pièces de rechanges pour Nagra ?

Jean-Pierre

Nagra France existe toujours…

Si c’est la courroie dont vous avez besoin, c’est la même sur les autres Nagra ( IV, IVS ec…)

Vous pouvez appeler Francis Guerra de ma part, il en a peut-être même de récup. si c’est trop cher (aucune idée du prix ! )

Son tel. 01 70 71 61 00

Daniel Bélanger RF 2328

Merci beaucoup pour ces renseignements précieux , le problème mécanique que cet appareil présente n’est pas dans la vitesse de lecture/ enregistrement (9,5 ou 19 ou 38 cm/s ), mais dans le réembobinage .

Je recherche toujours le manuel de maintenance et d’emploi de ce bijou de mécanique , je n’ai trouvé sur le net que son schéma avec indications en polonais . :cry: :wink:

Ce n’est pas bien sorcier a régler, quoique tous les réglages soient interactifs.

La plupart du temps il suffit aussi de dégraisser et regraisser le feutre d’embrayage de la débitrice et le frein de la réceptrice ( avec une huile bien spéciale, mais Françis pourait vous conseiller utilement au niveau d’un produit de remplacement )

Je n’ai aucune doc sur les réglages mécaniques, je regarde ce que j’ai en terme de schémas.

Daniel RF 2328

Bonjour,

De mémoire, il y a un article très complet de cet appareil dans une revue du son de la fin des années 60.

JJG

ah , merci ,je vais rechercher , il est probable que j’aie ce numèro de cette regrettée revue .

C’est un peu étonnant que ce magnéto qui a été universalement répandu ,qui a participé aux grands évènements d’une partie de la deuxième moitié du XXe siècle et qui a révolutionné la prise de son en extérieur , on le voit dans de nombreux films , ne laisse pas plus d’archives , bon c’est vrai, il est sorti en 1958 je crois ,ça commence à faire ! mais quel chef d’oeuvre pour l’époque ,et même encore maintenant sa construction tout métal se moque de ce qui se fait aujourd’hui.

Bien évidemment les enregistreurs numériques à cartes mémoire ou à disque dur offrent des perspectives étendues , poids , taille ,consommation , durée d’enregistrement , mais cet ancêtre n 'a pas à rougir en matière de qualité d’enregistrement (sans compression ) et son esthétique est indémodable :wink:

Et oui Jean-Pierre

Bien sur qu’il a existé un manuel de maintenance ( payant et très cher ) reservé uniquement aux stations de réparation agréées par Kudelski.

J’ai eu la chance d’en faire partie, l’apparition du IV L puis du IV 2 a rendu ce pauvre Nagra III complètement obsolete, les trans. au germanium de plus en plus difficiles à trouver.

Je n’ai jamais pu remettre la main sur mon manuel de maintenance ( qui était d’ailleurs en fort piteux état après quelques années de manipulation et dont la moitié des pages étaient de très mauvaises photocopies comme on en faisait dans les années 60 !)

J’ai recontacté quelques collègues au cas où un d’entre eux pourrait mettre la main sur ces docs.

Je n’ai plus, non plus les manuels de maintenance des IV L, IV 2 et IV S.

Daniel RF 2328

Je vous joindrais volontiers quelques images du mien si vous avez l’adsl, sinon je risque d’encombrer votre bal.

Oui ,j’ai l’ADSL , 1024 pas plus malheureusement , je n’ai pas envie de rencarder définitivement ce bel appareil qui me fait plus chaud au coeur que même le très performant enregistreur ZOOM H4 au prix très abordable de 339 € pour ce qu’il sait faire et qui comporte deux microphones électrostatiques incorporés , 380 mn d’enregistrement en mono ou 34 h en MP3 stéréo avec une carte SD 2Go et ce avec deux piles R6 uniquement !et qui tient dans la main , les deux technologies ne sont pas à comparer , on ne compare pas non plus un poste batterie de 1925 avec avec un portatif munis de la gamme FM d’aujourd’hui , et ce n’est pas fini le DAB et La DRM arrive et vont inonder le marché pour les jeux olympiques chinois , c’est la vie :wink:

Bingo !!!

J’ai retrové grace à un ex collègue différents schémas.

