parasites secteur par le compteur

bonsoir a tous!

En parcourant votre forum; je viens de decouvrir que les compteurs electroniques EDF emettraient des parasites!

Ni une ni deux j'empoigne mon "transistor" alimenté par piles et je vais me promener vers le compteur, RMC allumé.........effectivement un bruit de fond devient important et curieusement le volume augmente!! bizarre! pourquoi???

Question1: ces parasites" compteur" sont-ils vehiculées par le secteur circulant dans ma maison?? en clair le compteur les injecte-t-il dans l'installation electrique??

Question2; est-ce qu'un "filtre secteur" équipé de selfs ferrite et de capas peut vraiment bloquer ces saloperies?? (filtre genre Schaffner qui est connu)

Question 3: j'ai constaté que la gamme d'ondes la plus polluée était les OC, BE et dans une bien moindre mesure les PO, les parasites secteur pourraient-ils en être responsables??

Je prevois d'acheter le filtre secteur que je viens de décrire et pour faire bonne mesure un tore cubique ferrite qu'on ouvre en 2 sera installé en plus et le fil Scindex de mon recepteur Ducretet L934 y sera enroulé le mieux possible à ras du poste comme me l'a prescrit de faire Coyote pour faire un barrage  a la HF par rapport a l'antenne OC "doublet" que je suis en train de construire; puisque j'ai compris que ça transitait par le cordon secteur! qui ferait "terre" 

A savoir que ça pourrait être normal pisque le neutre EDF est relié a la terre!! Coyote a raison

merci de m'éclairer un peu là dessus.....

Bonjour,

vous avez un compteur Linky (relevable à l'extérieur)?

Si oui, alors bien sûr votre compteur génère de la HF qu'il superpose à la tension du secteur qui gène considérablement la réception en OC, comme tous les systèmes utilisant les CPL (Courants Porteurs en Ligne).

Une abomination pour tous les SWL du monde ces trucs! C'est beau le progrès Pleure

 

bonjour!

Non ce n'est pas un Linky! c'est un compteur electronique blanc avec une diode qui clignote a vitesse variable ne fonction de la consommation et un ecran ou je peux consulter mes Kwh

par contre je sais qu'il y a un risque d'avoir un Linky si le maire de ma ville ne prends pas un arrêté municipal en interdisant la pose (il a le droit de le faire, 2 villes en France l'ont fait, par sécurité)

Mais , avant d'inverstir dans une batterie de filtres j'aimerai savoir si ce sera efficace!

Bonjour

je confirme, si c'etait un un Linky  vous n'auriez pas plus de parasites qu'avec un compteur classique , et surtout pas en ondes courtes Diable

Bonjour

Il n'y a pas que les compteurs qui nous emm.... le réseau  esr saturé y compris chez soi  avec les décoction d'alim à découpage branchés  en permanece:   les box, téléphones et autres ???? + le rayonnement venant aussi des voisins .

La prolifération de chinoiseries à découpage , en 1960 il était interdit de polluer les voisins sous peine de sanctions, les temps ont bien changé .

Cdt

Roger

bonsoir a tous!

certainement Sicoire a raison, non seulement ces alims a découpage rayonnent des ondes mais sûrement d'autres saloperies sur le réseau!

Omale 13 m'a fait don d'un philtre secteur de recup, ce filtre comporte:

une bobine double (2 enroulements) de petite taille et les 2 bobines sont superposées en étages, ces bobines sont  en serie sur les deux pôles

Il y a :un condo marron en forme de "malabar" marqué "1mF  250VAC X2 " en parallèle sur Phase et Neutre, sûrement pour filtrer des crêtes

         un autre condon en forme de bonbon bleu pris sur un des pôles et une broche devant se relier a la terre marqué: " T 4 kV" et "Y" a quoi sert-il??

         et on peut rajouter un 100nF de classe X2 en parallèle entre Phase et neutre, le circuit imprimé est prévu pour; Omale 13 m'en a cédé un

Par contre il y a une flèche sur le boitier selfs indiquant le sens de passage du courant Entrée/Sortie; pourquoi ?

 

Connaissez vous ce genre de filtre?? 

Je vais essayer de l'intégrer dans mon Ducretet, a ras du TA, ce genre de filtre est-il efficace???

pouvez vous m'éclairer?? je ne connais pas ce type de filtre qui m'a l'air d'être "LC" mais je suis pas sûr.........

faudra-t-il que je raccorde la broche "terre" sur le châssis de mon poste??  ou a la terre de la maison??

il vaut mieux que je le sache pour ne pas faire d'erreur

 

merci d'avance

 

Bonsoirbutcher,

 Il suffit de taper "filtre secteur " sur gogole et on a les réponses Notice

http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/le-filtre-secteur

jean louis

BonsoirBonsoir Bernier  

etMerci

 

L'explication est claire, c'est un filtre a mode commun, bloquant dans les deux sens, donc ça devrait éliminer toutes les saletés circulant dans le cordon d'alim.

Cependant je vais le placer le plus près possible du TA, et la broche "terre" sera a la terre de la maison.

je garde la broche "terre" du châssis pour mon antenne doublet OC future ( j'utiliserai une vulgaire prise 2 poles pour connecter)

et merci a Coyote qui m'a filé le tuyau!

En fin d'après midi et ce soir le niveau parasite atteint un niveau insupportable, sur un récepteur que j'ai terminé samedi , , les GO passaient convenablement et je crois avec le froid,  les chauffages a progammation sont en fonctionnement , les OC aussi ont le virus, habituellement elles sont moins touchées .

Jean Louis le rayonnement même s'il est induit dans le réseau c'est par l'antenne que ses cochonneries son reçues , le fltre secteur n'aura pas beaucoup d'effet , un récepteur transistor à piles  n'est pas mieux épargné où tout autre , j'ai aussi un Lemouzy à lampes pile secteur non brancher au secteur, comme les autres je n'ai que Allouis tout juste audible

Cdt

Roger  

En fin d'après midi et ce soir le niveau parasite atteint un niveau insupportable, sur un récepteur que j'ai terminé samedi , , les GO passaient convenablement et je crois avec le froid,  les chauffages a progammation sont en fonctionnement , les OC aussi ont le virus, habituellement elles sont moins touchées .

Jean Louis le rayonnement même s'il est induit dans le réseau c'est par l'antenne que ses cochonneries son reçues , le fltre secteur n'aura pas beaucoup d'effet , un récepteur transistor à piles  n'est pas mieux épargné où tout autre , j'ai aussi un Lemouzy à lampes pile secteur non brancher au secteur, comme les autres je n'ai que Allouis tout juste audible

Cdt

Roger  

Et oui , on en revient toujours au meme : un dipole ou bien un fil et un transfo (tres facile a fabriquer ), le tout  au dessus du toit éloigné le plus possible des parasites mais surtout un cable coaxial connecté au récepteur  Diable

Allons, allons, si c'est trop simple, ça ne doit sûrement pas bien fonctionner...Diable

73!

 

 

Bonjour, 

Pas moyen d'échapper à la soupe électromagnétique qui se densifie chaque jour.

Le nombre d'appareils connectés au secteur dans chaque logis a explosé, les plus récents ont des alimentations à découpage bien filtrées vers l'amont et polluent bien moins qu'un vieux radio réveil avec transfo intégré, c'est facile à vérifier avec un Teslamètre.

Linky ne m'inquiète pas outre mesure, il est conçu pour émettre ses impulsions vers l'arrivée EDF et non vers l'usager, je suppose que le filtrage a été conçu dans le bon sens...

De toute façon, les niveaux sont très faibles.

