câble tv 75 ohms

bonsoir

j'ai bien essayé d'enrouler le fil d'alimentation sur une ferrite qu'on vend et qui s'ouvre en deux: pas bon! mais je ne sais pas comment faire un filtre secteur efficace!

je crois connaitre un moyen: c'est de prendre 2 condos type "Y" ou "X" autoguerissables de valeur 100nF et d'en connecter 1 sur le neutre et 1 sur la phase et relier les deux broches de sortie au châssis, en Y mais ça me fait peur car cela va rejoindre ce que vous dites plus haut.

maintenant "on" m'a dit de mettre une capa de même type entre phase et neutre, mais est-ce efficace??

j'ai verifié qu'il n'y ait plus de capas entre chassis et secteur: y en a plus! les seules capas reliées au chassis sont celles figurant sur le schema du poste

si vous savez un autre système efficace ben merci de me l'enseigner!!

Bonjour.

Résumons-nous :

Le poste à une borne "antenne" et une borne "terre".

Pour la HF, la borne "terre" est reliée au châssis et ( plus ou moins ) reliée au secteur via les capacités réelles ou parasites.

Si vous reliez votre borne "terre" à une bonne terre HF avec un fil très court vous fixez son potentiel HF à zéro.

Si ensuite vous reliez un fil ( accordé ou pas ) à la borne "antenne", vous avez une antenne Marconi avec un "retour" de la HF par la terre ( Et très peu par les fils du secteur si l'impédance de votre terre est faible ).

Si maintenant vous laissez votre fil sur la borne "antenne" sans relier la borne "terre" à votre bonne terre HF, vous avez une antenne dipôle, pas du tout symétrique, avec "retour" par le châssis et les fils du secteur.

C'est ainsi que fonctionnent bien des postes, car rares sont les bienheureux qui peuvent se construire une bonne terre HF près de leur poste. Utiliser la terre domestique n'est pas conseillé car le chemin du fil de terre est très long et voisine les fils secteur et toutes sortes de sources de parasites. C'est pour cela que changer le câble d'alimentation du poste par un câble d'alimentation moderne avec terre et relier le fil vert et jaune au châssis est source à la fois de sécurité, certes, mais aussi de problèmes de réception. J'insiste sur l'obligation d'avoir un fil très court entre la borne "terre" et la bonne terre HF car celui-ci fait tout autant partie de l'antenne et capte donc tout autant, sauf que lui n'est pas dégagé des sources de parasites.   

Tout ceci étant dit, que désirez-vous ? Comme tout bon BCL le meilleur rapport signal/bruit possible. ( Le rapport signal / bruit, il n'y a plus que cela de vrai depuis l'invention de l'amplification ! Sourire ). Et pour cela vous affranchir de tout ce que le secteur peut véhiculer de parasites.

C'est ainsi, qu'au fil des échanges techniques, et dans l'impossibilité de construire une bonne terre HF, nous en sommes venus à l'idée de l'antenne doublet symétrique qui se suffit à elle-même et qui se passe de la terre et/ou des fils du secteur pour le chemin de "retour" du courant HF.

Reste que votre poste n'est pas équipé d'une entrée symétrique ( "flottante" ou référencée au châssis en un point milieu ).

Il faut donc pour aller vers cette symétrie souhaitée, empêcher les fils du secteur de faire partie de l'antenne. Pour cela il faut que les fils du secteur offrent une impédance très élevé à la HF. Ce n'est donc pas avec des condensateurs entre les fils du secteur et/ou entre les fils du secteur et le châssis que le problème peut être réglé, mais avec une ou des self montées en série avec les dits fils.

Si votre poste est alimenté par un câble "Scindex" bien souple, enroulez ce câble, le plus près du poste possible, autour d'un bâton ou d'un anneau de ferrite HF. Cette self représentera plusieurs milliers d'ohms pour la HF pour qui les fils du secteur deviendront quasi "absents". Ou bien trouvez un filtre secteur comprenant des selfs en série en vérifiant bien qu'il filtre jusqu'au OC.

Une fois que les fils du secteur, grâce au filtre secteur, ne peuvent plus faire partie du schéma du circuit HF d'entrée. Il ne reste que le problème du châssis. En effet, cette" ferraille" connectée à la borne terre s'ajoute à la deuxième partie de votre doublet connectée à la borne "terre" alors que rien ne s'ajoute à la première sur la borne "antenne". Ce n'est pas forcément très grave car cette asymétrie est bien faible par rapport à celle qui était faite avant par les fils du secteur.

Néanmoins, si vous voulez aller au bout de votre démarche et donc rechercher une symétrie parfaite, il vous faut maintenant intercaler un "balun" entre les fil de descente de votre antenne et votre poste. Mais le jeu ( et le prix ) en vaut-il la chandelle ?  

