consommation tubes

Coucou

butcher a écrit :

Et pour repondre a F6CER: la Kathode est a la masse! y a pas de resistance!! alors SAUF ERREUR de ma part Elle serait en Classe A?

La cathode est à la masse, mais la grille est portée à un potentiel de -7 V !

ON5WF

 

bonsoir!

 

pour Mr Bernier:

et ben oui il fonctionne!! et bien même! comme je l'ai dit j'ai suivi les conseils A LA LETTRE des membres:des forums  remplacement du TA déséquilibré au niveau HT alternative, et remplacement de TOUS les condos papier par de bonnes capas modernes

mes problemes sont survenus a cause d'une capa C18 en Court -jus qui m'a fait bien des misères, comme je vous l'ai dit j'ai tout remis a neuf au niveau des capas et aussi changé la R 19 qui avait souffert par une 2W adéquate de même valeur les tubes sont neufs aussi

mon souci est que le TA de remplacement est un peu plus faible que celui d'origine, donc j'essaie de limiter la conso HT qui est importante au niveau de la EL84 ( 48mA normalement) pour simplement ne pas le surcharger! et eviter une temp de fonctionnement trop élevée; est-ce que le fait de mettre une rés en serie sur la plaque de la EL fera effet?? je me fiche de perdre un peu de puissance sonore; seule la securité du poste en usage journalier m'interesse; avec 2W j'en ai assez

 

pour ON5WF: je n'ai jamais ecrit que les grilles  etaient a -7V, mais il se pourrait que vous ayez raison en regardant bien le schema , mais je ne connais que TRES MAL les tubes; pour pas le dire mes connaissances sont très approximatives sur eux,donc je peux dire une co...rie! je n'ai que peu de moyens de contrôle; mais enfin ça vaut la peine d'essayer de comprendre!

Bonsoirbutcher,

OK, je comprends.

Avez-vous positionné le cavalier fusible sur la position 240V ,?

Je supprimerai le condensateur  C24 , découplage du secteur.qui peut causer des ennuis.

Avez-vous remplcer le condensateur C20 ?

Sur le schéma, les chiffres dans les ronds sont des tensions continus DC et les chiffres dans les carrés ,des intensités continus DC.

EL84/ tension anode 258V, Intensité anode 33 mA ( 48mA est l'intensité max)  G2 tension 220V intensité 3.5mA.

La cathode est à la masse  0V et la grille G1 est polariséée par le moins de l'alimentation -7V DC

A mon avis la HT , 274V est trop élevée, vous pouvez la ramener  à 250v max , en insérant deux résistances chutrices, entre le secondaire du TA et les deux plaques du tube redresseur 6X4/EZ90.

Les tensions et intensités sont mesurés en statique(sanssignal) potentiomètre de volume au minimum.

Bonne suite

jean louis

 

bonsoir Mr Bernier

 

bien sûr j'ai mis en premier le cavalier sur 245V et un fusible de 0,6A

le condo C24 est supprimé dès le départ j'avais pas confiance, il sert vraiment a quelque chose?

le condo bizarre C20 aussi est remplacé! TOUS LES VIEUX CONDOS PAPIER ont été supprimés et remplacés par des 630V polyester et millar MKT

les chimiques par des 450V neufs

 

ma HT au niveau de la plaque EL84 et du + de C23 est de 252V poste chaud, (et non 274v)

la HT au niveau de R19 (coté + de C22) est de 210v

la HT alternative au niveau du transfo est de: 274v A VIDE, 256V EN CHARGE poste allumé 

la HT au niveau de la plaque 6AV6 est de 91V

donc j'ai fait l'addition de l'intensité totale en HT: EL84 37mA + ECH81 6mA+ 6BA6 11mA + 6AV6 1,2mA+EM80 2mA= 47mA cela vous parait il correct?

 

 

mais a quoi donc sert C20?

Bonjour C20 controle de tonalité 

Bonjourbutcher,

 Tout cela me paraît bien Pouce OK

La consommation totale de la HT , est donnée au niveau de R21 (56mA) , pas besoin de faire la somme.

