Condos de filtrage

Bonsoir à tous,

J'entreprends la rénovation d'un poste Sonneclair modèle HD6 automatique équipé des lampes suivantes: ECH81, EBF80, EL84, EZ80, EM80, EBF80. Il est équipé d'un double condensateur de filtrage 2 X 50 Micros. Je n'ai que des 33 Micros de disponibles, pensez-vous que je peux les mettre sans risque de mauvais fonctionnement?

Merci des réponses à venir. JPP

Bonsoir,

je n'ai pas regardé le schéma, l'alim possède une self de lissage ou une simple résistance?

Quoi qu'il en soit je pense que ça devrait suffire et au pire si il y avait des résidus de ronflette j'en mettrai deux en parallèle APRES le résistance ou la self, pas sur celui qui est directement relié à l'EZ80.

Salutations

 

C'est vrai que je pourrais mettre un 16 Micro en // sur les 33 Micros. C'est la fin de journée, la fatigue m'a empêché d'y penser.

Merci

helico18 a écrit :

C'est vrai que je pourrais mettre un 16 Micro en // sur les 33 Micros. C'est la fin de journée, la fatigue m'a empêché d'y penser.

Merci

De rien.

En effet c'est la meilleure idée Pouce OK.

Pas de souci, à moi aussi il m'arrive d'être fatigué quand je poste des messages Siffle

Moi j'aurais mis 2 condos de 47µF, c'est une valeur très courante à tenir en stock, et on les trouve à beaucoup moins cher que les 33µF car ils sont fabriqués en plus grande quantité.

D'ailleurs je n'utilise que des 10µF 450V et des 47µF 385/400V...

ce qui veut dire Pierrot que vous associer 2x10uf en // pour 16uF  , 3x10uF pour 32uF et 47uF pour 33uF  du moment que l'on soit toujours un peu au dessus ?

Pierrot vous avez raison, mais sous la main j'ai des 33 et des 16 micro mais pas de 47 micro. c'est pour cela que je vais faire ainsi car le temps d'en commander et d'attendre la livraison...

En fait, je mets des 47µF pour les 33 et les 50µF, et les 10 pour 8, 10 et 12µF, et deux 10µF pour 16 et 22 µF.

Comme les chimiques ont de très grosses tolérance, du style -20 et + 50%, ça marche à tous les coups !

Bonjour,

Il faut que je commande un stock de chacune de ces valeurs histoire d'être tranquille pour un moment!

Pierrot du 82 a écrit :

En fait, je mets des 47µF pour les 33 et les 50µF, et les 10 pour 8, 10 et 12µF, et deux 10µF pour 16 et 22 µF.

Comme les chimiques ont de très grosses tolérance, du style -20 et + 50%, ça marche à tous les coups !

 

Question capacité et efficience du filtrage, ce ne sont en effet que les ordres de grandeur qui sont significatifs... Avec deux limites strictes :

La capacité maximum en tête de filtre que la redresseuse va superposer.
Souvent, 50µF est un grand maximum. Dans le doute, consulter les datasheets des redresseuses.

La tension de service des condos de remplacement.
Elle doit être franchement plus élevée que la HT en ordre de marche. On ne trouve plus couramment que des 400V ou 450V, alors que dans les vieux récepteurs, on mettait généralement des 500V. Radinerie des fabricants et complicité des bricoleurs pas toujours assez au fait de la fiabilité.
Bon à savoir : les fabricants américains continuent couramment à proposer des 500V, facilement trouvables sur le net. Prix tout à fait honnêtes.

Bonne bricole !