Discussion : TV SAMSUNG

Bonjour Joe !

ne connaissant pas exactement votre produit et n'ayant pas assez d'infos sur votre panne (led de veille allumée ? led de veille clignottante ? pas de led de veille ?),je vais tenter de vous informer en général sur certains points : effectivement les led sont cablées en série , il suffit que l'une d'entre elles soit coupée et certains appareils ne démarrent plus ! il arrive aussi qu'une led se met en court circuit , provoquant une surtension sur les autres led  , le téléviseur fonctionne encore mais plus pour longtemps , vous vous en doutez ... pour certains modèles de Samsung (je ne sais pour le votre ) il suffit de déconnecter la carte mère de l'alimentation pour que cette dernière délivre les tensions secondaires et si le rétroéclairage est en état , celui ci s'allume ,....bien souvent lorsque je rencontre ce type de panne (rétroéclairage coupé ) , je branche le voltmètre sur l'alimentation du rétroéclairage et dès la mise en route du tv ,la tension est bien présente (env 70 /80v tension continue suivant l'appareil )  pendant quelques secondes puis descend progressivement (décharge des condos ) car l'alimentation passe en sécurité ....si c'est le cas , il y a de fortes chances que l'une des barres de led soit défectueuse ! ...si l'envie de démonter la dalle vous prenait , surtout bien repérer le sens des différents filtres qui composent celle ci afin de remonter le tout dans le bon sens et manipuler le panneau lcd très précautioneusement car très fragile! ...j'avais fait un petit dossier  qui expliquait comment pratiquer pour la remise en état d'une dalle dont le rétroéclairage est coupé :

http://www.tsf-et-radio.com/forum/index.php?topic=1518.0

sur ce cas précis , il s'agit d'un LG mais la façon de  procéder reste  identique  .....

cordialement

Gilles .

 


Bonjour

 Voilà qui est clair et précis,Pouce OK

Il y a bien trop longtemps que j'ai délaissé l'aspect technique,pour être compétent en la matière Dubitatif

jean louis

 

Bonsoir à vous trois ,

Merci à Bernier , Nicolas , et Gilles .

Gilles ,

Encore merci de bien vouloir m'apporter votre aide . J'ai débranché le commecteur vers la carte mère . L'écran ne s'allume pas . Sur la carte Alim ,

j'ai un connecteur désigné CNL802  dont deux fils noir et bleu vont vers l'écran , il y est indiqué D1 -  et D1+ , aucune tension entre ces deux points ,

ni en partant de la masse vers chacun de ces deux points . Ces deux fils vont-ils alimenter directement ces diodes rétro éclairage LED ?

Cette carte d'alimentation est donc bien en panne . Lorsque la carte mère est connectée , le témoin de tension clignote rouge , ce qui confirme .

Bien souvent , le commutateur intelligent a rendu l'âme , mais impossible de lire sa référence . Avant d'acheter une carte d'alim , je dois m'assurer

si l'écran est bon ou hors service pour ne pas gaspiller d'argent . Quelle solution aurais-je ?.

Excusez-moi d'insister auprès de vous , car , vous avez bien l'air de connaître ces nouveau téléviseurs .

J'ai réussi à en dépanner deux , mais là , je donne ma langue au chat ! .

Merci encore .

Amicalement

JOE82

 

 

 

Bonjour à tous !

effectivement si vous n'avez aucune tension au démarrage à cet endroit , il y a de fortes chances pour que l'alimentation soit en panne ! normalement sur ces alim , vous avez une partie alimentation dite de veille qui va alimenter la gestions et lorsqu'on lui demande de démarrer l'appareil , la gestion va à son tour faire démarrer je dirais  , l'alim principale ... tout d'abord , vérifiez sur cette carte s'il n'y a pas une diode ou bien un transistor en court circuit sur le primaire et les secondaires  de cette alimentation ...sur certains Samsung , pour faire démarrer l'alim sans la carte de gestions ,à condition que ce soit sérigraphié  il suffit de mettre à la masse secondaire le power on ainsi que le dim on  s'il y en a un pour que l'alim démarre ....juste pour info , chez L.G , c'est l'inverse , on relie  par l'intermédiaire d'une résistance d'1k  chacun de ces deux points à la masse....pour l'état de la dalle , difficile de savoir si elle est bonne ou pas comme cela ! ...pour ce qui est du rétroéclairage , comme je le disais ,normalement  vous devriez avoir une tension juste au démarrage et ensuite plus rien si une des led est coupée mais il faut aussi prendre en considération le panneau lcd .....ce serait bien de se renseigner auprès de la personne qui a établit le devis ,pourquoi elle a comptée une dalle avec l'alimentation  ....

cordialement ,

Gilles .

