AKAI reel to reel 4000DS (bobines)

Bonjour à tous je recherche ou qui pourrait me donner un lien,ou je pourrais trouver une tete de lecture,et une tete d'enregistrement pour mgnto bobines Akai 4000DS.Merci d'avance.Pierre E.

Bonsoirestripeaut pierre,

Retrouver des têtes de lecture et d'enregistrement stéréo,pour ce type d'appareil de 1975,ça ne doit pas être simple !!

Il faudrait au préalable , les nettoyer et les démagnétiser.

La notice se trouve ici :fiche 37027.

 On trouve aussi des platines 4000DS, sur la baie, à des prix raisonnables

jean louis

 

Bonjour Monsieur effectivement ce n'est pas facile à trouver,le probleme c'est une usure physique,d'une des tetes,une fois que la surface s'est modifiée léger enfoncement,en passant l'ongle de bas en haut on perçoit cette dénivellation.Donc en nettoyant et en démagnétisant,ce que j'ai déja fait,rien n'y fait.

C'est carrément une autre tete,à changer. J'ai essayé sur des forums étrangers mais en vain.Il faudrait acheter sur ebay j'en ai vu un ou deux modèles.Merci pour votre réponse.Pierre.

Bonjour

Vous pouvez essayer cette méthode , j'avais réussi sur des têtes Ferrograph , sur une tête Revox je suis arrivé à ce qu'on voit Fig 7  ,tête  morte .

 

Bonjour,et merci pour ces précieux documents.Mais est- il besoin  de demagnetiser la tete,après ces séances de" polissage"?

Bonsoir

En principe non , on peut bricoler un démagnétiseur  avec un électro-aimant par exemple provenant d'un vieux  relais  , alimenté en alternatif  .

Pour les pièces magnéto , on trouve beaucoup de choses sur eBay Allemagne .

http://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2051541.m570.l1313.TR6.TRC2.A0.H2.Xmagnetophon.TRS0&_nkw=magnetophon&_sacat=0 

 

 

 

Il semble qu'il est plus facile et moins coûteux de trouver une platine Akai avec de bonnes têtes que de trouver des têtes de remplacement...

Bonjour

Le magnetophone que vous cherchez est il identique a la fiche 31363

Faite le moi savoir

Cordialement  Daniel

Bonjour,effectivement,c'est le meme appareil,je recherche la tete de lecture quelque peu "fouillée."Le son sort de manière trop grave.Pierre.

Parmi les pistes possibles générant un son trop grave, il y en a trois qui reviennent assez fréquemment : - bande inadaptée avec une mauvaise prémagnétisation - tête nécessitant une bonne démagnétisation (à priori c'est fait) - erreur azimuth, cela arrive plus souvent qu'on ne le croit.

D'où mon interrogation : avez vous essayé d'enregistrer sur une bande neuve et le son est-il trop grave ? Ou bien est-ce la lecture d'anciennes bandes qui rend un son sans aigus ?

Quitte à changer les têtes, celles de toute la série sont interchangeables (4000DS et 4000DS MkII)

Accessoirement, j'en possède un tout pareil... au cas où.