LE MONSTRE - Radiola RT5489A

BonjourClaude, belle pioche, ont voit pas bien sur la photo mais c'est sans doute un tous courant, ce tv fonctionnera bien si tu modifie la base temps

pour la passer en 625 Lignes, j'ai remis en fonction il y a quelques moi un tv noir et blanc schneider frères qui n'avait que le 819 Lignes en 625 Lignes Clin

Christophe

Bonjour

Ce n' est pas un " tous courants " , vu qu' il y a un gros TA ! Clin

Après c'e st peut être un auto TA , il faut que je vérifie une fois la bête dépoussiérée  , et il y en a une belle couche ! Horreur

Le chassis correspond bien à celui de la fiche ci dessus , mais il y a une platine additionnelle fixée sur le dos du carton de protection .. J' aviserai également une fois dépoussiéré .

On dirait un TV modifié multistandard...

BonjourClaude , bonjour à tous ;  il me semble qu'il s'agit d'un RA 5489A

Pierrot : qu'est-ce qui te fait dire qu'il s'agit TV modifié multistandard ?

Claude a dit : "mais il y a une platine additionnelle fixée sur le dos du carton de protection .."

Sur ce genre d'appareil je me souviens des adaptations UHF et passage en 625 lignes ,mais pas de CCIR

A moins que la memoire me fasse défaut  Dubitatif   Il s'agit peut-être d'un ampli d'antenne ....

Mes premiéres adaptation CCIR remontent au début des années 70  . Avant cela , la Belgique émetait en modulation positive , son AM , comme nous !

mais en 625 !

 

Ou de l'option antiparasite audio + vidéo ?

 

La platine au dos du carton comporte une capa , pas de valeur visible , un bidon alu  et une galette de commut avec un inverseur 2 positions , rein de plus et de bien sorcier .

Cette platine est raccordée sur un dupport 3 br juste à côté de la PCL82  souvent la finale son !   Elle comporte aussi accesible à travers le carton une prise 2 br femelle genre prise de courant de l' époque .. Je verrais plutôt un prise pour HPs ,

Le poste ne comporte qu' un rotacteur à 12 positions , classique à l' époque , équipé de deux lampes blindées par un capot , classique également., surement PCC84 en ampli HF , et consors genre PCF82 en changeuse .

Aucune trace de composants pour réception CCIR . Dans la région seul l' émetteur de Gand , en flamand et bande I, était facilement captable , et hormis les " flamingands " en zone frontalière dans le 59 , rares étaient ceux intéressés par les programmes belges non francophones .

Non , ce poste est bien un monostandard VHF L 819 lignes pur et dur de 1959 - 60 non prévu pour le 625 lignes !

à suivre : photos

voir commentaires page précédente ! Clin

le chassis , dépoussiéré : aspiro et finition à la soufflette - compresseur , comme neuf sortant d' usine ! Sourire

le dos- envers, la platine dos  et sa prise sur chassis

Me reste à ouvrir la boite THT pour parfaire le nettoyage , de meêm sous le chassis , vérifier les capas chimiques de l' alim , et je pense que je vais pouvoir tenter une mise sous tension controlée sans tropd e pb , vu l' état impec du chassis de ce TV qui était remisé dans une chambre salubre des evns deurs depuis des années 

J' ai une mire qui doit bien sortir sur un canal VHF ( à vérifier )

 

 

Pouce OK  Joli !!   Il y a une annotation sur la "gamelle"  .   Un tranfo ?  pour faire une sortie BF avec isolation galvanique vers un ampli ou autre ....

Voici le chassis en gros plan Sourire

et l' embase à 3 br entre les deux lampes : PCL82 et une petite pentode-triode - j' ai ôté le blindage  - , réf effacée , finirait ptête ben par un 4 !

suite

photo du dessous du chassis , quasi neuf comme sortant d' usine ..  suivent

- Le rotacteur , c' est PCC88 et PCF80 ... je ne me suis pas trompé de beaucoup Sourire

- une batterie de 4 chimiques 2 x 50 µF !! Horreur

- une grosse self ... de filtrage ??? près des chimiques , donc surement

- un petit HP , caché derrière la face avant , sous le tube , en plus du gros HP latéral

Bonjourdu matin ! 

Tout le monde dort encore ..., ou repartis à l' école ... ça va les rajeunir , du moins pour la majorité d' entre nous .Mort de rire

Le chasssis ! cablage "Philips - Radiola  "!  au plus court  !  c' est ce qui fonctionne le mieux ! Clin, mais aussi le plus difficile à dépanner ( passer le fer à souder et la pince à tenir le composant ! ) Triste

Mais i y a du monde !!! Horreur

la batterie de chimiques et la self de filtrage !

 

le rotacteur et ses lampes

  

 

 

 

Bonjour

Effectivement j'ai connu ses modèles avec leur câblage foutoir difficile à dépanner pour l'ccessibilité,  d'autres à l'époque avaient des appareils plus performants en longue distance avec une définitiion meilleure , avant l'implanation des relais en 1957 j'avais un Amplix pour recevoir journellement au sud de Nantes l'émetteur de Caen bande I canal II.        Il n'y avait pas l'encombrment hertzien actuel .? .

Cdt

Roger   

Bonjour Claude !

Super d'avoir sauvé cette tv Pouce OK

Je m'y étais intéressé il y a quelques semaines mais beaucoup trop grande pour pouvoir la stocker dans mon appart Larme

Elle a l'air en tout cas très bien conservé à côté des modèles que j'ai ici. Vivement qu'elle redonne une image :)

Sylvain

Sylvain a écrit :

Je m'y étais intéressé il y a quelques semaines mais beaucoup trop grande pour pouvoir la stocker dans mon appart Larme

BonsoirSylvain

Je l' avais réservée quasiment dès parution de l' annonce en  janvier , pensant venir dans les Hauts de France en mars , puis en mai , puis en juin , et finalement ce fut fin août !

Ils ont été sympa de me la garder si longtemps, mais n' avaient pas enlevé l' annonce ...  il y en avait une seconde dans la même annonce , mais bien plus récente .Je n' ai pas demandé si elle avait été vendue  . Elle est surement plus adaptée à un appart ! Clin

 

 

Bonjour

Elle est sympa cette petite Radiola photographe

Bonjour Sylvain

 Si tu veux le nom , l' adresse et le tél des vendeurs  suffit de le dire ! je t' enverrai en MP Clin

C' est juste à la sortie de Lillers , direction Hazebrouck , mais quand même env 50 km pour toi je pense Triste

Salut Claude,

Voici un des miens, le 5486A, très ressemblant au tien. Il faut que je recherche, je dois avoir des schémas.



Bonsoir Rémi et tous

Oui , comme deux goutes d' eau ! Sourire

Volontiers , si tu as de la doc, avec plaisir ... t' as deux mois pour la retrouver  .merci bien d' avance Clin