Remplacer une diode selenium sur magnéto à fir

Bonjour, je pense que le sujet a été mainte fois abordé mais je tiens a ne pas faire de bétises avec un appareil auquel je tiens beaucoup ni avec les diode selenium qui m’ont deja posé des soucis auparavant. J’ai un magnétophone a fil Samas Série 7


a 3 lampes avec redresseur au selenium qui commence a montrer des signes de faiblesse: il chauffe énormément, plus que les lampes au point qu’on peut savoir ou il est en posant la main sur le dessus de l’appareil et puis le son met très longtemps a venir, surement un manque au niveau de la HT. Vu les risques je préfère faire ca maintenant que trop tard.

Dans l’état actuel la diode est directement connecté au secteur (pas de transfo). Il y a une resistance

de 30 ohms en série (5 watt?) qui fait chuter 1V. Le 120v du secteur est redressé pour faire environ 115v. Je n’ai pas les caractéristiques de la diode, il y a seulement marqué “LMT 71092”.

Je suppose que je dois simplement mettre une 1N4007 avec la bonne résistance en série mais j’ai quelques questions:
-La haute tension anodique de ces lampes est 170v, le condensateur de filtrage d’origine avait une tension de claquage de 150v. Vers quelle tension dois-je me tourner? Etant donnée qu’il fonctionne plutot bien en 120v, est-ce qu’il vaut mieux en rester là ou se rapprocher des 150v?
-Au démarrage il y a un pic de tension de 160v, je sais qu’il est normal mais ne serait-il pas plus brutale avec une diode silicium au point de monter plus haut que 200v? Je demande car il est préconisé ici
http://www.michelterrier.fr/radiocol/detail2008/redresseurs-limitation.htm
d’utiliser des condensateurs de 1000v, le triple de ce qui circule normalement dans le poste.

Merci d’avance!

Bonjour,

petite (im)précision pour commencer, vous parlez d'une diode mais ne s'agit-il pas plutôt d'un pont (4 points) dont deux sont raccordés au secteur, les deux autres étant le + et le - continu?

Comme c'est probablement le cas il vous faudra le remplacer par 4 diodes montées en pont selon le schéma habituel. Des 1N4007 seront parfaites, elles travailleront lon de leur tension inverse de crête maxi. ce qui est excellent.Il est évidemment indispensable de remplacer le ou les condensateurs chimiques de filtrage par des neufs, en fonction des tensions de fonctionnement que vous avez relevées des 350 volts iront très bien mais évidemment du 450 V. sera tout aussi bien....

Pour la détermination de la résistance chutrice prévoyez de devoir faire tomber la tension de 30-40 volts c'est la chute que présentent en général les ponts au sélénium. Mesurez le courant HT absorbé , appliquez R=U/I et P=RI² + une marge de 50% minimum à la louche pour pas qu'elle chauffe...

Salutations

http://w3hwj.com/index_files/RBSelenium2.pdf

http://www.herrmann-rectifier.com/

http://www.radiomuseum.org/forum/selenium_rectifier.html

Vous en souhaitant bonne réception !!

Olivier

bonjour

si votre système présente un redresseur sélénium simple alternance

(facile a voir y'a juste une entré et sortie)

le remplacer par une diode 1n4007 suivie d'une R de 60 à 120 ohms tout

simplement et resté en 115 volt

+1 !

Bonjour "Vlad"

J'ai lu les réponses précédentes mais celle de F6CER +1 ! est une enigme...

Ma réponse : aucun souci pour remplacer le redresseur oxycuivre LMT (simple alternance) des SAMAS ou DICTONE !

Je l'ai fait sans avoir a ajouter une résistance en série car, d'origine, il y a déjà une résistance bobinée de 25 à 30 ohms en série cablée à la sortie du redresseur !

J'ai mis une diode 11J2 sur l'un et une D45C sur un second appareil.

Sous 115 V 50Hz... il y a environ 120V en "sortie" de ladite résistance (et le premier condensateur de 50µF)  et 60V à la "sortie" de l'électroaimant qui sert de self de filtrage (et le second condensateur de 50µF) en Enregistrement ou Lecture.

Bonne suite et au plaisir de lire le résultat de ce remplacement...

Norbert

 

Bonjour.  

la réponse "+ 1" Veut simplement dire que je suis totalement d'accord avec ce que dit  omale 13 : un redresseur au sélénium est une mauvaise diode avec une resistance dans le sens passant qui peut aller jusqu'à  150 ou 200 Ohms : pour le remplacer par une diode au silicium , il suffit de la rendre moins bonne en lui ajoutant une resistance en série  et c'est amplement suffisant 

elle est pas belle la vie ?

