Mauvaise réception de TSF occasionnée par des parasites

C'est du moins le titre de ce rare 78 tours 30 cm Ultraphone N° GP 175 datant vraisemblablement des années 1930 ! Un disque certainement destiné aux techniciens radio afin de leur permettre d'identifier les diverses sources de perturbations de l'époque. 

En ces temps bénis, les heureux auditeurs n'avaient pas de box internet, ni de TV plasma, ni de chargeurs de téléphones, ni de lampes à économie d'énergie pour leur pourrir la réception. Par contre, ils avaient : les moteurs d'ascenseur, les tramways, les sifflements de postes TSF à réaction, les appareils médicaux à haute fréquence, les enseignes lumineuses, les sonneries électriques, les moteurs de machines à coudre, les séchoirs électriques à cheveux, etc. Ecoutez, ci-dessous,  un extrait de la face 2 . Alors, selon vous, qui est le coupable ? 

https://youtu.be/a_u2PzekrXk  



Intéressante "curiosité phonographique", je serais curieux de l'écouter, enfin si on peut dire ainsi.

Bonsoir Jean Luc 

EUH , les moteurs de machines à coudre , du moins personnelles en 1930 ,  je doute, et ça ne devait pas " courir les rues " , si ça existait déjà ... ... 

Milieu des années 1950 elles étaient encore quasi toutes à pédale , et on les retrouve de nos jours chez Emmaus , le secours catholique ou autres brocantes , proposées à  entre 30 et 50 euros .

Ma grand mère maternelle , assez fort à la pointe du progrès,  a acheté sa première machine à coudre " électrique " , de marque OMNIA ( marque de Manufrance ) vers le milieu des années 1950  et disposait encore jusqu' à cette date d' une machine SINGER à pédale .

Il se vendait  même  à cette époque des kits de motorisation de machines à pédale , moteur en 110 Volts bien entendu .

A cette époque il y avait encore dans les anénes 1950 des " batteuses " en cuivre , motorisés et avec une courroie pour faire la lessive , ça devait également générer des parasites .

A cetet époque ma grand mère maternelle disposait d' une valise pour faire de l" électrothérapie ( je dois encore l' avoir ou une similaire récupérée dans la maison de sparents l' an dernier ), on se mettait  deux brsaasrds aux poignets , et ça fonctionnit avec un  géné HF ... Ça rayonnait un max ..Ange

Je me souviens qu' étant tout gamin , quand le voisin mettait sa radio un peu fort , pour avoir la paix , mon grand père branchait la valise à électrothérapie , ce qui calmait la radio du voisin illico dans un flot de jurons ! Diable

  Le voisin n' a parait il jamais découvert d' où provenait ce subit afflux de parasites Mort de rire

Monsieur MO-N, vous zavez un MP... Coucou

Quant à l'interférence enregistrée sur le disque, c'est manifestement un sifflement d'hétérodynage dû à un poste à réaction dans le voisinage...Prof

Bonjour TSF36,

Intéressant ! Serait il possible d'avoir en ligne un enregistrement complet ? La raison de cette demande est toute simple : j'ai construit un système (un peu usine à gaz, certes) recréeant les conditions d'écoute des stations TSF pendant la guerre. Il y a un module "parasites" dans ce système, mais je n'en suis pas satisfait à 100%... Cela dit, ce système a déja connu un petit succès lors d'expositions.

La réalisation :  http://www.radiocollection.be/fr/emetteurs01_fr.html

Merci d'avance !

Autre chose, quelqu'un connaît "les enseignes à haute fréquence"  dont il est fait mention sur le disque ? Les enseignes à tubes "néon", oui, mais à ma connaissance cela ne fonctionnait pas à haute fréquence (haute tension oui, mais en 50Hz) ?

Cordialement,

Thierry

 

Bonsoir,

 

Sauf erreur de ma part, les tubes fluos c'est bien de la H.F. ?????

Cdlt,  Christian

Bonjour Thierry,

Hélas, ce disque est en très mauvais état, gondolé, plein de trous et de bosses qui en rendent la lecture plus que problématique. La tête de lecture légère de ma platine ne peut pas suivre ! Je n’ai pu sauver que les pistes près du centre.
A titre de consolation, voici un 78 tours publicitaire de 1935 pour le Pathé 60. Complet et en parfait état d’audition :

https://youtu.be/zNt5ovxBNHQ

P.S. et Chapeau !pour le système d’écoute des stations pendant la guerre !