Vernis ou ciré ?

Bonsoir

Oui , vernis ou ciré ???

Indeed , that's no more the question ! Sourire

En effet ... je suis entrain de remettre en état mon lit de " jeune homme " , donc vieux de ...55 ans environ , fabriqué "sur mesures " ! par un menuisier ébéniste local de la petite ville du 62 où nous habitions à partir de 1956 

Un lit en vraies planches d' arbre , sculptées à la main , et pas en aggloméré de chez Nikéa  jetable au moindre déménagment .Diable

Ce lit était donc vernis , mais au fil des déménagements , entreposages dans les greniers ou caves , avait besoin d' un vrai rafraichissement .

Le revernir revernir ?  le vernis ça colle , on s' en met partout , faut laisser sécher , nettoyer le pinceau au White spirit .. la galère en somme .

Donc  , après un bon ponçage à la main  au papier verre n°120  pour enlever le gros du vernis rayé et ternis  , opté pour la cire "  Baume pour meubles anciens  spécial antiquaires , " Véraline "    j' en avais deux grosses boites d' au moins 30 ou 40 ans .... deux teintes : chêne moyen et chêne clair , pas durci du tout .

Après ponçage , une bonne couche étalée avec un  maillot de corps usagé doux ... séchage env 1 h , pas plus , et un bon lustrage avec chiffon doux propre ...

et voici le résultat  Clin   Et la cire ça sent si bon le meuble ancien !!! Ange

Bon , vous allez me dire , il diverge encore , et la radio dans tout ça ??? Diable

Et bien  , une fois ciré le lit , vla que je me dis ..  t' as plein d' ébénisteries de postes en attente au vernis craquelé ... à refaire .... Clin

Si t' essayais de faire pareil avec les caisses des postes en attente ! 

Et je ressors donc un GMR , le premier que je trouve sous la main, et que j' avais déjà poncé voici qqs mois cet hiver , et pas reverni ....  Triste

Un petit coup de papier verre n° 320 , que j' avais dispo , essuyage au chiffon sec , et une couche de baume des antiquaires  " chêne clair " sur le dessus , histoire de voir   et voici le résultat ...

A votre avis , faut il encore s' emm ..... avec du vernis ???

avant ponçage

après ponçage : 5 à 10 minutes max

cirage  , léger lustrage  : 5 à 10 min

après lustrage : 5 min

Pas de pinceau à nettoyer au white spirit , pas de vernis plein les mains , etc , etc ... tout bénéfice ! CQFD !

Et ça sent si bon la cire  Pom-pom

ps : comme on le voit , je n' ai ciré dans l' immédiat que le dessus , histoire de voir !

Fais comme moi Claude, uniquement des postes bakélite, comme ça pas de questionnement métaphysique !

Mort de rire

Oui , c' est une solution !

Mais fort heureusement,  mon lit n 'est pas , lui,  en bakélite ! Mort de rire

C' est vrai que cette méthode "cire" est une bonne solution pour parer au vernis écaillé, si surtout comme moi, on ne maîtrise pas le vernis au tampon.

j' ai déjà fait ça sur quelques ébénisteries de postes et cela rend plutôt bien.

 

A +.

Bonsoirà tous,

+1, adieu les vernis ,bonjour les cires   !!Pouce OK

Cdlt 

Fernand

Ben... en voilà d'une nouveauté !!

Ca fait des lustres que je cire et que je ne m'emm...e plus avec des vernis.

Seul problème avec les teutons  et leur vernis polyester, là pas question de cirer le dessus d'un Loewe Vénus Triste (ou équivalent)

Donc , si j' ai bien compris , sauf pour les postes ou les meubles teutons , le vernis on n' en a plus rien à cirer ! Mort de rire

Bonjour,

Moi j'utilise une solution que j'ai découverte par hasard, le solvant nitro pour les vernis nitro-cellulosiques.

Il faut le faire à l'extérieur car cela pue, mais la solution me donne satisfaction.

J'enduis un chiffon (comme pour le vernis au tampon) avec le solvant et je frotte le vigoureusement le vernis défraîchi, rayé et craquelé.

Le solvant ramolit le verni qui va boucher les rayes et consolide les craquelure, en faisant des mouvements circulaires jusque au séchage du produit, on obtient un poli brillant de bel aspect.

Bien sûr le boitier n'est pas "neuf" après l'opération, comme il le serait après décapage, ponçage et nouveau verni, mais j'aime mieux cet aspect qui conserve "le vécu" de l'objet tout en lui redonnant du brillant et en atténuant les rayures. 

Faites l'essai, vous verrez, cela prends peu de temps et avec peu de moyen on obtient un beau résultat.

Pas bête çà, H.L. Attention

Je vais en acheter et essayer.

 

A +.