Grandin type 160 et relevés voltages

Jean-Louis, il y a le schéma qui est donné sur le 1er message !

Tes lunettes !Ange

Bonsoir , ca fait à peine 10% en plus , est-ce si  grave  ?

 

Bonsoirà tous

Pierrot, mes lunettes sont bien sur mon nez Amoureux

 J'ai vu le schéma et le relevé des tensions

 dom49, n'a pas dit qu'il avait 350V sur la cathode du tube EZ80, mais 297V

13V aux bornes de la bobine d'excitation, c'est bien peu !!

Quoique, si la bobine fait 200Ω comme indiqué , cela correspond à un débit de 65 mA ,plausible pour ce poste

 Voilà , pourquoi j'ai posé la question, car il y a parfois des différences entre les schémas et les postes.Papy

jean louis

Bonjour à tous,

Hier soir je me suis penché sur les branchements présents sur la bobine de filtrage, et j’étais complètement perdu avec tous ces fils de connectés sur 4 bornes alors que sur le schéma il n’y en a que 2 !!!. J’ai fini par comprendre (enfin, je me trompe peut-être ? ) Que cette bobine présente entre les 2 pôles positifs des condensateurs de filtrage, n’est qu’en partie représentée, l’autre partie se trouvant derrière le HP avec les 2 extrémitées reliées par un condo. de 20nF. Ce soir je refais sur le papier, le schéma de mes connections afin de le comparer au schéma.

Je vous tiens au courant Clin

Dom.

N.B. Sur ce poste, c’est bien un Haut Parleur à excitation.

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai relevé les branchements faits sur la bobine de filtrage et d'excitation, et je n'ai pas pu faire coincider avec le schéma. Il me semble qu'il y ait une boulette quelque part au niveau des connections des 2 pôles positifs du condensateur de filtrage, puis au niveau d'un des fils branché sur la bobine d'excitation venant de la cathode de l'EZ80.

Si joint, une photo de la bobine de filtrage et excitation, et le schéma relevé par mes soins.

Sur le schéma du Grandin 160, les pôles positifs sont bien connectés l'un à l'entrée de la première bobine et le pôle positif de l'autre condo. de filtrage sur la sortie de cette même bobine. Si je compare avec les branchements que j'ai relevé sur mon poste TSF, je ne retrouve pas c'est 2 branchements tels qu'ils devrait être... Si quelqu'un pouvait m'expliquer Dubitatif

Merci d'avance et bon week-end Clin

Bonjour,

J'ai beau regarder dans le livre de E. Aisberg "La Radio ?.. mais c'est très simple", il semble bien que les 2 pôles positifs des condensateurs de filtrage doivent se trouver de part et d'autre de la même bobine, celle de filtrage. Mais les condos. sur mon poste sont branchés sur celle d'excitation me semble t'il au lieu d'être branchée en 1 et 2 - la bobine de filtrage ! et pourtant cela fonctionne bien, mais avec des voltages un peu au-dessus de ce qu'il devrait y avoir... Je n'ai pourtant rien modifié. Je referais bien toutes les connections en suivant le schéma, mais j'ai un peu peur de faire une bêtise et que plus rien ne fonctionne...

Ma conclusion, c'est que les 2 condensateurs de filtrage ne sont pas branchés sur la bonne bobine !!! Dubitatif

Qu'en pensez-vous ? (je suis une petit novice en électronique Larme)

Bonne soirée

Dom.

 

Bonsoirdom49.

Dans le cas d'un HP, à excitation, c'est bien cette bobine qui fait self de filtrage de la HT.

C'est le cas ici.

Par contre le fil "jaune" ne doit pas aller à la bobine d'excitation,mais à la bobine mobile du HP (masse)

jean louis,

Bonjour,

Et merci Jean-Louis.

Toutefois, j'aimerais bien savoir faire la différence entre la bobine d'excitation et celle de filtrage. La bobine de filtrage est-ce bien celle dont les 2 connections se trouvent au centre (les 2 plus petits fils qui sortent de cette double bobines ), et la bobine d'excitation les 2 connections exterieures (les 2 plus gros fils de couleur cuivre) ?

D'avance merci

Dominique

dom49 a écrit :

Bonjour,

Et merci Jean-Louis.

Toutefois, j'aimerais bien savoir faire la différence entre la bobine d'excitation et celle de filtrage. La bobine de filtrage est-ce bien celle dont les 2 connections se trouvent au centre (les 2 plus petits fils qui sortent de cette double bobines ), et la bobine d'excitation les 2 connections exterieures (les 2 plus gros fils de couleur cuivre) ?

D'avance merci

Dominique

Bonsoir

La bobine d'excitation, qui fait office de self de filtrage, se trouve sur la culasse du haut-parleur.

La "double bobine " , c'est le transformateur de sortie( le primaire, au centre ,fils fins , et le secondaire à l'extérieur , gros fils)

Regarde, ici une expilcation sur le fonctionnement des hauts-parleurs

http://radioman64.e-monsite.com/pages/documentations/les-haut-parleurs.html

jean louis

J’ai tout résumé sur ce crobard qui doît te permettre de t’y retrouver même si tout est débranché.

