Comment restaurer un poste TSF ?

Bonjour, j’ai acheté aux puces un poste radio pathé 550.

A force de trifouiller dans des vieux tournes disques, des vieux postes, et tout ca, je commence a comprendre comment ca fonctionne, mais pas question pour moi d’essayer de les restaurer pour le moment, c’est trop complexe et je n’ai pas assez de connaissance.

Mais,

Celui là, quand je l’ai ouvert, je l’ai trouvé extremement simple par rapport à tout ce que j’avais vu avant. Je l’ai branché (je sais, il faut pas le faire et bla bla bla, et bla bla bla, que les vieux condenateurs se mettent en court circuit), en branchant un walkman sur la prise pu, ca marche mais le volume n’est pas tres grand, le potentiometre de volume craque, et celui de tonalité ne fait absolument rien, et je capte rien meme avec une antenne d’un ancien poste (car celui ci ne possede pas d’antenne).

Pour ce qui est de l’aspect général, le cadran est un peu effacé, et la caisse a été repeinte en noir et vert (ce que je trouve beau quand meme )

J’aimerais bien essayer de le restaurer, mais c’est la premiere fois, alors j’ai besoin de conseils. Il me faut quel matériel ? Comment s’y prendre pour changer les différentes pieces qui méritent d’etre changées, pour nettoyer, repeindre, réparer ?

Aussi, comment décoder un schéma de poste ? A quoi servent tous ces composants ? Sur un schéma simple, je pourrais éventuellement comprendre, mais là, c’est plus complexe…

Bref, comment restaurer un poste ?

Merci

Bonjouret Bienvenue

 Une lecture instructive avant de commencer toute restauration élésctrique :

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

jean louis

Bonjour,

"réparation TSF" sur Google, les deux premières pages :

http://radio-passion.pagesperso-orange.fr/restauration/framerestauration.htm

http://www.pascalchour.fr/conseils.htm

http://www.cfp-radio.com/depannage/

http://engelleben.free.fr/index.php/reparer-une-tsf-poste-radio-a-lampes

http://radioman64.e-monsite.com/

http://jmboistard.free.fr/index.php/un-vieux-poste-tsf

http://www.carnets-tsf.fr/

etc.

A+

bonjour,

cher Pathéphone, si vous pensez que la lecture de quelques (dizaines ou plus de) messages vous permettra d'acquérir suffisamment de connaissances et de techniques pour être capable de restaurer ou réparer un ancien poste, c'est que vous êtes victime de toutes ces campagnes de vulgarisation qui veulent faire croire que tout s'apprend facilement en s'amusant, et sur internet , bien entendu... je ne peux que vous encourager à poursuivre vos questionnements, surtout si vous êtes passionné par la chose, mais je pense que c'est une dérive courante dans les forums de discussion de voir ce genre de demande : "comment faire ceci ou cela, rapidement, avec plaisir et sans effort, s'il vous plait..."

comme pour toute technique, il faut se former ! tout simplement ! en lisant des bouquins spécialisés, en pratiquant, en suivant des enseignements ; et plus la matière est complexe, plus le chemin sera dur et long, sauf si vous êtes surdoué ; je ne sais pas si vous feriez la même chose avec une voiture : acheter une renault 8  hors d'usage, et vous présenter à la porte d'un garage en disant "s'il vous plait, comment la remettre en état ?" je pense qu'on vous mettrait un chiffon dans les mains en vous disant "commence par nettoyer le cambouis, on verra après"

je sais ce que vous pensez :"mais quel vieux con !"  ne vous méprenez pas, c'est en toute amitié que je m'amuse à vous tenir ce discours ! tout simplement parce que je commence après de longues années à mesurer la difficulté de faire ce genre de choses, et que je trouve dommage que beaucoup de gens manquent de curiosité ou renoncent à la première difficulté, parce qu'on aime bien de nos jours faire croire aux gens que tout est facile et accessible du moment qu'on a internet ou un smartphone... ben non, pour faire des trucs diffficiles, faut en ch... tout simplement

tout le monde ici est prêt à répondre à toutes sortes de questions et avec plaisir, mais commencez par le début !

et dire que vous mettez sous tension, qualifiant de "blabla" le danger des vieux condensateurs chimiques, c'est pas vraiment un bon début

bon courage !