 

 

F6CER a écrit :

 

Bonjour.  

la réponse "+ 1" Veut simplement dire que je suis totalement d'accord avec ce que dit  omale 13 : un redresseur au sélénium est une mauvaise diode avec une resistance dans le sens passant qui peut aller jusqu'à  150 ou 200 Ohms : pour le remplacer par une diode au silicium , il suffit de la rendre moins bonne en lui ajoutant une resistance en série  et c'est amplement suffisant 

elle est pas belle la vie ?

 

...très belle pour l'obscurantisme et l'apauvrissement des connaissances ces derniers temps et dont on voit tous les jours dans les media les effets et les conséquences d'une façon générale.... DiableDiable

Poubelle la vie?? Je sors

 

Bonjour tout le monde et merci pour les réponses. C'est effectivement une simple diode. J'ai un peu experimenté avec des grandes valeurs (1,2kohm et 968ohm), oscillo branché a la sortie du condensateur de filtrage et au démarrage je m'aperçoit que la tension grimpe jusqu'a plus de 200v (!!!)  pendant une dizaine de secondes puis redescend progressivement a 60v (ou ~25v en rembobinage) c'est bien loin des tensions de 115v et 83v de la vieille diode selenium qui elle ne montait qu'a 170v et ce moins longtemps. Tout ca me semble dangereux pour les condensateurs 200v (que je venait de changer Triste) et les lampes. Surtout que plus je baisserai mes valeurs de resistances et plus ce "pic" augmentera. D'autant plus bizzare pour moi, béotien dans le domaine des electrons: le 110 redressé n'est-il pas sensé donner du 170v?

Vlad

Les valeurs de tension que vous mesurez sont étonnantes...

Comment faites-vous pour alimenter votre appareil en 115V alternatif ?

Perso j'aurais laissé le redresseur selenium et j'aurais simplement mis une 1n4007 en amont pour le mettre en semi-retraite, après vérification de tous les condensateurs liées de près ou de loin à la HT ; ce sont les surconso qui font le plus souvent chauffer cet élément innocent..

 

Chez moi 115 x 1.414 ça fait 162,6 volts

Pierrot du 82 a écrit :

Les valeurs de tension que vous mesurez sont étonnantes...

Comment faites-vous pour alimenter votre appareil en 115V alternatif ?

Bonsoir,

Vlad est peut-être au Quebec (c'est peut-être une explication à son post de 3h10)  ou alors il utilise un transfo ... 

Pour obtenir plus de 200V à vide, il faudrait que l'appareil soit alimenté par plus de 141V AC...non

Bonjour , cette surtension momentanée serait possible avant que les lampes soient chaudes si le passage de 110 à 220V se faisait avec une simple résistance série mais dans ce cas vous devriez constater la même chose avec le sélénium

Bonjour, désolé pour la réponse tardive. J'ai des horaires assez spéciaux d'ou mon message a 3h du matin. En réalité pour la mesure j'étais complètement a coté a cause d'une erreur de lecture: la tension atteint bien un pic de 170V ce qui est déja moins inquiétant. Pour l'alimentation j'utilise un classique transformateur d'isolement 230-120v qui donne une fois redressé par la diode selenium, du 115v Sur le conseil de Norbert j'ai essayé avec une diode simple mais la self de filtrage aimant chauffait trop, beaucoup plus qu'avec le rectificateur selenium d'origine. J'ai tenté de mettre une resistance 220ohm/20W mais elle devient brulante et la self reste surmené, si elle se met en court circuit je ne pourrais surement pas la rebobiner donc j'évite les risques

Etant donné que je n'utilise pas beaucoup le magneto et que la diode est bien placé (un renfoncement du chassis avec seulement une lampe a coté) en cas de soucis, je vais la garder jusqu'a temps que le remplacement soit inévitable.

Merci pour tout, au moins la prochaine fois je saurais quoi faire. Pouce OK

Vu l'échauffement de la self et de la résistance série, la consommation HT doit être excessive.

Ce pourrait être dû à des condensateurs de liaison papier fuyards.

Vous auriez tout intérêt à les remplacer, pour ne pas tuer le tube UL41...

 

Je les avais deja tous remplacé a part un seul condo a film qui presente de bonnes caractéristiques, en fonctionnement normal avec la diode d'origine la self ne chauffe pas. Pour tester avec la nouvelle j'avais enlevé les 3 lampes: peut-etre est-ce du a ça?