Bonsoir,

Et un grand merci à tous les 2 Pouce OK

Maintenant j'ai bien compris, et je vais pouvoir contrôler tout cela Clin

 

Bonne soirée à vous

Dom.

je m'excuse d'interférer sur ce post  mais j'ai une question en ce qui concerne le transfo d'impédance :quel est la fonction du condo 20 nF en parallèle sur le primaire es pour obtenir une fréquence de résonance?

Bonjour

la question du condensateur en parallèle sur le transfo de sortie revient souvent , il sert a un tas de choses :

Il  faut bien se rappeler le role d'un transformateur : il est payé pour transformer selon un certain rapport

dans notre cas il adapte l'impedance de la lampe de puissance à l' impedance du haut parleur  . supposons que la lampe ait une impedance optimum de 5000 Ohms et que le haut parleur du poste fasse 2.5 Ohms , il faudra que le rapport de transformation du transformateur soit de 2000

jusque la tout va bien dans le meilleur des mondes sauf que .... le haut parleur a une impedance de 2.5 Ohms mais mesurée a une seule frequence ,(en general 400 Hz) et  sur un baffle infini lorsque l'on s'ecarte de ces 400 Hz fatidiques, l'impedance du haut parleur varie énormément et augmente quand la frequence augmente 

imaginons qu'à 4500 Hz elle fasse 25 Ohms : le transformateur a toujours le meme rapport : il multiplie par 2000 ce qu'on connecte a son secondaire : pour  400 Hz et 2.5 Ohms , la lampe "voyait" 5000 Ohms, pour 4500 Hz et 25 Ohms, la lampe va "voir" 50000 Ohms et elle ne va pas du tout apprécier

pour compenser ce défaut , il faut connecter  en parallèle sur le primaire ou entre plaque et masse un composant dont l'impedance va diminuer lorsque la frequence augmente : c'est précisément ce que fait un condensateur

en gros le role du condensateur est

1)il compense la variation d'impedance et protège la lampe

2) en empéchant cette impedance d'etre trop haute il empeche la lampe d'accrocher

3) il attenue un peu les aigues ce qui ameliore le rapport signal/bruit

4) il élimine toute trace de la MF  qui aurait pu rester après detection et etre amplifiée par l'ampli BF

elle est pas belle la vie pour un simple condensateur ? Clin

De plus il doit être isolé au moins à 2 fois la valeur de la haute tension !

Sa valeur standard : 4700pF 630V

Merci a vous deux , ou peu on trouver un cours ou on a les formules des calculs que F6CER a dévellopé ? la formule pour le rapport d'impédance est bien :racine carré de la résistance anodique de la lampe divisé par l'impédance du HP comment callculé l'impédance avec la fréquence ?

imaginez un transformateur classique, il a deux enroulements : un primaire comportant N1 tours, et un secondaire comportant N2 tours 

le rapport de transformation EN TENSION sera égal au rapport du nombre de tours : N2 : N1 ou  N1 : N2

le rapport de transformation EN IMPEDANCES sera égal au CARRE du rapport du nombre de tours

exemple concret  : un transformateur  a 1000 tours au primaire et 500 tours au secondaire

si l'on raisonne simplement en volts, son rapport de transformation sera de  2 : en appliquant 220V au primaire on récupèrera 110V au secondaire (pour un transformateur parfait dont on néglige les pertes).

Le raisonnement est le meme en parlant du courant  : comme il y a conservation de l'énergie, si le courant qui parcourt le primaire est de 1 A , le courant que l'on pourra récupérer au secondaire sera deux fois plus important, soit  2 A  (pour un transformateur parfait dont on néglige les pertes)

si l'on raisonne en impédances , le même transformateur aura un rapport d'impedances de 4 : si l'impédance que l'on connecte au secondaire est de 1000 Ohms, l'impédance QUE VERRA une lampe ou un transistor connecté au primaire sera : 4000 Ohms et vice-versa

un transformateur est un élément passif et reversible  : le primaire voit ce que l'on connecte au secondaire multiplié ou divisé par le rapport de transformation et vice versa , dans l'absolu  lui meme n'a pas d'impedance particulière ..... il transforme  

C'est comme avec le professeur Moustache sur Arte : Tu mourras moins bête ! Ange

http://www.arte.tv/guide/fr/055155-005-A/tu-mourras-moins-bete?country=FR

 

Ha!! pierrot , pas mal l'étude sur le suicide d'un pont , ça donne a réfléchir comme de mettre les mains dans un poste tout courant sans précaution !!!

F6CER a écrit :

Bonjour

 

 

dans notre cas il adapte l'impedance de la lampe de puissance à l' impedance du haut parleur  . supposons que la lampe ait une impedance optimum de 5000 Ohms et que le haut parleur du poste fasse 2.5 Ohms , il faudra que le rapport de transformation du transformateur soit de 2000

Ces 5000Ω d'ou viennent-t-ils ?

jean louis

 

Pourquoi 5 000 ohms ?

C'est l'impédance de charge recommandée pour la EL84 en classe A...