Bonjour ,

Sur le connecteur désigné CNL802  les deux fils noir et bleu vont vers l'intérieur l'écran , il y est indiqué D1 -  et D1+ , pensez vous que ces deux fils vont alimenter directement les LED de l'écran du fait que je ne pense pas que les deux nappes partant de la Carte T-CON alimentent ces LED , le rôle de celle-ci en doit en être que pour le  matriçage des pixels si je ne me trompe . Si oui , il y aurait peut-être moyen d'appliquer à ces deux fils noir et bleu une tension en continu avec une certaine intensité pour essayer de faire allumer cet écran de 101 cm .

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement et merci de m'aider .

JOE82

 

Bonsoir Joe !

effectivement , la  carte T con concerne uniquement le panneau lcd ,  pour le rétroéclairage , vous pouvez bien sur alimenter les barres de led par une alimentation externe en tension continue en utilisant un  variac afin d'alimenter juste ce qu'il faut pour voir si le rétroéclairage est en état  mais attention , la moindre surtension ou inversion de polarité  est fatale pour les led ! sur les appareils de fabrication Vestel  comprenant les marques en entrée de gamme telles que Techwood ,telefunken ,Philips , Sony , Toshiba etc etc il m'arrive souvent de pratiquer ainsi .... pour info  sur certains Vestel la tension va jusqu'aux d'environ 70 v  pour un 32 pouces ....mais je le répète surtout démarrez bas en tension  afin de ne pas suralimenter les led !

cordialement ,

Gilles .

Bonjour ,

Ok Merci Gilles . Mais , quelle intensité faut-il dans cette alimentation ?

Donc , si j'ai bien compris , ce connecteur CNL802 avec l'indication D1 -  et D1 +  : ces deux fils bleu et noir  qui vont vers l'intérieur de l'écran iraient directement alimenter ces diodes LED ? , D1 - (moins)  sur l'anode et D1 + sur la cathode .

Comme cela est très délicat , je préfère avoir votre avis .

Merci encore

Cordialement

JOE82

 

 

Bien lire ce que j'ai mis ci-dessus : D1 - (moins) sur la cathode et D1 + sur l'anode

J'avais mis l'inverse , quelle honte ! .

Amicalement

JOE82

 

Bonsoir Joe !

ne connaissant pas exactement  votre appareil , je suppose que les fils qui rentrent dans la dalle vont directement aux barres de led , perso j'ai démonté pas mal de dalles et je n'ai jamais vu de circuit quel qu'il soit à l'intérieur de celles ci mis à part le cablage des barres de led ...pour l'intensité , aujourd'hui j'ai controlé une barre de led d'un Lg avec une alimentation stabilisée et pour indication  celle ci consommait à peine 200 ma ... sinon pour controler un rétroéclairage complet , j'utilise un transfo d'isolation entre mon variac et le secteur , la sortie du variac est redressée par un pont de diodes et le filtrage est effectué par un chimique de 100 uf et à la sortie de cette alim redressée et filtrée , j'utilise une lampe 60w 220 v afin  de faire la décharge du condo  .....perso à votre place, je commencerais en premier lieu  selon les indications  données précédemment , voir   ce qui cloche sur cette alim  (diode  sur alim secondaire en c/c  ou primaire alim principale h.s ) ou bien de vérifier s'il y a une tension qui se fait juste au démarrage et descend par la suite progressivement (décharge des chimiques ) sur le connecteur que vous citez et ne pas hésiter à reprendre ce relevé plusieurs fois si vous n'etes pas sur au premier coup en débranchant et rebranchant l'appareil du secteur afin de le reseter   Clin

bonnes continuations ,

cordialement ,

Gilles .

