Restauration Poste Marconi 551

Ces valeurs sont tout à fait acceptables.

Bjr,

pour les tissus de HP j'ai souvent utilisés des tissus genre "tergal" qui sont très léger et laissent passer le son!

En ce qui concerne les condensateurs il est IMPERATIF de remplacer les condensateurs chimiques!

Pour les autres je conseille aux débutants de remplacer tous les condensateurs papier/goudron (en tube de verre) par des plaquettes polyester isolés à 400V afin d'avoir toute les chances de faire refonctionner le poste.

Les condensateurs mica (plaquettes marrons à coté du bloc d'accord sont en général assez fiables et ne seront remplac&es qu'en cas de défaut évident(oxydation, coupure).

pour les résistances on peux mesurer à l'ohmmètre celles qui sont de forte valeur (point vert ou jaune) et si elles n'ont pas varié de plus de 20 à 25% on peux les laisser...

Enfin pour le schéma on doit pouvoir s'inspirer de celui-ci qui utilise les mêmes tubes:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/postes-a-lampes/un-radio-phono-de-1949.html

Cdlt

Domi64

Jeff28 a écrit :

Avant toute chose, je commencerais pas remplacer le codon d’alimentation, vu son état vous pourriez transformer cet engin en un petit feu d’artifice ! Et, pendant que vous êtes dans ce coin du poste, supprimez donc le condensateur qui se trouve sur la ligne secteur, vous éliminerez direct une source d’ennuis bien connue.
Et pour plus de sûreté, éteignez votrez ordinateur avant de mettre en route, comme ses congénères il n’apprécie pas des masses un arrêt brutal, genre les plombs ont sauté.

Ensuite, suivez scrupuleusement les suggestion de l’ami totolagalene, il est d’excellent conseil

Bonne restauration Pouce OK

Le fil d’alimentation était dans un tel état de décomposition que je l’ai remplacé. C’est la première chose que j’ai faite sur ce poste (voir nouveaus branchements cerclés en rouge).

Concernant le condensateur que vous me suggérez de supprimer je souhaiterais ne pas me tromper dans cette chirurgie c’est pourquoi je joins une photo avec le condo supposé que j’ai encadré de rouge.
Merci

Un petit couic sur les deux bouts vaut mieux qu'un grand clac sur le secteur : c'est le bon Pouce OK

Ce condo là n'est pas à remplacer, c'est celui qui peut être purement et simplement supprimé.

Le condensateur à remplacer impérativement est celui qui arrive sur la patte N°6 du support de la EL41 (soit directement, comme représenté, soit par l’intermédiaire d’une petite résistance)

Merci à tous les deux pour ces validations. Je vais très vite supprimer ce condo succeptible dont les réactions sont condamnables.

D’après le croquis de Totolagalène, je pense avoir repéré le condo qui doit être changé. Il est situé entre les tubes AL41 et EAF42. J’ai fait un gros plan pour être sûr que l’on parle bien du même élément.

J’avance doucement…

Bonjour,

C'est bien ce condensateur qu'il faudra changer par un 22nf.

Par ailleurs sur le schema indiqué plus haut, la valve est une GZ41 avec comme filtrage 2x12µf; sur ce poste il s'agit d'une AZ41 (il y a justement en ce moment une discussion au sujet de cette lampe) avec comme filtrage 2x32µf (valeur à confirmer pour l'un des deux condensateurs)donc à remplacer par  2x33µf/450V; c'est d'abord ces deux condensateurs chimiques qu'il faut remplacer et faire un essai de mise sous tension "en douceur" avec une lampe 100 ou 60W en série ; les autres condesnsateurs et les résistances peuvent attendre le résultat de cet essai qui vous en indiquera  déjà pas mal en ce qui concerne l'état électronique de votre poste.

Vous avez rudement bien décollé sans l'abimer le tissus du HP ce qui n'est pas facile à faire.