La valeur de R21 est importante , quelle tension avez-vous à ses bornes ?

C24, ne sert plus qu'à causer des ennuis, un défaut de C20 peut-être néfaste au tube EL84.

jean louis

 

 

Bonjour il y a deux ou trois choses qui semblent paraître mystérieuses , la premiere  étant la confusion entre le point de fonctionnement et la classe de fonctionnement ! Mais surtout la polarisation : que la lampe ait une résistance de cathode ou une tension de grille négative, le résultat est absolument identique , si on veut diminuer le courant on peut soit augmenter la résistance de cathode en cas de polarisation automatique, soit augmenter la résistance chutrice de la source négative  dans les deux cas ça ne changera que le point de fonctionnement et la puissance de sortie dans une classe donnée    Ceci dit un étage de sortie avec une seule lampe peut difficilement fonctionner correctement autrement qu'en classe  A  ( les idiophiles appellent ça du "single ended" pour faire plus savant mais il semble difficile de faire "dual ended" avec une seule lampe Diable ) 

autre chose , les postes et d'ailleurs la plupart des montages électroniques d'époque ont été fabriqués avec des composants dont la tolérance était en gros de 20% alors ne vous tracassez pas trop sur la rigueur des mesures , les lampes supportent d'ailleurs beaucoup plus de haute tension et de misères que ce qu'on peut imaginer et une des seules choses qui puisse leur nuire de façon définitive est une dissipation trop importante . quant au fameux C20 il n'est la en général que pour protéger la lampe de sortie , le rôle de ce condensateur a été maintes fois décrit sur les fora                                 

 

 

 

BonjourF6CER

La limte de dissipation pour un tube EL84 en classe A, c'est 48mA et 250V soit 12W

jean louis

Bonjour.     Attention à ne pas mélanger point de fonctionnement et caracteristiques physiques , ce que vous décrivez est le point de fonctionnement classique en classe A  pour obtenir la puissance maximum que peut délivrer la lampe sans risques . la dissipation des électrodes du tube est autre choses :par construction et avec une ventilation normale par convection , l'anode de la EL84 pourra dissiper 12W au maximum et ce qu'elles que soient les classes de fonctionnement , les tensions ou les courants , c'est une donnée physique , au delà de cette puissance dissipée, l'anode va rougir , le métal va dégager des traces de gaz et le tube va se détériorer d'autant plus rapidement que la chaleur dégagée sera intense.  

 

 

 

La meilleure façon de controler la conso de la finale EL84, c'est quand même d'agir sur la tension d'écran ?

Tout le monde semble oublier le fait que ce tube est une pentode, et que le rôle de l'écran est loin d'être négligable, tant du point de vue consommation de l'écran et influence sur le courant plaque...

Quant à réduire la co,dommation du poste, autan tle transistoriser ! Mort de rire

 

je ne suis pas d'accord avec l' affirmation "que le poste soit muet ou non, la puissance est constante" (et ce n'est pas uniquement dans le but de contredire Claude )

si le poste est muet, évidemment, il y a le chauffage filament, et les courants dans les tubes au repos, plus toutes les pertes dans les transfos, résistances, etc... en négligeant ce qui se passe dans les oscillateurs et ampli HF qui consomment peu ; mais lorsque le HP sort quelques W de puissance acoustique, il faut bien que ça vienne de quelque part ? Evidemment, ça ne pèse pas lourd devant les 25 à 40 W précédents, mais lorsque le tube de sortie voit sa tension de grille varier, et donc son courant, et donc ce qui traverse le transfo de sortie, il y a bien une puissance supplémentaire mise en jeu fournie par l'alimentation ; d'ailleurs dans de nombreuses docs il est précisé "poste réglé sur aucune station"

et donc, quand on parle des 12 W de la EL84, s'agit-il de la puissance dissipée en régime continu, tension de grille constante, ou est-il inclus la puissance "musicale"de sortie ? je serais tenté de dire que si ce qu'on envoie sur la grille est sinusoïdal (ou une superposition de sinusoïdes) le courant augmente et diminue périodiquement, et donc ses variations sont nulles en moyenne ; mais comme la puissance ne varie pas linéairement en fonction du courant, c'est peut-être plus compliqué que ça...