Ensuite, mais seulement si vous voulez un signal très fort, il faudra penser à l'accord de l'antenne ( la bonne longueur électrique pour qu'elle vibre bien fort ) et à l'adaptation d'impédance entre antenne et poste ( pour transférer un maximum d'énergie ).

Voilà, je pense avoir tout résumé. Maintenant à vous de jouer en fonction des possibilités du terrain et de l'argent que vous voulez investir dans la recherche de la performance de votre antenne.  

 

Bonjourà tous,

Eh ben !!! butcher à du "grain à moudre"Notice

Bon courage

jean louis

bonjour a tous!!

ben! oui! comme y dit Mr Bernier; j'ai du grain a moudre!!! mais ça fait partie du jeu et de l'apprentissage! et je l'accepte!

bon; je vais essayer de trouver un filtre secteur j'en avait vu a l'époque en boitier métal, et j'utiliserai ce sytème qui, je le sais ; contient un assortiment de selfs et autre zakouskis. par contre il y a une borne "terre" si j'en trouve un il sera fixé a l'arrière du chassis!

sinon, soit j'essaye la self qui s'ouvre comme un livre mais j'en ai une et n'ai pas été convaincu, mais j'ai une autre solution possible:

je peux essayer de me procurer un câble d'alimentation du modèle alimentant ma "box" et mon "decodeur free" ils ont un gros saucisson moulé et je sais que c'est un machin en ferrite celà correspond a ce que vous me dites

ensuit si je peux obtenir du câble plat "300 ohms" ou "450 ohms" je pourrai faire une descente d'antenne correcte, suffira que je puisse le fixer au mur estérieur et qu'il ne craigne pas le soleil! si c'est le cas, je pourrai monter un "long doublet" de 2X15m en faisant attention que les brins soient strictement de la même longueur ( a un poil près)

sinon ça ira dans la véranda

une dernière question: est-ce qu'éventuellement je peux fixer mon doublet le long d'un mur extérieur??? ( décollé du mur de 10 cm par des ferrures vissées et bien sur monté sur isolateurs) celà m'arrangerait sacrément; le cheminement du câble me serait grandement simplifié!!

 

merci a tous

Bonjour.

Les antennes c'est beaucoup mieux quand elles sont bien dégagées... Quitte à les faires plus courtes.

Après si le mur n'est pas en béton armée et si derrière il n'y a pas des sources de brouillages...

 

Bonsoirbutcher,

Un exemple de filtre secteur:

http://www.audiophonics.fr/fr/filtres-secteur/schaffner-fn9222-filtre-secteur-iec-antiparasitesemi-230v-10a-p-2875.html

jean louis

ok! mr Bernier!

c'est ça que j'avais vu et essayé sur des amplis HIFI maison! mais pas d'effet..........selon vous, correspondrait-il aux prescriptions de "Coyote" apperemment oui pisque il ya des selfs dedans et surement des ferrites!! mais rien ne m'interdit de rajouter une ferrite en plus!! remarquez, si je trouve un de ces câbles équipés de ferrites comme ceux qui il y a sur ma "box" eh ben......

mon mur n'a pas de ferraille dedans cé de la brique et je ma suis assuré qu"aucune gaine electrique ne passait a proximité de là ou je veux coller mon doublet!!

c'est une maison qui date de 1927!!

je pourrai au mieux faire 2X 8m ou peut être 2X10m en évitant la pergola qu'est en acier soudé, voilà monsieur! y a du boulot mais je ne renonce pas!! faut que j'y arrive!!! Scrogneugneu!!!! Sourire c'est pas cette saleté d'antenne qui me fera tourner en bourrique!!

de toutes façons j'ai abandonné l'antenne Marconi entre mes cheminées: y a 20 m au moins de coax 75 ohms donc ça va être le b....el!!!

Oui,

Je perçois , une grosse motivation Pouce OK

Dans quelle région êtes-vous ?

jean louis

 

dans l'Aude, monsieur, dans la Haute Vallée vers Quillan, mais je suis dans un trou, une cuvette; et je sais que les ondes survolent les cuvettes et ne s'y posent pas dedans, c'est pour ça qu'il y a plein de réemetteurs TV plantés partout pasque y a aussi les montagnes qui font que les ondes elles rebondissent dessus et vont pas forcément ou il faut!

un peu comme une bille d'acier lancée contre un mur a grande vitesse: elle ricoche mais on sait pas trop où!!! enfin je me trompe peut être!! mais j'ai fait une experience là dessus; je vous raconte:

j'ai allumé mon transistor en FM sur RTL; antenne dépliée, et je recevais assez faible;je tourne l'antenne: pas mieux! mais en mettant le poste au milieu de la table et en tournant autour de la table, Ah! a un endroit ça arrivait fort! si je quitte l'endroit ça baisse! si je m'y remets ça remonte!

conclusion: c'est moi qui ait fait rebondir les ondes sur moi et les ai envoyées par ricochet sur l'antenne!!! comme la bille sur le mur! est-ce que j'ai raison?? d'ailleurs je suis en train de gamberger une espérience là dessus:

un panneau en carton épais recouvert de papier alu sur pied, et je le positionnerai près du poste en tournant autour jusqu'à que la reception FM soit forte!! en quelque sorte un "miroir a ondes"!!

mais je vais soulever une frite: Adams m'a parlé de "porteuses commandées" et Omale 13 m'a confirmé il paraît que ce serait des ondes modifiées comme du numérique..........enffin un truc comme ça

Bonjour.

