Remise en fonctionnement radio-phono EURELEC

bonjour,

(le mot restauration me semble trop fort dans ce cas…) ci-après quelques photos de la remise en état progressive d’un combiné radio-phono construit par les élèves du cours Eurelec dans les années 65-70 ; vérification générale et changement des vieux condensateurs (ceux de la photo sont ceux d’origine) ;

à part un problème de ronflette récalcitrante (en fait mauvaise masse en certains points à cause de l’oxydation du chassis), et un alignement encore imprécis (sans doute du au vieillissement des composants), l’ensemble fontionne plutot bien ! plus de détails ici :

http://rmck.free.fr/eurelec/index_restauration_poste_4.htm

bonne découverte !

Robert

Avec une platine TD Mélodyne... Pom-pom

Pierrot du 82 a écrit :

Avec une platine TD Mélodyne... Pom-pom

Bonjour

C'est une simple platine Thomson M490 , équipée d'une cellule piézo MCS,

Pour écouter un 78 tours, il faut changer la cellule , comme indiqué dans la notice: c'est pas pratiqueDubitatif

Les platines montées sur les appareils Eurelec , portaient la marque "France Platine"

jean louis

Bonjour

Jean Louis  tu cherches Pierrot​ ! , VSM, Pathé Marconi, Thomson  en platine TD c'est du pareille au même. 

Le groupe Thomson au début des années 1960 a pris le contrôle et  la fabrication de Pathé Marconi vidéo et audio  qui déjà sortait ses propres platines.

Avant la fusion des 2 marques,  Ducretet Th. montait des TD licence Charlin et ...  ensuite en  1955/56 un modèle merd....  ??  Horreur  

Roger

BonjourRoger,

 Je l'ai monté ce poste: c'était avant 1965 .

Il est resté sans coffret et sans TD : je n'avais pas les moyens Pleure

Amicalement

jean louis

bonjour à tous,

ne vous battez pas pour la platine : voir plus de détails sur les platines équipant les postes eurelec ici :

http://rmck.free.fr/eurelec/index_platine_melodyne.htm

je crois que l’appellation melodyne concernait aussi des platines avec changeur équipant des électrophones stéreo Pathe-Marconi

et sur la platine de la photo, on trouve le logo « france-platines »:

quoiqu’il en soit, ces modèles de base (tôle emboutie sur quatre ressorts, bras qui entre en résonance facilement, mécanique faussée pour un rien…) étaient effectivement me…diques ; mais bon, à l’époque (69), quand j’ai acheté la mienne, c’était pour moi le pérou…

cordialement

eu6

Il y avait des platines pour toutes les bourses. Un des critères principaux d'appréciation reste quand même la pression exercée sur la pointe de lecture, et accessoirement la longévité des organes tels que cellule et galet.

Il y avait une forte disparité de longévité que l'on constate d'autant mieux aujourd'hui, chez les différents constructeurs, et quand certains faisaient tourner le monde d'autres comme mélodyne se contentaient bien modestement de vouloir faire tourner les disques et le font encore 60 ans après sans casser le PEL pour acheter des pièces détachées ou remplacer les disque labourés par une pression démesurée.

Sujet récurrent Pas bon

jean louis

à propos de cette platine, un phénomène curieux : avec des 45 tours un peu rythmés, ça se passe très bien (enfin, pour ce matériel)

mais voilà que j'ai eu l'idée saugrenue de mettre un 33t d'orgue (sons tenus, idéal pour tester la régularité de la rotation) et là, grosse déception :

au début du disque tout va bien ; mais plus on s'approche du centre, plus on perçoit un "scintillement", variations faibles mais très rapides de la vitesse... il y a certainement une résonance du bras, car en posant le doigt au niveau de l'axe de rotation, cela s'atténue fortement. Mais j'ai tout essayé 'petits bouts de papier, morceaux de caoutchouc, pour amortir ou enlever un jeu, rien n'y fait ; par ailleurs, la platine en tole vibre beaucoup... (supports moteur raidis avec le temps...)

si quelqu'un a une idée...

Robert

Variations de la vitesse --> irrégularités du galet caoutchouc, ou nettoyage nécessaire du bord intérieur du plateau et de la poulie à étages, ou encore pb de lubrification axes plateau, galet et moteur...

Je ne pense pas que la force d'appui soit le problème...

Bonjour,hermes

Pour controler, la vitesse de rotation du plateau sur les différentes vitesses, il faut utiliser un stroboscope.

Sinon , il faut lubrifier les paliers du moteur, et l'axe du galet , s'assuer d'un bon "grip" entre les différentes pièces en mouvement( axe du moteur, galet de liaison et intérieur du plateau.)

Ces pièces sont à nettoyer avec un produit type Essence F ou équivalent

jean louis

bonjour,

j'ai bien sûr essayé toutes les solutions proposées : d'ailleurs, sur la première platine de ce type que j'ai remise en service, le problème n'y est pas, malgré son état catastrophique au départ ::

http://rmck.free.fr/eurelec/index_platine_melodyne.htm

et ce qui est particulier, c'est que ça se manifeste uniquement à mi-course de la rotation du bras ! vous êtes d'accord sur le point que la fréquence restituée est directement proportionnelle à la vitesse de rotation : si on double, 1000 Hz devient 2000 Hz, que l'on soit au début ou au milieu d'un disque ; donc une variation de vitesse devrait avoir le même effet, au début ou au milieu! (même si la gravure est différente pour compenser la diminution de la vitesse de lecture quand on se rapproche du centre)  (j'en vois qui n'écoutent pas au fond) C'est pour ça que je pensais à une résonance due à un jeu excessif, mais rien n'est réglable là dessus !

Jean-Louis : avec un stroboscope, impossible de détecter des variations petites et rapides de la vitesse ; à moins d'avoir un appareil mesurant la vitesse en fonction du temps avec une grande précision... d'ailleurs mon disque stroboscopique me donne une vitesse correcte (dérive de un tour en un peu plus d'une minute)

et je n'essayais pas d'agir sur le poids du bras, mais de limiter les vibrations perceptibles au toucher en posant le doigt sur l'axe du bras

bon, la solution sera de réserver cette platine à ce à quoi elle est bonne : exposition d'un témoin d'une époque lointaine...

Robert

Bonjour

 Si vous avez une variation de la vitesse de rotation du plateau, audible , vers le centre du disque, celle-ci doit se visualiser au niveau du stroboscope.

Vous pouvez alors soulever le bras, pour voir si la force d'appui du bras , a une influence sur la vitesse.

Vous pouvez aussi déplacer , le bras au-dessus du plateu , pour repérer, un éventuel " point dur".

jean louis

à ma connaissance, un stroboscope ne permet pas de mettre en évidence des variations petites (1 à 2 % de la vitesse) et rapides (entre 10 et 30 fois par seconde, peut-être meme  proches du 50 Hz?) qui se manifestent par un "tremblement" du son ; à moins d'avoir un appareil très élaboré permettant de tracer une courbe vitesse en fonction du temps, avec une résolution de 1/10 de seconde au minimum...

si vous avez, je vous amène mon matériel

Robert

BonjourRobert,

Un exemple de disque stroboscopique,

jean louis
str