Bonjour , un bon résumé : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Classes_de_fonctionnement_d%27un_amplificateur_électronique

Bonsoir 

On diminue de beaucoup le courant K d'une pentode comme la EL84 en appliquant sur l'écran  une tension inférieure à la plaque , dans  beaucoup de montages  c'était le contraire avec   la chute de rension dans le transfo de module où la HT est appliquée à sa base et à l'écran    

bonjour a tous!

 

pour Mr Bernier: la tension aux bornes de R21 ( 125 ohms 1W) est de -7,2V c'est elle qui fait la polarisation

la tension aux bornes de R19 (2,2k 2W) qui est la resistance du filtre RC est de 254V en amont et de 210V en aval

maintenant j'ai calculé la conso HT en prenant 36mA pour la EL84, soit les mA de la plaque + les mA de l'ecran

je penses ne pas avoir fait d'erreur

en même temps quelle est la VRAIE temperature de ce genre de transfo, je ne peux la mesurer, juste l'apprécier, mais étant habitué aus transfos industriels d'alim.TBT des automatismes ou des commandes electropneumatiques, je trouve que ces derniers chauffent bien moins!!

est-ce qu'une temp "estimée" de 50° est excessive??

et pour sicoire: je vais essayer de mettre une rés sur l'écran pour voir......et ne pouvant pas mesurer les mA je verrai si la valeur de la HT a un peu augmenté avant R19, si c'est le cas ça signifie que "ça tire moins" merci de ton tuyau

par contre j'aimerai savoir contre quoi protège ce fameux C20 placé a la sortie de la plaque EL84 et relié a la masse via R24 (3;3k) ? peut être pour "découpler "le TM? je dois surement dire une bêtise.........

en attendant la discussion est fort instructive

bonsoir,

merci FC6R pour le lien, très intéressant ; mais qui ne répond pas tout à faut à ma grande préoccupation : d'ioù vient la puissance envoyée au haut-parleur ?

je pense avoir une réponse en faisant le petit raisonnement suivant :

-si l'alim HT est parfaite (U = cte quel que soit le courant), lorsque le poste( réduit pour simplifier au tube final ) est muet, l'alim fournit le courant Io demandé par le tube , et donc la puissance UIo

-lorsqu'il y a un signal BF sur la grille (sinusoidal pour simplifier), le courant plaque (éventuellement écran ?) va varier et une composante sinusoidale Is se superpose au courant de repos, si on reste en classe A dans le domaine linéaire. L'alim fournit alors la puissance U ( Io + Is ), mais Is étant sinusoidal, l'énergie fournie reste égale à UIo x t, comme si Is n'existait pas ; donc l'énergie fournie au HP par l'intermédiaire du transfo de sortie ne peut que venir en déduction de celle fournie au tube ! d'où deux conclusions :

-Claude avait raison en disant que la puissance totale reste constante, que le poste chante ou pas

-pour économiser le tube de sortie, il faut monter le son !

 

je renonce à une tentative de modélisation du tube en utilisant la caractéristique dynamique (j'ai un peu manipulé Pspice dans le passé, pour ceux qui connaissent mais là ça me dépasse), peut-être quelqu'un l'a déjà fait ?

donc les 12 W annoncés pour la EL84 seraient la somme de la puissance de sortie et de la puissance dans le tube (qui ne suit pas la loi d'Ohm, et dans lequel il se passe des drôles de choses)

et désolé si j'ai dit des c....ies

par contre j'aimerai savoir contre quoi protège ce fameux C20 placé a la sortie de la plaque EL84 ?