En tous les cas, avec cette discussion je viens d'apprendre une spécialité que j'ignorais celle de "sonneur"; je pensais aux cloches mais à priori cela n'a rien à voir.

Cordialement.

Patrick.

 

Euh... c'est quoi un sonneur ?

Jeff28 a écrit :

Euh... c'est quoi un sonneur ?

Les bretons , connaissent bien les sonneurs Bretons

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonneur

kenavo

jean louis

Merci pour le lien Bernier mais la définition du wiki, que j'avais d'ailleurs déjà consultée, est assez vague.

Pour l'instant je reste comme jeff28 car je me demande bien ce qu'est au juste le métier de son ami sonneur dont parle Morton?

A bientôt.

Patrick.

C'est un musicien qui joue de la bombarde , du biniou, ou de la cornemuse , il y en a partout en Bretagne .

jean louis

Un sonneur, c'est celui qui fait du son...

Moi aussi des fois je fais le çon Je sors

Quel acteur !

On y croyait presque...Ange

Bon, comme je vois ou plutôt je lis que l’activité musicale de mon ami et de moi-même pose question, je vais y répondre avant que l’insomnie gagne du terrain.

SONNEUR : On dit tout simplement d’une personne qui pratique la Trompe de Chasse, qu’elle “sonne de la trompe”.

La Trompe ne devant pas être confondue avec le cor.

La Trompe de Chasse est dans une tonalité de RÉ. Cet instrument est exclusivement dédiée au répertoire de vénerie à partir duquel sont sonnés des fanfares d’animaux, de circonstance et de fantaisie. Bref, on “sonne de la trompe”.

En revanche, on “joue du cor” instrument cousin de la trompe uniquement par la forme car sa tonalité est en MIb et son utilisation est réservée essentiellement au répertoire dit “de batterie-fanfare” du style pas-redoublé etc.

Voilà…en espérant avoir été clair…!!!
Dans tous les cas je vous remercie pour cet intérêt… bien que totalement hors-sujet…!!

Je veux bien le canasson en cadeau de noël.Yes

Merci beaucoup Morton pour toutes ces précisions intéressantes surtout qu'en ce moment nous sommes en pleine saison de chasse .

Sur la photo,le cheval et la trompe de chasse sont de très belles pièces.

Patrick.

Bonjourà tous

Et merci également pour ces précisions ..La meilleure façon de ne pas se tromper , c' est d' écouter les explications d' un connaisseur .

Celà mériterait  une question à poser pour le jeu des 1000 euros au moins pour le "  super banco " ! Clin

Et quand Donald trompe ...   déjà en 1938 ..... l' âge de nos bons vieux postes de radio  !  Coeurs

https://www.youtube.com/watch?v=5OhpLKoxbuA

bon dimanche à tous  Sourire

Bonsoir à tous,

Avec la St Hubert j’ai du abandonner provisoirement ma tâche autour de ce poste. Je reviens donc vers vous avec ce relevé des condensateurs dont vous me dites tous qu’ils doivent être remplacées.
Donc mise à part le n°1 qui peut être supprimé, pourriez-vous me conseiller quant aux références que je devrais acheter pour effectuer ce remplacement.
Voici ce que j’ai relevé:
N°1=10.000pF
N°2=5.000pF 500/1500v REGUL
N°3=3.500pF 500/1500v
N°4=25.000pF 1500v REGUL
N°5=50.000pF 500/1500v REGUL
N°6=500pF 500/1500v REGUL
N°7= Impossible de lire
N°8=500pF 500/1500v REGUL
N°9=01MF 1500v REGUL
N°10=10.000pF 500/1500v REGUL
N°11=0.1MF 1500v
N°12=25.000pF 1500v
N°13=32uF TS320v - TP350v S I.C
N°14=50uF TS320v - TP350v S.I.C

J’espère ne pas m’être trompé dans le décryptage de la lecture de ces condensateurs.

Avec tous mes remerciements.