Bobineuse en cours de réalisation.

Bonjour à tous,

Je viens de me lancer dans un projet de bobineuse, pour les amateurs de petite mécanique, à voir ici.

http://pageperso.aol.fr/droopyxxxix/amateurisme_radio/Machine_a_bobinee.htm

Entièrement réalisée avec du matériel de récupération, mais pas encore terminée.

Bonne journée à tous.

Bernard_39

Bonjour
Beau montage , mais comment faite vous pour inverser le sens de déplacement du fil ?

Al@in

Bonjour Alain,

Le déplacement alternatif, se fait par la poussée d’une came, qui tourne en synchronisation avec le mouvement de rotation d’enroulement du fil.

Photo ci-jointe.

J’ai mis d’autres photos sur le lien, pour voir la réalisation d’un bobinage en nid d’abeille de 10 mm de large, sur un mandrin de 50 mm de diamètre, avec du fil de 1/10 de mm.

Maintenant je vais apporter quelques améliorations ( réglage de tension de fil, freinage de bobinage, etc…), et compléter cette machine pour bobiner à spires jointives.

Amicalement, et bonne soirée à tous.

Bernard_39
Mouvement_alternatif.jpg

Merci ; je ne comprenais pas car c’est un systeme différent de la mienne (une Micafil OFA )

Al@in

Bonsoir, c’est un gros et très joli travail; il est dommage que les photos ne soient pas commentées:J’ai un tour à bobiner les bobines droites et je désepère comprendre comment la modifier pour faire le nid d’abeille. je crois que c’est une Laurent

bonjour
très belle machine,le nombre de vague au tour est donné par le galet qui est entainé par friction je suppose,pouvez vous travailler à la demi-vague ,la simple vague ,la vague et demi,et à la double vague?
ce qui m’intéresserait à voir de près c’est le système de dépose du fil sur la bobine,pourrait-on avoir une photo précise?
salutations JLB

Bonjoir bernard,
effectivement , si on pouvait avoir des photos plus précises du bobinage en nid d’abeille. comment se comporte le fil lors des 10 premières couches?( et après)
comme il n’y a aucun maintien a chaque "angle de changement de direction du fil, je ne comprend pas bien.
Très belle réalisation ,COMPLIMENTS
Donc avec ça , vous allez avoir plein de commandes pour ceux qui retapent des postes des années 1920 :laughing: :wink:
Prévoyez du temps :smiley:
Cordialement
Jacques Denier

bonjour
il n’y a pas de tenue au changement d’angle comme on le fait avec des clous!
le fil tient en place avec le guide fil qui appuie sur le bobinage ,c’est souvent une pièce métallique avec un trou effilé ,sa position sur le diamètre à une grande importance suivant le sens de rotation il vaut mieux coller le premier tour avec un peu de gomme laque et dépolir le mandrin de bobinage,d’autre part le décallage à chaque tour est important pour justaposer les spires les unes à côté des autres ,je pense que plus le diamètre est petit plus c’est difficile et plus le décallage doit-être précis ,surtout si l’on veut avoir une bobine compacte
voilà ce que je peux vous dire sur le nid d’abeille ,j’ai déjà réalisé quelques bobines avec une machine simple ,j’ai maintenant une machine professionnelle mais je manque d’information à son sujet!
si il y a des personnes qui ont déjà utilisé ces machines dans leur travail je serait heureux de partager leur expérience!
salutations amicales JLB

Salut Bernard.
Une très belle réalisation.
Je sais maintenant ou réaliser mes bobines…
Salut
Yves

Bonjour à tous

Je vous remercie des compliments, cela fait toujours plaisir à recevoir.
Pour le moment la simple vague est au rendez-vous, le fait du glissement du galet à bandage caoutchouc ( ce qui modifie sa vitesse ) agit sur le pas de l’enroulement.
Pour faciliter la première couche, qui est la plus importante, la tenue des spires est faite par un adhésif double face qui « colle » ces première spires, puis le bobinage monte tout seul.
Pour le guide, simplement un morceau de PTFE d’un diamètre de 10 mm, épaulé à 6 mm (pour la fixation dans une bague de bouton ), et percé d’un trou de 0.5 mm pour le passage du fil.
Ce que j’ai constaté, plus le fil est fin, plus il se comporte mieux.
C’est vrai que mes photos manquent de commentaires, mais quand ce projet sera terminé, j’essaierai d’y remédier, en apportant plus de détails et de photos.
Actuellement la bobineuse est en cours de modification, elle reçois la seconde platine, pour faire les bobinages à spires rangées, interchangeable avec celle qui fait les bobinage à nids d’abeilles.

Voir photos-ci dessous.

Amicalement, et meilleurs voeux pour 2007.

Bernard_39
mSpires_jointives_1.jpg
mSpires_jointives_2.jpg

Bonjour à tous,

Je vous joins encore quelques photos, les deux platines terminées,la commande du guide fil avec sa came sur la platine ( spires jointives), son guide fil, la platine terminée pour la réalisation des bobinages à spires jointives.

A suivre.

Amicalement.

Bernard_39
m_les_2_platines.jpg
m_Guide_fil.jpg
m_Guide_sp_jointives.jpg
m_ensemble_sp_jointives.jpg

Re,

La machine prête à reçevoir une des deux platines, et le guide fil pour la réalisation des bobinages nids d’abeilles.

Il ne manque plus que le compte tours, qui sera soit mécanique, ou électronique, avec arrêt automatique suivant le nombre de tours désirés. Je penche plus vers le système électronique qui nécessite aucun frottement.

Amicalement.

Bernard_39
m_bobineuse_sans_platine.jpg
m_guide_nids_d_abeilles.jpg

Bonsoir à tous,

Ci-joint quelques essais de bobinages réalisés en nid d’abeilles.

Amicalement.

Bernard_39
Bobine_3_550.jpg
Bobine_1_550.jpg
Bobine_2_550.jpg
Bobine_2_1024.jpg

bonsoir
c’est une belle réalisation ,mais je ne comprend pas comment vous réglez la largeur de la bobine nid d’abeille et la bobine à spires jointives
ou alors vous devez refaire une câme à chaque fois!
avez vous essayé de réaliser le nid d’abeille sur des diamètres plus petit?
10 ou 12 mm par exemple
salutations amicales JLB

Bonjour à tous,

Affirmatif, pour avoir des bobinages de différentes largeurs, il faut usiner un jeu de cames, aussi bien pour les nids d’abeilles que les bobinages à spires jointives, ce qui ne pose aucun problème.
Pas plus tard que ce soir, la machine vient de reçevoir son compte-tours, et par la même occasion j’ai réalisé sur un mandrin de 10 mm, une bobine en nid d’abeille d’une largeur de 6 mm avec du fil guipé soie de 15/10 de mm, le bobinage c’est très bien comporté.

Amicalement, et bonne soirée à tous.

Bernard_39

Bonsoir
Vous nous diriez 15/100ème, je vous croirais mieux !!!
En tout cas, très belle réalisation votre machine.
Cordialement
J.Claude

Bonjour à tous,

Oui, Jean-Claude je suis d’accord avec toi, le 1.5/10 de mm est plus facile à bobiner en nid d’abeille sur un mandrin de 10 mm.

Car du 15/10, le premier obstacle serait déjà de le faire passer dans le trou du guide en PTFE, qui est de 0.5 mm, cité plus haut. :unamused:

Un oubli de virgule, méa culpa. :blush:

Amicalement.

Bernard_39

Bonjour Bernard,
Votre réalisation mérite un article sur le magazine Radiofil.
Concernant la largeur de la bobine, c’est une question du profil de la came. Sur ce sujet, Gabriel Rouiller m’avait passé un fichier excel qui permettait de la redimensionner.
Par contre, je n’ai toujours pas compris le réglage de la démultiplication entre l’arbre de la bobine, et la rotation de la came en fonction du pas en X entre 2 spires et du diamètre du fil.

Dans un domaine similaire, j’ai une bobine d’une magnéto à refaire, dont le primaire se fait en 4 couches de fil émaillé de 50/100 et un secondaire en fil très fin d’au moins 10.000 spires voir 14.000. isolée à chaque couche. Le vidage du fil devant se faire sous une cloche… dans un premier calcul, il me faut du fil de 10/100 émail compris.

Merci d’avance pour le détail du nid d’abeille.

Jacques DUDORET

Bonjour,

ça ne fait que onze ans et demi !

Michel…

Bonjour à tous,

Déjà onze ans et demi, que le temps passe…

Pour info, j’avais fait un article pour le magazine Radiofil, avec tout un plan détaillé, et coté de cette bobineuse.

Depuis elle a subit quelques modifications.

Un troisième chariot a été réalisé pour la confection de bobinage à spires jointives, ce chariot n’utilise pas de came, simplement deux buttées réglables à la largeur du bobinage que l’on veut réaliser. Mais le plan de ce chariot n’a pas été envoyé à la rédaction Radiofil, puisque que l’article sur la bobineuse n’est pas sorti.

Sur une des photos, un système additionnel sert pour le débobinage, et sécurité de la cassure du fil pour stopper le moteur, ainsi que le comptage.

A savoir que 4 bobineuses a été réalisées à l’identique de cette machine par des personnes qui fréquentes ou ont fréquentés ce forum.

Bonne soirée à tous.

Bernard_39

Voir les photos ci-dessous.
Debobinage_vue_a.jpg
Autre_vue_a_avec_chariot_2.jpg
Systeme_inverseur_chariot_2A.JPG
Chariot_2_pour_spires_jointives.JPG