Longueur d'onde du début de la bande FM : 300 / 88 = 3,41 mètres environ.

La demi onde est donc d'environ 1,70 mètre, soit la taille moyenne d'un humain.

Le corps humain étant un bon conducteur, rien de plus normal dans ce qui est arrivé : vous avez joué le rôle du réflecteur d'une antenne directive à deux éléments.

Vous pouvez effectivement fabriqueur un réflecteur mirroir avec du papier aluminium. Il faut le placer à un quart d'onde de distance. Gain possible théorique : 6 dB. Mais seulement pour un réflecteur plan parfait et de taille infini. Bricolage possible : un réflecteur en forme de dièdre. Je vous laisse trouver la forme et la distance idéale du dièdre. Formule de calcul au prochain épisode.     

bonjour Coyote!

oui! bon! d'accord! mais donc la distance sera de 1,70 : 2= 85 cm! mais pour votre dièdre je ne suis pas sûr mais je crois que c'est un truc plié comme les ailes d'un avion..........mais pour la forme? étant un sous-doué en maths je donne ma langue au chat! Hi!!

de même j'ai remarqué que si je touche l'antenne ça fait pareil!! mais là, 2 solutions possibles D'APRES MOI:

1) en touchant l'antenne je l'allonge, étant conducteur d'ondes je les envoie dedans

2) je fais condensateur par rapport au sol ( la capacité de mains dont vous m'avez parlé) un gros condo quoi; et par capacité j'ajoute des ondes en plus

ne pouvant pas rester le doigt posé sur l'antenne.........je preferes le reflecteur! par contre j'ai allongé l'antenne avec un rayon de vélo et une pince a linge: rien de plus! bizarre........

Je vois que monsieur n'est pas loin de Rennes le Château, ce qui explique peut-être cette mystérieuse disparition des ondes hertziennes...Larme

Voui Pierrot!! et je crains que l'abbé Saunière m'ai jeté un "aspirateur" d'ondes près de chez moi!!!

mais chez moi malgré la cuvette je reçois bien, disons "ça dépend des jours" !!! 

en fait je suis a Esperaza, ancienne Capitale de la Chapellerie, haut lieu industriel de la Haute Vallée de l'Aude, mais maintenant, vous vous en doutez, y a pu rien!!

comme a Quillan et ailleurs..........la bérézina..........

Quant a la disparition des ondes elle ne concerne qu'une partie de Toulouse; car je suis revenu avec mon Schneider SR600 chez le copain, pour test,et effectivement je ne chopais RIEN en GO/PO; mais chez moi OUI!!! expereience confirmée par des amis de Toulouse....doit y avoir un "trou noir baladeur dans le coin"

C'est peut-être plutôt l'abbé Tonnière qui empêche les ondes d'arriver.

l'abbé Tonnière? connais pas!! mais l'abbé Résina oui!Horreur

Un frangin à l'abbé Attitude. Il a fait son séminaire avec l'abbé Tiz, de Cambrais, l'abbé Cassine, de Bretagne et l'abbé Aime venu d'Allemagne, sous la vigilence de L'abbé Trave de Chioga et l'abbé Nihouwahr de Marat au monastère du père Naud (51).

bonsoir

vous avez oublier l'abbé vue en compagnie de l"abbé boitrop qui souvent a la chappele bien rond qui est d'ailleur tenu pas celui venu d'allemagne

Et l'abbé Thadine, très actif dans les hôpitaux et les dispensaires...

Mort de rire

et l'abbé Tatron, qui sevit au CNRS.................

et l'abbé Ta que l'on trouve vers les centrales atomiques.......

Certes, mais je suivais les exploits de l'abbé Theu, du Gévandan, parti sur les routes avec l'abbé Cane du père Castor faire un petit tour(s) chez l'abbé Zardière au chateau d'Anzan. Le vin de messe aidant, ils ont entendu l'abbé Zamé-mucho de Dalida et l'abbé Mol-mineur, tout droit venu du conservatoire, chanter un cantique de l'abbé Renardière, en Vendée. C'est l'abbé Ladresse qu'il leur fallait, mais ils ne le connaissaient pas encore.