La pollution qui m'inquiète le plus est celle produite par la téléphonie mobil, car il s'agit de Watts à quelques cm du cerveau de nos chérubins, souvent équipés avant leur 10 ème anniversaire, juste parce que leurs parents veulent les garder en laisse (illusoire)...

Gérard

 

Bonjourà tous,

 Et la sélectivité Roger Bretonsc'est le meilleur antiparasites .

bonne journée

jean louis

BonjourJean Louis 

En mentionnant le Lemouzy  portabl à lampes  est pollué comme les autres, alors  qu'il est équipé d'un étage HF avec CV 3 cages  donc plus sélectif, à l'extérieur la réception est parfaite

Amicalement

Roger  

 

 

 

 

 

 

 

 

bonjour a tous!

bon, je viens d'essayer le petit filtre secteur gentiment fourni par Omale 13; pas d'amélioration notable! 

un deuxième test que j'a fait: déconnecter tous les appareils comportant des alims a découpage ( box; decodeur; ordinateur, lampes fluocompactes ;télé) et l'électroménager (frigo, congélateur; microondes) pas d'amélioration!

donc ce filtre est inutile

Mais, ayant récemment réparé un Transistor Préhistorique d'un pote;un Pizon-Bros a 3 bandes PO/GO/OC (1964 je crois) dont l'alim était une prise 4 broches pour ancienne pile de 9V; j'ai fabriqué un adaptateur pour y enficher 2 piles plates de 4,5V et.....ça marche!! j'ai une question a poser importante:

Comment se fait-ce que les parasites que je chope au kilo sur mon Ducretet a lampes, je ne les chope pas sur ce transistor??? du moins la réception d'une station OC n'est pas terrible, mais je n'ai pas ce bruit de fond terrible que j'ai sur le mien!!!

Pourrait-il s'agir d'un disfonctionnement du mien??

je ne crois pas, en faisant écouter le bruit a Omale13 par le tél il s'agirait de parasites très puissants!! et en augmentant la réception artificiellement avec une 'long fil" reception plus forte et parasites aussi!!!Diable

mais je pose la question quand même!!!

si vous voulez bien m'éclairer......à vos claviers!Sourire

Bonsoir

Et en utilisant ce type de filtre secteur ( schaffner ) que l' on trouvait en entrée de tous ou quasiment tous els appreils de emsure !

Pour le transistor , c' est bien connu que les cadres  " ferrite " , outre qu' être directifs en réception , sont de bons antiparasites hertziens

Par contre en OC ??? est ce que le " transistors " a également un bobinage OC sur la ferrite ? rares sont les récepteurs conçus ainsi  !

bonsoir Mr Boulet!!

Oui mais!!

comment expliquez vous que ce vieux Pizon Bros, l'antenne OC est un simple bout de fil de 10cm dans le châssis, je ne crois pas qu'il ait un cadre adéquat, car il chope moins de stations que le mien!! ensuite j'ai remarqué que le cadre ferrite est très directif: en effet en PO/GO que ce soit sur le vieux Pizion- Bros ou sur mon Schneider SR600 j'ai constaté cette directivité: y compris sur mon Ducretet! ayant compris;grâce aux gens du forum le fonctionnement d'une antenne!

 

Mais je ne m'explique pas ce phénomène de parasites "a geométrie variable"! peu ou pas de parasites sur le Pizon, et "3 tonnes " sur le mien!!

concernanr le filtre fourni par Omale13, le schéma est absolument identique au Schaffner, selfs en série, capa en parallèle entre P et N  sauf que le sien est "nu" et ne possède pas de boitier blindé; fonctionnement en mode commun et en mode "differentiel" je l'ai vu sur une doc là dessus dont le lien m'a été donné par un gars du forum!

 

alors c'est a n'y plus rien comprendre!!! 

Honnêtement je me pose la question si ça vaut le coup de construire mon doublet "OC" si c'est pour amplifier les parasites ; pas la peine!!!!