Bonsoir Gilles , ainsi qu'à Tous ,

Merci pour toutes ces informations qui m'ont été fournies

Je comprends qu'il aurait été plus sage d'essayer de dépanner cette carte d'alim . Rien n'est indiqué dessus . La haute tension est présente  ( dans les 350 volts) ,

aucun condensateur de gonflé , les diodes sont bonnes ; si je prends la tension au connecteur CNL802 entre D1 moins et D1 +  , j'obtiens moins 0,53 VOLTS , si j'inverse la polarité sur mon contrôleur , j'obtiens plus 0,8 VOLTS . Ce connecteur va alimenter ces diodes LED . Cela me fait penser à une panne du Power Switch (commutateur intelligent) du genre comme le FSFR1700US . Acune référence n'est indiquée sur cette pièce de la platine alim . Donc , difficile pour moi de la dépanner . Ce n'est pas pour le prix que coûte cette pièce ! . Donc , j'ai essayé de tester lécran avec deux batteries de perceuse 12 Volts 1,5 A en série .

Ce qui nous donne 24 Volts 1,5A  avec mon contrôleur en série  , et , j'obtiens 0,3 Volt . Donc je pense que soit il y a de la résistance en série aux diodes , ou alors une ou plusieurs diodes seraient Hors service ( presque coupées) ? .

A l'aide Gilles !

Merci

JOE82

 

Bonsoir Gilles ,

Je suis allé peut-être un peu vite dans ma déduction pour l'écran , empressé , je n'ai pas pensé à la loi d'hom R = V/I . Donc si les diodes LED sont en série , chacune dot me manger entre 0,3 et 0,5 Volt . si il y a 60 diodes en série dans cet écran , alimenté en 24 Volts , il serait normal que je n'obtienne que 0,3 Volt en série .

Merci de votre pensée sur ce sujet .dont j'attends votre réponse .

Etions moins ennuyés avec ces anciennes TV à tube cathodique HI HI HI

Amicalement

JOE82

 

 

Bonjour Joe !

à mon avis , vous devez etre trop bas en tensions pour voir le rétroéclairage fonctionner car comme je vous l'avais indiqué , il faut près de 70 v  pour  un 32 pouces Vestel comportant que deux barres de led  ...mais hélas je ne me souviens plus  du nombre de diodes pour cet exemple !.....regardez la tension max   sur les chimiques qui filtrent  l'alimentation du rétroéclairage , ils doivent etre situés près de votre connecteur :  cela vous donnera une petite  idée de la tension qu'il vous faut bien que celle ci est inférieure à celle indiquée sur les chimiques ,mais ne connaissant pas la tension exacte  la plupart du temps car cela varie d'un appareil à l'autre suivant la taille de l'écran , le nombre  et type de led à alimenter .... j'ai eu le cas de barres avec le meme nombre de led qui pour certaines marques démarraient à une douzaine de volts et pour d'autres , je devais monter jusqu'à une vingtaine de volts ! aussi , c'est pour cela que j'utilise un variac avec le montage expliqué plus haut afin d'alimenter le rétroéclairage de la dalle en montant progressivement jusqu'à ce que l'on puisse apercevoir les diodes s'éclairer sans provoquer de surtension . S'il y a des trous sur l'arrière de la dalle (coté chassis ) ,bien souvent c'est le cas , regardez à cet endroit , c'est plus pratique que du coté écran pour voir si le rétroéclairage est allumé Clin

amicalement ,

Gilles .

Bonsoir Gilles ,

Sur la carte d'alim BN44-00552A , j'ai presque réussi à lire la référence du circuit intégré power switch (commutateur intelligent) .

Il n'y a que la dernière lettre dont j'ai un doute du fait qu'il y a un peu de mastic blanc . Sa référence en serait : FSFR1700XO , existe -t-il  ? .

Si non cela serait un : SFR1700XC . Très difficile à distinguer entre le O et le C .

Connaissant sa référence exacte , je pense que cela vaudrait le coup de le changer pour 6 Euro ! .