Je vous les envoie sur votre bal.

J’aimerais bien en faire profiter les autres membres de Radiofil mais je n’arrive pas à les joindre à mon message, si quelqu’un veut bien avoir la gentillesse de s’y coller, je peux les forwarder pour qu’ils fassent partie de la schématèque du club.

Daniel RF 2328

Daniel, je veux bien des schémas Nagra moi aussi, merci ! :wink:

Je tente le coup sur le forum…

Si ça ne va pas laissez-moi votre adresse courriel je vbous les enverrais.

Daniel RF 2328

Merci Daniel ! Votre ex-collègue aurait peut-être des documents concernant le Nagra E, celui du pauvre ??? :wink:

Vous êtes gourmand Jackoe !!!

Je l’ai appelé, il n’en a pas en pdf, il va essayer de mettre la main sur un manuel d’atelier papier et me le scanner.

Avec un peu de patience je devrais pouvoir dénicher ça.

Daniel RF2328

Pour répondre au post de Wagtbtoobz :

Je n’ai JAMAIS vu de courroies acier dans aucun des produits Nagra Kudelski !

Pour la bande passante du Nagra E, voici la doc Nagra d’origine…

Pour répondre à Wagtbtoobz :

« Le Nagra I, à lampes miniatures, utilisait un moteur de tourne-disque à ressort pour l’entraînement de la bande qui se faisait à l’aide d’un cabestan. Pendant l’enregistrement, il fallait naturellement le remonter de temps en temps, à l’aide d’une manivelle, mais un système de régulation évitait les à-coups audibles dans le son. »

Citation de Claude Gendre claude.gendre.9online.fr/nagra.htm

Donc, le ressort devait être en acier sur le Nagra 1… :wink:

Sinon Daniel, je suis d’accord avec vous question gourmandise ! :smiley:

Et si votre ex-collègue, dans son infinie bonté, pouvait nous numériser toutes les docs qu’il possède sur les Nagra, il pourrait :

  1. se voir intenter un procès par la marque;

  2. faire de nombreux heureux qui, comme moi, cherchent ces documents.
    kudel-10.jpg

Bonjour z’ à tous (et toute Souris Blanche :wink: ) Pour Jackoe , j’ai vu un jour un III équipé en courroies métal comme les projecteurs Eumig de cinéma 8mm . Il parait que la modif existait d’origine :unamused: Sur le mien, elles sont en caoutchouc et d’origine , no pb . Pour les tranzaings : une tripotée d’OC44 , d’OC 6xx et AC187/188 pour le hp d’écoute font le boulot. Ah , si gaffe à l’OC30 de la régulation d’alim ! Mais il existe un excellent CD chez OCORA (authograffe? :confused: ) sur le Nagra IVS n°3328 qui est un raccourci d’une émission de 3 heures diffusées il y a 15 ans sur France Culture (je l’avais en quasi complète sur un UHER à 4,75 cm/s) et produite l’excellent Yann Paranthoën (qui comme on le sait , est un fou furieux du son , mais également de la collection de variétés de pommes de terres avec 450 variétés je crois au dernier recensement …) mais je m’égare :laughing: Bref, Stefan Kudelski himself vous en dit beaucoup plus que les Tartuffes qui parlent du docteur Nagra et autres affabulations . :wink: Vous pourrez y entendre les sherpas Ten-Sing qui cause dans le I mais qui a claqué avant d’atteindre les 5000 mètres et …

plein d’autres choses . A écouter sur Voix du Théatre Altec Lansing , c’est mieux que du « ohm cinéma » 8)

J’ai trouvé ça sur le web : fsfl.se/backspegel/Nagra_III_manual.pdf :wink:

à partir de : fsfl.se/backspegel/kronologi7.html site suédois écrit en suédois … :frowning:

Je possède un Nagra Ti pour lequel je recherche un Jack adapté pour l’entrée audio (les autres pistes sont réservées aux enregistrements de données sur connecteur BNC)

A quoi ressemble un jack adapté pour l’entrée audio d’un Nagra Ti ? :question:

Un jack dont le diametre est de 5mm

J’ai 1 jack stéréo mâle en 5,2 mm … :wink: