque aussi haute quue la EL84...

 

Exact Pierrot d'après la photo du poste l'oeil est bien un EM81.Il existe un modèle avec EM34.

Excellent. J'ai mis à jour le relevé, merci! Pouce OK

bonjour ne pourait on pas avoir une photo du chassis vue de dessus pour voir les emplassement des composants puis une photo du dessous du chassis pour voir les emplassement des resistances et condesateurs bon dimanche joseph

Bonjour et bon dimanche à vous!

C'est prevu. Je part en voyage quelque temps, à mon retour je reprend. Merci à tous et à toutes (!) Coucou

Salut à tous, j'ai bien pris des photos du châssis où sont les composants électroniques (résistences, condensateurs...) mais mon appareil a une difficulté à les charger sur le forum. À première vue les condensateurs n'ont pas l'air trop abîmés, mais je préfère quand même vous montrer les photos. Je me disais aussi que ça pouvait être un problème d'antenne extérieure, pour obtenir un signal audible, qu'en pensez-vous? Une antenne branchée sur le côté gauche à l'intérieur... Voir IMG_0946.JPG en page 1 de cette Discussion.

En attendant, comme annoncé, je poste la photos de la cellule de l’electrophone Philips

reela7

Voilà les composants

Pour établir quel condos remplacer, je connais la methode qui prévoit de couper ou dessouder un côté et mesurer avec le metrix.

Autrement je peux changer tous les condos, mais je remarque qu'il y a n'a certains qui ne sont pas référenciés. 

Avez vous une bonne suggestion pour avancer, merci?

bjr,

il est conseillé (aux débutants) de remplacer tous ces condensateurs papier/goudron qui vieillissent tres mal!

On en vois qui sont marqués en Cm, c'est une ancienne unité qui correspond (à 10% pres) à 1pF.

Donc un condensateur marqué 10000cm = 10000pF =10nF = 0,01µF si je ne fais pas d'erreur!

remplacer aussi les condensateurs chimiques...

cdlt

domi

Super génial, merci infiniment pour votre aide!

Les condensateurs chimiques ce sont lesquels? Peut être ceux qui sont foncé bicolore noir/cuivre? Comment connaître leur capacité, vû qu'ils ne sont pas marqués? Faut il les mesurer PRÉCISÉMENT avec le metrix?

voir photo!

le petit jaune est à remplacer par un 47µF 63v

Le gros tube alu doit avoir une valeur marquée dessus!

Attention aux polarités: un chimique branché a l’envers “EXPLOSE”!!!Siffle

ceux qui sont noir et cuivre c’est des "papier/goudron a remplacer…

la valeur est marqué sur la petite etiquette rose sous le verre!

Merci.

Il me semble que les ´gros' alus ce sont pas des condos mais des variateurs de tension, car à l'intérieur il y a des potentiomètres que, on m'a expliqué, IL FAUT PAS TOUCHER, faute le déreglage de la syntonisation des stations.

Le probléme qui reste est comment accéder au condensateur qui se trouverai derrière le transformateur. VOIR PHOTOS

 

bjr,

avant de se lancer à l'aveugle dans cette restauration il faut un minimum de bases, et savoir reconnaitre les composants utilisés!!!

je vous invite à lire cet article de mon site:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/documentations/les-composants-des-postes-de-tsf.html

Pour en revenir aux condensateurs chimiques:

il y a 2 sortes: ceux qui ont la forme d'un tube d'alu et qui sont vissés sur le chassis

et ceux qui ont la forme d'un tube horizontal avec une patte de chaque coté.

sur votre poste il y en a un de chaque à remplacer comme je l'ai indiqué sur la photo!

celui qui est horizontal...pas de pb on dessoude les deux pattes et on met le neuf à la place en respectant les polarités!

pour le second dans le coin en bas à droite, il faut dessouder les fils(2 ou 3) et dfaire l'écrou plastique qui le tient par en dessous.

sa valeur est marquée dessus, il peux etre simple ou double, dans ce cas le marquage sera 2 x 16µF 450V (par exemple)...

pour le recablage de ce condensateur bien repérer le fil négatif (souvent noir, bleu ou vert) et le ou les fils positifs (souvent rouges, orange, ou jaune) et surtout faire des photos et un schéma de cablage avant de dessouder!

dans la restauration de ce poste vous trouverez une idée de la marche à suivre en suivant la resto de celui-ci:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/postes-a-lampes/socradel-floreal-1955.html

ou bien de celui-ci:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/postes-a-lampes/poste-ondax-1957-58.html

et n'oubliez pas le lien donné au début de la discussion concernant le branchement des postes à lampes:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

où vous avez finalement le résumé de tout le travail à effectuer!

cdlt

domi

Merci domi, vos indications/conseils sont précieux! Merci beaucoup!

Je viens d'éteindre le poste Reela  après avoir constaté que aucun signal compréhensible n' est capté. 

Chez moi je capte normalement des stations en MW avec un autre poste à transistor.

Il est vrai que le fil en cuivre relié avec la banane de 4 mm est de 7 mètres (quelqu'en m'avais suggéré entre 3 et 6 mètres).

Pensez-vous que je puisse avoir un meilleur résultat avec un fil d'antenne de 20 mètres par exemple?