En 1956 Sonneclair avait prévu l adaptation d un module FM !très simple à réaliser

Bonjour

En 1956 Sonneclair n'aurait jamais imaginé de transformer un poste isolé en tout-courant dangereux  Diable

F6CER a écrit :

Bonjour

En 1956 Sonneclair n'aurait jamais imaginé de transformer un poste isolé en tout-courant dangereux  Diable

+1

J'avoue ne pas comprendre cette idée d'aller chercher 12V alternatifs au primaire du transfo, c'est une hérésie dangereuse !

+1. Je ne comprends pas davantage.

 

Il y a plus simple et moins anachronique, Lemouzy avait songé que l'on puisse vouloir écouter le FM sur une radio qui en est dépourvue. Ici sur la fréquence de Nostalgie, on n'a pas de regrêts que la bande s'arrête à 101 au delà desquels se trouvent les émisions culturellement moins intéressantes et destinées aux adolescents et adulescents, pour rester poli.

 

Masterorion Nicolas a écrit :

, on n'a pas de regrêts que la bande s'arrête à 101 au delà desquels se trouvent les émisions culturellement moins intéressantes et destinées aux adolescents et adulescents, pour rester poli.
 
EUH ! Radio Classique sur Rouen , que j' apprécie assez le matin après 9 h et jusqu' à midi 30 , plage pendant laquelle F Inter diffuse des niaiseries - à mon personnel avis  - , est à la fréquence de 106.1 MHz, donc même au delà des capacités des postes du début des années 1970  qui montent "  à 104 !
Par ailleurs il n' y avait pas que Lemouzy , pour preuve ce tuner " Esart " de 1964 qui,  dit la fiche,  montait à 106 MHz
http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=27240&volet=5&num_doc=37297&cle=mo
En 1963 - 64 il y en avait également chez Cogerel , Jason , Magnétic France , Görler , etc , à tubes ou à transistors

Claude, j'ai dit "Ici sur la fréquence de Nostalgie, on n'a pas de regrêts que la bande s'arrête à 101". Tu ne cites qu'une partie de la phrase et lui fais perdre son contexte.Clin

Je compatis au fait que chez toi les radios trouvant grâce à tes oreilles se situent hors bande pour un tuner FM tel que le mien, mais en ce qui me concerne je ne trouve pas génant que mon tuner ne monte pas aux fréquences de radios que je n'écoute pas.

des gouts et des couleurs ........

ceci étant il est facile d'élargir la bande couverte mais ça  ne correspondra plus au marquage du cadran

Tout à fait, Georges.

Masterorion Nicolas a écrit :

Claude, j'ai dit "Ici sur la fréquence de Nostalgie, on n'a pas de regrêts que la bande s'arrête à 101". Tu ne cites qu'une partie de la phrase et lui fait perdre son contexte.

Nostalgie Rouen est à 105.3 !  Triste

Désolé pour toi Claude, il semble que tu fasses partie des 25% de gens qui reçoivent cette station au dessus des 101. Mais pour les 75% plus chanceux ce tuner est très bien. En tout cas moi en champagne-ardennes j'en suis très content.

 

http://www.nostalgie.fr/frequences-nostalgie

Et quand on n'a pas les moyens ou la chance (?) d'avoir un tuner Esart, on peut trouver chez les chinois un module FM avec TC pour 4,72 euros...

http://www.ebay.fr/itm/131561232658?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

 

Pierrot du 82 a écrit :

Et quand on n'a pas les moyens ou la chance (?) d'avoir un tuner Esart, on peut trouver chez les chinois un module FM avec TC pour 4,72 euros...

Avec 0,27€ de frais de livraison, ça fait tout de même 4,99 € Clin.

Mais tout ça ne nous éloigne du problème d'isolation secteur ...

Bonjour,

Vous avez raison pour plus de sécurité je vais mettre un petit transfo 220v/12v avec un fusible.

D ailleurs tout les appareilsradios et amplis}

                                                                           que j ai fait" certains tout courant" j ai mis un transfo sauf deux comme le Sonneclair en rupture de stock .

Je suis allé voir Momo mon fournisseur gratuit et refait mon stockClin

"“tout courant tout courant”"je veux bien mais un fil secteur n est pas relié à la masse chassis !et le pont de diodes de récup{plasma} 8A tient la route!

Entrée PU condo isolé à 1500v.

 En tout cas merci pour vos conseils.

Bonne journée.

Si on branche le tuner FM à partir du 6,3V filaments on obtient 7,5V à 8V avec 1 diode et un chimique, pas besoin de transfo 230/12 V.