Double rôle :

1) limiter la réponse des aigus

2) compenser l'augmentation d'impédance de l'ensemble transfo de sortie et HP et stabiliser la EL84

2 bis) filtrer lesd résidus de HF pouvant subsister après détection et ainsi éviter des accrochages HF (comme en (2).

bonsoir a tous!

enfin! ça y est! la reponse de Pierrot est claire ,nette ,et concise.J'ai compris a quoi sert C20 et pourquoi faut il qu'il soit en parfait état!

effectivement je me doutais - sans en être sûr - qu'il y avait une relation avec le transfo de sortie

et effectivement, après le remplacement de C20 par un condo neuf polyerster 630v il m'a bien semblé que le son était plus agréable à entendre, une sorte de "criaillement" dans les aigus avait disparu!

merci pierrot! ton explication convient a un débutant comme moi

Bonjour   Maintenant que le rôle de C20 est compris, on peut repasser à la classe A : d'où vient la puissance délivrée au haut parleur ?       Comme le dit avec raison Hermès, la tension audio présente sur la grille fait bien varier le courant de plaque qui, lui, ne varie pas si l'on insére un milliampèremètre dans le circuit non                                                D'où vient ce mystère ? Dans le design d'un ampli quel-qu'il soit le courant et la tension plaque se promènent sur un réseau de courbes en fonction de façon à reconstituer en " plus grand" la tension BF appliquée à la grille . En fonction de cette tension, le courant va donc passer d'un maximum a un minimum et , en classe À ,de façon symétrique (à condition qu'il  n'y ait pas de distorsion) recopiant ce qu'on a mis à l'entrée : on aura donc comme résultat un courant moyen constant . D'où vient donc la puissance ? En fait elle provient bien sur de l'alimentation mais surtout du condensateur de filtrage qui sert de réservoir 

Oui mais , si la tension de grille n'est pas une sinusoide ? Un monsieur très savant , le nomme Fourrier , a démontré que n'importe quelle forme d'onde pouvait être décomposée en une série de fréquences élémentaires , ceci explique cela                                                                                                                                            Pour être complet,  on peut calculer le rendement théorique qui , à si la tension plaque varie de zéro volts en bas de la sinusoïde au maximum de haute tension en haut de la sinusoïde est de 50% à condition que la lampe soit parfaite , or toutes les lampes ont une tension minimum en dessous de laquelle il ne se passe rien car elles ne fonctionnent plus ,  c'est la tension de déchet: plus cette tension est faible , meilleure sera la qualité du tube et son rendement . C'est  d'ailleurs cette fameuse tension de déchet , que l'on mesure très rarement, qui fait la différence entre les tubes de bonne facture et les rééditions chinoises ou venant des pays de l'est

 

 

 

 

BonjourF6CER,

Pour faire fonctionner, un tube en amplification BF , il faut d'abord lui définir un point de fonctionnement ( Ia , Va) et une tension de polarisation Vg1, en deça des limites de dissipation du tube.

Il faut regarder, lescaractéristiques du tube concerné ( datasheet)

Tout cela se fait sans signal.

L'amplification classe A, se définie , par une restitution intégrale en sortie du signal d'entrée.

Le rendement n'est pas bon, 25 %, et la grille G1 , n'est jamais positive

jean louis

Pour résumer un peu, en classe A :

- la tension plaque d'un tube parfait varie entre 0 volt et le double de la tension plaque au repos, et le condo plaque C20 doit être isolé au double de la tension plaque au repos, donc à 500V mini !

- la tension aux bornes du transfo de sortie au primaire du transfo de sortie varie entre 0 et le double de la tension plaque au repos ;

cette tension est alternative et crête à crête ; la tension efficace maxi au primaire du transfo est donc à peu prçs égale à la valeur de la tension d'alim divisée par 2 fois racine de 2.

- le rendement théorique maximal est de 50%.

- le courant plaque moyen est constant, mais en fait le courant variez entre zéro et le double du courant moyen.

- un milliampéremétre à cadre mobile mesure le courant moyen.