Modification du gain d'une lampe EF86

bonjour,

j'ai fabriqué 2 montages pour guitare électriques alimentés sous 24V:

- un overdrive (légère saturation) avec une lampe EF86

- un Fuzz avec 2 EF86 en cascade

Cela fonctionne dans le principe mais je n'ai pas assez de gain et les effets des montages sont légers.

Sur quels paramètres ou composants doit-je agir pour avoir plus de gain ou d'amplification?

schéma dispo si besoin

Pourquoi ne pas remonter la tension ?

24V ce n'est pas beaucoup pour un tube...

j'y ai pensé mais ne veux pas mettre de transfo H.T. ni ne veux utiliser la H.T.

d'autres types de montages B.F. sont fait avec des lampes alilentées en 12V .

je pars du principe que le 24V doit suffire.

 

Bonjour

 Avec  une tension d'alimentation de 24V , le gain sera forcémént limité

 Voir ici les conditions de fonctionnement , pour un tube EF86, monté en pré-amplificateur classe A

https://frank.pocnet.net/sheets/020/e/EF86.pdf

jean louis

Beetlemusique a écrit :

je pars du principe que le 24V doit suffire.
 
Bonjour
ben oui , mais en physique , les principes individuels ne suffisent pas à faire fonctionner correctement les matériels !
Cette lampe n' est pas conçue pour fonctionner avec une aussi basse tension , elle ne fonctionnera donc pas correctement .. le " gain " d' une lampe à pente fixe est constant si elle est utilisée avec point de repos au bon endroit de sa caratéristique , et tension d' anode correcte , sinon elle ne travaillera pas dans de bonnes conditions .
EF86 : Va : 250 Volts , Vg2 : 140 Volts
Même les lampes conçues pour postes portatifs - alimentés par batteries , comme la lampe 1S5( DAF91) requièrents une tension d' anode de 67 volts !
http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_1s5.html
Il y a d' autres  lampes qui ont été prévues pour travailler sous de basses tensions . Clin

Il y a des tubes prévus pour fonctionner sous 24V de HT :

http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_8056.html

 

Bonjour.

Le tube EF98 avait été fait pour fonctionner en... 12,6 volts !

http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_ef98.html

Pas de risque de choc électrique...Sourire

Exact , en plus radio tubes le donne pour un tube BF , alors qu' en HF - FI , c' est le tube EF97 qui convient .Sourire 

plus faciles à utiliser et surement à trouver , et moins onéreux qu' un nuvistor ! Clin

il y en a plein de proposés sur ebay entre 6 et 9 euros l' un !

bonsoir,

Merci pour toutes les réponses, et je vois qu les tubes que j'ai ne sont pas adaptés.

Alors pour ma culture perso, ( ou si vous préférez donnez moi un petit cours),  comment ajuste et modifie t'on le gain d'une lampe préamplificatrice? par la résistance anode? et changeant le courant anode? autre chose?

Bonsoir

 Lors qu'on utilise un tube,il faut d'abord lui définir un point de fonctionnement ou point de repos, donné par les caractéristiques ( Va, Ia, Vg1) du constructeur.

Voir le lien donné plus haut

En préamplification classe A , la grille g1, ne doit jamais devenir positive.

Le gain ou facteur d'amplification est donné par, le produit de la pente, par la résistance interne du tube .

jean louis

 

Bonsoir

Il y a quarante ans, j'ai réalisé ma première disto avec une EF86, mais alimentée "normalement" ver 150-200V. Je n'ai plus ni l'engin ni de plans, mais je me souviens que l'effet de disto pouvait être grandement facilité et amélioré en jouant sur les polarisations respectives de l'anode et de la grille écran. En particulier, le taux de disto était démultiplié, à niveau d'attaque égal, quand l'anode était un peu au-dessous du potentiel de l'écran. A l'époque, ma technologie était sommaire et inculte, je crois que je devais utiliser des résistances variables ou des potentiomètres de 500k (ces vieux modèles tenaient bien la haute tension). On pourra en re-discuter...

Je joins également quatre schémas de montages récents [edit : expérimentés par moi] utilisant la EF98, une lampe HF pouvant fonctionner en BF, et prévue pour être alimentée entre 12 et 18V Chauffage standard en 6,3V. (génération des tubes pour auto-radiod) J'en ai un joli stock si cela vous intéresse. Ces tubes permettent de réaliser des étages à gain modéré, mais avec un un joli son en guitare, si on les biase précisément. Leur sortie en basse impédance leur permet d'attaquer avantageusement des tone control passifs...

--- Les deux premiers sont des préamplis "Clear". Ils peuvent avoir un léger grain si on les pousse un peu avec des Humbuckers... --- Les deux suivants étaient plus destinés à être poussé en overload modéré. Ils utilsent les EF86 [edit : EF98, erreur de frappe] en pseudo-triodes, ce qui linéarise leur réponse et améliore le grain. Je n'ai jamais terminé les tests du dernier montage, mais il marchait bien avec les valeurs indiquées.

Bon, il n'y a pas de quoi faire du matos haut de gamme avec mais ils sont amusants à monter et utiliser.  Un préamp clear + Tone control + Volume + Préamp saturant, cela fait une séquence sympa qui marche en 12V (filaments en série).

 

Préampli Clean EF98

Préampli overload EF98  

 

 

Bonne bricole Guitar Poppa

Merci beaucoup pour ce message, j'avais perdu espoir. Ne sous estime pas tes montages, les amplis Vox ont les mêmes configuration en préampli avec des EF86.

Si le montage est bien fait, soudures, masses, blindages etc... il y aura forcément un bon résultat.

Je vais tester ces montages.

J'avais fait une Fuzz en cascadant deux montages mais cela ne fuzzait pas assez, je vais esseyer de cascader avec tes montages.

Merci encore ami musico electronicien.

Et ben bonne bricole !

Les 4 montages sont bien pour EF98, et pas comme tapé par erreur EF86 dans mon texte…
Les gains sont limités, mais c’est toujours marrant de trouver un son lampe avec seulement 12 à 18v d’alim…

Guitar Poppa
GuitarPoppa.com