 

PS : et je suis loin d'être le plus compétent sur ce forum !

+1...........

+1+10

bonjour a tous

tres bien dit que dire de plus que Hermes

la réalité est bien souvent le contraire de ce que l'on pense

bjr,

Ancien technicien SAV aujourd'hui à la retraite je ne peux que confirmer et approuver ce qui a été dit !Pleure

Combien de postes démontés en pièces détachées dans un carton on m'a amené en me disant : "je l'ai démonté pour trouver la panne, c'est surement une bricole", ou bien "c'est juste la pièce noire en bas à droite qui a fumé" ou bien "je l'ai vu s'allumer et puis il s'est éteint".....attention électrocution

Le dépannage ...c'est un métier qui s'apprends d'abord à l'école, ensuite dans des établissements spécialisés, puis sur le tas apres de nombreuses heures de travail!

Pour vous en donner une idée regardez le cours "EURELEC" destiné dans les années 60 aux futurs dépanneurs radio dont j'ai mis en ligne (pour l'instant) les 25 premières leçons:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/le-cours-eurelec/

Cela vous donnera je l'espère une idée du chemin à parcourir!Informatique de #@£

Mais par pitié cessez de martyriser ces "vieux postes" qui ne demandent qu'à revivre entre les mains de techniciens compétents...

cdlt

domi64

Merci pour vos liens, et surout merci de vos conseils herpes et vomi Clin , vraiment, je me sens plein d'envie d'apprendre plein de choses, vraiment. Non, mais moi, je suis une personne qui aime la vie, et je préfère le plaisir que la douleur. Et au cours de mon bout de vie, j'ai appris énormément de choses sur internet, et ceci de manière plutot agréable. Je ne concoit pas qu'on soit obligé d'en chier pour apprendre des choses, sinon, ce n'est pas la peine d'apprendre et la vie n'a donc pas de but. D'ailleurs, apprendre de manière laxative est souvent beaucoup moins efficace, il y a qu'a voir ce que dit céline alvarez. BREF, moi, ce que j'aimerais, c'est juste que quelqu'un veuille bien m'expliquer, en gros, comment fonctionne certains composants, et à quoi ils servent. Cela me permettra d'avoir quelques connaissances.

Je fais ça par plaisir, et je ne souhaite en aucun cas devenir un pro. J'ai acheté un vieux poste pour m'amuser, et ca doit prendre le temps que ca doit prendre. Je cherche pas à me prendre la tete avec des écoles, et des trucs chiants. Ne vous méprenez pas, je suis pas un jeune con qui ne cherche que le plaisir et qui rejette tout travail, pris dans une société de consommation futilogène et absurde. Je fait des études dans un bien différent domaine, et je travaille. La je cherche juste à me distraire un peu, et à apprendre des choses par la meme occasion.

A mon avis, s'il est possible d'apprendre sans école les détails de la vie sexuelle de François Hollande et Julie Gayet, alors pourquoi pourrait-on pas mettre cette qualité innée d'apprentissage au service de choses utiles ? Suffit que les gens qui ont appris à l'école aient la bonne volonté d'essayer de mettre à disposition leur savoir "pour les nuls". Encore faut il avoir le talent de vulgarisation, ce qui est pas facile pour tout le monde...

 

Mon dieu, je suis quand meme arrivé à parler de julie gayet et de francois hollande et sur les techniques d'apprentissage alors qu'à la base je voulais juste voir comment réparer un poste.

Re,

moi, ce que j'aimerais, c'est juste que quelqu'un veuille bien m'expliquer, en gros, comment fonctionne certains composants, et à quoi ils servent

Voir ma réponse dans le 3ème post : il y a un truc qui s'appelle Google (ou autre). On tape deux mots (Réparation TSF), on appuie sur Entrée et miracle, on tombe sur les liens que j'ai pris la peine de recopier.

Ces liens aboutissent sur des sites qui répondent aux questions posées. Et pour certains, ces sites ont été créés par des intervenants de ce forum qui ont pris du temps pour créer ces pages en essayant d'être pédagogue pour justement répondre à ces questions et pour éviter d'avoir à réécrire en permanence les mêmes réponses aux mêmes questions.

Le minimum serait donc d'en prendre connaissance et de ne revenir que si des points t'échappent...

