Discussion : calcul alim

Bonjour , comme piérrot le sait déjà j'ai envie de fabriquer le testeur de transfo MF de CFP Radio , il faut pour cela une alim de 200V , coté puissance  il faut alimenter deux EF80 je dois donc ajouter les courants d'anodes ,de cathodes et aussi les courants de grilles ? y a t'il autre chose a prendre en compte ?

je vais mettre un pont de diode au lieu d'une valve ,j'ai regardé les formules concernant la valeur du condo de filtrage ,mais quelqu'un aurai t'il une formule avec l'explication?

au passage je remarque sur le data tension d'anode a courant nul et tension d'anode s'agit t'il du voltage en non émmission et en émmission

et la dérnière pourquoi n'y a t'il plus de self de chocs sur les nouvelles alims a diodes?

voila plusieures questions qui me chagrine ..merci

bonsoir

4 *1n4007 un 22µf une R pour ajuster au plus près

sur le mien 218 volt en entrés

moi j'ai assemblé le miens avec le même schémas il

fonctionne très bien voir le lien

http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=145651#146715

Pour une pentode comme la EF80, le courant de cathode est la somme du courant plaque plus le courant écran.

Pour 2 EF80 : 2 fois 12,5mA soit un total de 25mA pour l'alim HT.

Pour calculer la résistance de filtrage, ça dépend de la tension que fournira le transfo...

Si vous devez chuter 50 volts par ex, la résistance devra faire : 50/0.025 = 2 KO, et la puissance à dissiper 50V x 25mA soit 1,25 watts, on prendra le double par sécurité, soit 2,5 ou 3 watts.

On n'utilise plus de selfs de filtrage par économie, et à cause du poids !

 

 

Bonjour, merci pour les réponses , en ce qui concerne le condo de filtrage le calcul que j'ai retenu est :  I /amplitude des variations x F , l'amplitude de variation peu ètre la tolérance de la tension d'anode c'est a dire entre 170V et 250V ? ou place t'on la résistance avant ou aprés le condo ,ou faut il mettre deux condos comme sur les postes ? sur le data de la EF 80 que j'ai le courant de cathode est de 15mA et le courant de grille 2.6mA+ anode 10mA sous 200V = 12.6mA c'est a dire un peu moins que le courant de cathode comment cela ce fait ?

re

j'ai mis sur l'alim 2 condo de 22µ et entre une R de 750 ohms pour ce

qui me concerne ,pour toi tout dépend de la tension que tu a la sortie

du pont que tu va mettre en place

La résistance dont j'ai expliqué le calcul est celle qui se trouve entre les 2 chimiques de filtrage.

La différence entre le courant de cathode et la somme plaque + écran doit être due à l'imprécision de la mesure et la non-linéarité du multimètre utilisé...

Bonjour, les valeurs  relevés Pierrot sont celle qui sont sur la fiche technique de la lampe , je n'ai rien controlé au multimètre, Pour ce qui est des deux condos Omale étant en parallèle on obtient une valeur de 44µF non ? et pour obtenir 200V en charge il va falloir (200V x 1.414= 280V) quel est la tolérance de tension admissible en sortie et es que je peu considéré les 80V de différence comme variation d'amplitude pour mon calcul de valeur capa ?

re

déjà choisi un transfo qui se rapproche le plus de la tension donc tu a besoin

ensuite mesuré la tension juste après le redresseur et fait le calcul

a partir de ce point si tu a 280 volt il te faut chuté 80 volt approximativement

donc un R de 3.2kilos  pour 25mA de consommation HT la  R , une 2 watt (4 watt sécurité )

mais tes 280 son tension crête alternatif 200* 1.414 = 282.8 volt

La façon de procéder de Omale 13 me semble plus logique : on part du transfo qu'on a et on ajuste la résistance de filtrage pour avoir 200V en sortie.

Pour le calcul de la tension redressée, on ne tient compte que du 1er chimique de filtrage, ici 22µF.

merci a vous deux ,je passe a la pratique !