Oui Pierrot merci. je l ai fait aussi j ai un fournisseur Chinois qui me vend ces modules sans le régul cms 5v à moins de 4€ par 10 port gratuit.la je met un 7805 condos et le tour et joué.j ai pas éssayé peut être qu il fonctionne en 3,3v?

En tout cas vue le prix je fait des montages pour les copains ET pour moi ausi tous ces Radiola Philips qui trainent dans l atelier je les fait chanter et j aime bien.![Radio|60x36](http://www.doctsf.com/incl/ckeditor/plugins/smiley/images/radio.gif)depuis environ un an aucun module fm de défectueux.

Ps:c est après midi vide grenier de Soual 81.j ai acheté pour une bouchée de pain une antenne CAPTE EF80 de CELARD Grenoble pas une éraflure en bon état.je vais lui installer la FM aussi avec une autre méthodePouce OK à la place du CV il y aura un potar pour la recherche des stations{petit montage mécanique sur bouton central} avec ampli Chinois {1,23€}le haut parleur au dos les trous sont déja fait.alim des piles et inter sur le socle avec un petit voyant quelque part.

Certains diront que c est dommage je les comprend,mais amplifié les PO merci .

Sa sera mon petit plaisir d entendre la musique sur ce truc.

L'appareil existe déjà.

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=2408&ori=ps

Michel81 a écrit :

Bonjour,

  Vous avez raison pour plus de sécurité je vais mettre un petit transfo 220v/12v avec un fusible.

Pourquoi ne pas simplement redresser la tension filaments de 6,3V ce qui donnera environ 9V continu après redressement/filtrage (simple alternance si l'enroulement filaments a un côté à la masse). C'est suffisant pour faire fonctionner ce module FM dont l'alimentation n'a pas besoin d'être régulée, un chimique de 2000µF devrait suffire.

En tout cas ça ne coûte rien d'essayer avant de monter un 2ème transfo (qui pourrait être nécessaire simplement quand on branche une clé USB qui aurait une consommation relativement importante).

""tout courant tout courant"" je veux bien mais un fil secteur n est pas relié à la masse chassis !et le pont de diodes de récup{plasma} 8A tient la route!

Que le chassis soit relié directement au secteur ou à travers une diode, c'est idem pour la sécurité.

C'est même pire car si l'appareil est branché derrière un interrupteur différentiel "type AC" (ce qui est généralement le cas des prises hors cuisine), il risque de ne pas disjoncter en cas de contact accidentel avec la masse parce que la fuite vers la terre aura une composante continue très importante.

Seuls les disjoncteurs "type A" montés pour protéger les appareils électro-ménagers garantissent une disjonction dans ce cas.

Michel81 a écrit :

... c est après midi vide grenier de Soual 81.j ai acheté pour une bouchée de pain une antenne CAPTE EF80 de CELARD Grenoble pas une éraflure en bon état.je vais lui installer la FM aussi avec une autre méthodePouce OK à la place du CV il y aura un potar pour la recherche des stations{petit montage mécanique sur bouton central}  avec ampli Chinois {1,23€}le haut parleur au dos les trous sont déja fait.alim des piles et inter sur le socle avec un petit voyant quelque part.
Pourquoi ne pas simplement utiliser le module tout seul à la place de l'ampli à EF80 et sortir sur la prise PU du poste, ce qui donnerait un bien meilleur son?  Le cadre peut être utilisé comme antenne boucle FM, même si les dimensions ne sonr pas optimales et il y aura un effet directif, comme le cadre d'origine.

Bonsoir,

   Très bonne idée Hervé finalement je vais suivre tes conseils.

    Bonne soirée.

Michel.

Bonjour tout le monde.

je viens de monter un de ces petits récepteurs fm sur un ducretet

j'en ai choisi un prévu pour une alim 5 V

j'ai fait le 5 V à partir de l'enroulement filament avec une 1N4007, 1 chimique de 2200 µF 25V , 1 X 7805 fixé sur le chassis et deux condos de 10 nF directement câblés sur le 7805 , mélangeur des 2 voies 2 résistances de 15K et un condo de 0,1.

ça fonctionne bien, mais je n'arrive pas à règler ni a mémoriser les stations FM faute de mode d'emploi, donc si vous en avez un ça m'aiderait bien

bonne journée

christian

 

Bonjour ... Une copie du site ou j'ai acheté le mien avec un poil de mode d'emploi. Si ça peut aider....

Amitiés
Serge