Elle est pas belle la vie ?

A+

Bonjour Pathephone,

Je comprends tout à fait mais il est certain que Domi a raison quant à récupérer de postes qui ont été détruits par des" panneurs ".

Allez voir son site, il est vraiment très bien fait et didactique... Il est d'ailleurs dans la liste fournie par pascal plus haut.

Après plus de 40 ans de radioamateurisme et bricolage, je ne suis toujours qu'un "apprenti" et le resterai toute ma vie... 

Il faut en effet travailler son savoir ou son absence de savoir.(quand même pas en se faisant ch...) vous trouverez sur ce site plein d'amateurs (et de pros ou ex) qui vous aideront (ils l'ont fait et le font toujours pour moi).Ils sont bien plus doué que moi et je reçois leurs conseils avec beaucoup de modestie ...

pour moi aussi, qui suis en retraite, c'est un plaisir que de réparer ces postes mais (en n'en oubliant pas les dangers électriques !!!)

Vous qui semblez encore jeune, vous y prendrez sans doute goût et j'espère que vous ferez chanter beauoup de ces "vieux machins".

téléchargez le cours Eurelec c'est un bon début et il y a aussi un bouquin vendu du par Radfiofil qui s'appelle : l'encyclopédie pratique de la radio qui répond à vos questions... c'est pas cher et ça rapporte gros !!!..  et ce n'est pas du bla-bla que de dire de changer els condos, si vous prenez un condo dans la figure ou l'oeil vous comprendrez trop tard !

Quant à C'line Alvarez, je suis un adepte de Maria Montessori et de Catherine Guéguin... c'est dire si je crois en l'apprentissage et la bienveillance donc qui dit bienveillance dit tolérence et acceptation des critiques même si elles paraissent "acerbes" (il faut voir ce que certains visteurs disent et font parfois...donc il arrive qu'on soit agacé ...) et comme le dit le provergbe : patience et longueur de temps font plus que force et que rage ...

Cordialement

Bernard BACQUET

Pour la réponse de Pascal  Up   

 

un Papypanneur   

re,

Quand à Vomi (non Domi) il t'a donné je pense tous les éléments pour progresser rapidement dans ce domaine si il t'interesse vraiment!Pouce OK

Une dernière chose importante:

Dans les postes il y a une HAUTE TENSION pouvant aller jusqu'à plus de 500V et elle ... elle est invisible et ne te fera pas de cadeau!attention électrocution

Les condensateurs chimiques qui explosent : c'est pas une légende urbaine...C'est une réalité à laquelle beaucoup d'entre nous ont été confrontés avec plus ou moins de dégats!(attention les yeux)

Alors PRUDENCE, on est pas au pays des "bisounours", mais dans un monde réel où les erreurs et l'incompétence peuvent couter très cher!!!Pleure

cdlt

DOMI64

cher malade du son ( c'est bien ce que veut dire pathephone ?)

j'espère que cette dernière réponse sera plus agréable qu'un herpès mal placé : j'ai dit qu'il fallait "en ch...", mais pas "se faire ch..." nuance ! au sens où on peut se régaler à faire des choses qui ont demandé beaucoup d'effort, mais évidemment pas s'obstiner à s'emm... sans que ça apporte rien !

et je constate que malgré les milliards de pages de google, tu recherches malgré tout des conseils personnalisés provenant d'humains... (je me permets le tutoiement car je suppute une certaine différence d'age) ; et pour pouvoir te conseiller utilement, il faudrait connaitre ton niveau en électricité ou électronique, car on ne peut pas dire la même chose à quelqu'un qui ne connait pas la loi d'ohm, et à quelqu'un qui connait celle de Richardson-Dushman.

alors explore les liens fournis, et précise tes questions, c'est le meilleur moyen d'avancer

Hermes

(qui aimerait tellement que tant de choses ne soient pas hermétiques...)

 

hermes a écrit :

cher malade du son ( c'est bien ce que veut dire pathephone ?)

Ingénieuse étymologie, mais en fait un Pathéphone, c’est çà !

 

Jean-Luc, phonopathe et radiopathe incurable Clin

Quel pâté !

Larme

Non, Marco nie!

Bjr,

On dirais que le "malade du son" a fondu les plombs!Mort de rire

C'était un troll pathé........tique     Bon vent. Diable