Amicalement

JOE82

 

Bonsoir Joe !

tout d'abord  veuillez m'excuser pour cette réponse tardive , ayant de la famille à la maison ces temps ci , j'utilise très peu mon pc ....j'ai fait des recherches  chez Aswo et avec la référence de votre appareil , cette pièce n'apparait pas comme pièce détachée , par contre en lançant la recherche avec la référence du circuit intégré : fsfr1700xc ,  la pièce n'est pas dispo  mais  il est donné en équivalence le:  fsfr1700xsl

amicalement ,

Gilles .

Bonsoir Gilles ,

Encore Merci pour cette information .

En effet , J'ai demandé à mon épouse de le lire , et , en grattant ce genre de mastic blanc avec son ongle , c'est bien la lettre C qui apparaît .

Je suis entrain de me méfier du condensateur branché sur la pin 1 du power switch  car je trouve un court-circuit entre pin 1 et 10 .

DUR DUR sans chéma ! . J'ai commandé sur ebay ce power switch ; délai 1 mois . J'ai le temps de patienter ! .

Merci

 

Amicalement

JOE82

 

Bonsoir Joe !

un coup de tresse à désouder sur ces deux broches du circuit intégré afin de les isoler permettra de voir si le court circuit provient de lui ....Clin

bonnes continuations ,

amicalement ,

Gilles .

Bonsoir Gilles ,

Oui , le court circuit provient bien du circuit intégré .

De ce fait , il n'est pas étonnant qu'aucune tension arrive pour alimenter l'écran .

Amicalement

JOE82

 

Bonjour Joe !

super ! avec un peu de chance , votre tv va refonctionner !Sourire

amicalement ,

Gilles .

Bonsoir Gilles ,

Afin d'essayer de m'assurer de l'état du rétroéclairage d'écran , j'ai mis directement sur son alimentation deux batteries de perceuse (visseuse) en série de 12V 1,5A

dont une autre pile de 9 V 200mA également en série avec ces deux 12V . Ce qui me fait 33 Volts .J' ai branché mont contrôleur de tension en série sur ces 33 volts

entre l'écran et ces batteries ; j'obtiens 3,8 volts . Donc pour moi , ces diodes LED ne seraient pas coupées ! . En raison du devis fourni au copain du camping

ce devis comporte Carte Alim HS , Ecran HS .

Vu mon test effectué , quelle en est votre pensée ? .

Amicalement

JOE82

 

Bonsoir Joe !

ce que j'en pense ? : je suis souvent étonné que l'on puisse faire un devis  sur une dalle alors que l'alimentation est h.s  ! à moins d'avoir une alimentation  sur place et de faire démarrer le tv pour voir si le reste est en état , mais il y a tellement de modèles que ce serait une chance de posséder d'avance la meme à moins d'etre spécialiste de la marque ...ou bien d'en avoir récupéré une pour test sur un lcd identique au votre! ...  perso , lorsque je fais un devis pour un cas comme celui ci , c'est à dire un tv qui ne démarre plus (alim , gestions etc ) , j'établis le devis avec la piece défectueuse et j'indique dans les commentaires : sous réserves de pannes cachées , c'est pour cela que je vous indiquais dans un des messages qui date du 07/11  qu'il serait bien de savoir pourquoi le gars qui a rédigé le devis compte une dalle d'office....alors que le tv ne démarre pas !  bien sur il y a le cas du rétroéclairage qui peut etre coupé , mais comme je vous l'avais expliqué , la tension est présente au départ puis s'écroule ensuite ..   maintenant si le panneau lcd n'est pas fendu ou cassé et cela se voit , ce serait vraiment de la malchance si celui ci est défectueux ! ...  par contre , une fois votre appareil réparé et je l'espère sans autre surprise , je vous invite à lire ou relire le deuxième paragraphe de mon lien du 05/11 sur les conseils de réglages d'un tv à led  qui d'après moi et un collègue technicien d'une marque très connue , diminueront les risques de rétroéclairage h.s  car tous les tvs à led  avec cette panne et par la suite remis en état , avaient les réglages de l'image en mode intensif avec rétroéclairage poussé à fond  Clin

amicalement ,

Gilles .