Television Radiola RA59TT53A/29B

Bonjour a tous

 

Apres un long moment d'absence par faute de temps surtout, j'ai ressorti ma télévision radiola en vue de la faire fonctionner

on m'avait gentiment conseillé avant toute remise en route une belle révision

je vais déja donné le modèle dailleurs que je ne retrouve pas ...

RADIOLA

type: RA59TT53A/29B

Nr 875246

je vais y ajouter quelques photos

oups mon touch pad a dérapé , j'ai pas verifié je suis pas dans la bonne section du forum.... désolé

photos

Bonjour,

Le type que vous indiquez doit comporter une erreur, il doit s'agir du RA59T153/29B dont l'équivalent Philips est le 23TX351.

C'est un châssis multistandard pour les normes européenes, françaises et belges, qui était aussi très courant en Suisse Romande.

Bonjour

oui exactement pour le type j'ai mal relevé le numéro.

pour trouver les schémas et une remise en état c'est assez simple sur ce modèle de chassis?

 

 

 Le schéma est dispo ici .

  !!!!! ATTENTION   C'est du Philips  ,  le secteur est reuni au chassis .  Prendre les précautions élémentaires de sécurité !

Le 59 T 153 A  Radiola équivaut au 23 TX 351 A .

 

 

  https://frank.pocnet.net/instruments/Philips/HR/TV/TV-docs/59T153A/59t153a.pdf

Jean Marie a écrit :

   !!!!! ATTENTION   C'est du Philips  ,  le secteur est reuni au chassis .  Prendre les précautions élémentaires de sécurité !

Je dirai plutôt :  " Ce n'est pas un téléviseur de conception francaise" car tous les autres fabricants européens de téleviseurs les concevaint comme cela à l'époque.

Seuls les constructeurs français dotaient leurs téléviseurs de lourds et encombrants transfos d'alimentation, encore une exception culturelle française ...  

bonsoir

 

Donc ce genre de chassis fonctionnerait comme les radios " tout courants" ? si je comprends bien on touche une partie métallique c'est la secousse assurée?

pourtant à l'arriere il y a un selecteur de tention curieux

concernant une remise en état quels sont les pièces à remplacer? 

 

Bonsoir,

Oui c'est comme du "tout courant" mais cela ne fonctionne pas sur du continu, du moins uniquement en 230V.

Le sélecteur de tension permet d'ajuster la tension des filaments en une chaine en 230 V ou deux chaines en 127 V et de produire la HT soit directement en 230 V soit par l'inteemédiaire d'un doubleur de tension en 127 V. 

Pour la remise en route, une mise en tension progressive s'impose, mais pas de composants spécifiques à remplacer, les condensateurs électrolytiques équipant ces postes TV sont increvables et les autres condensateurs sont des polyester "moutarde" increvables également.

Observer tout de même le condensateur de récupération (booster) qui est dans la cage THT, c'est un condensateur au papier de tension élevée, souvent il est défectueux et le goudron qui l' enrobe fond en fonctionnement car il s'échauffe, à remplacer dans ce cas.

Bonjour

 

Donc je peux brancher ma Tv sans risque de déteriorer quoi que ce soit?

pour la tester j'ai un magnetoscope v2000 avec connexion antenne

Bonjour

 

Donc je peux brancher ma Tv sans risque de déteriorer quoi que ce soit?

pour la tester j'ai un magnetoscope v2000 avec connexion antenne

Bonjour à tous

J’ai fait un dépoussiérage, mis un peu de w40 sur les potentiomètres
Mis en route, ben rien le tube s éclairé pas, la tht siffle pas, cependant les tubes électronique s éclairent, mais pas celui du tube

Par quoi commencer je suis novice amateur en électronique…

Ce n'est pas très facile de dépanner une TV à lampes sans aucune expérience.

Il faudrait que vous vous fassiez aider par quelqu'un qui a de l'expérience, ou alors que vous commenciez par répaprer qsuelques vieilles radio à lampes pour vous faire la main...

Oui c’est sur que c’est complexe mais je connais personne pour m aiguiller
Je suis dans la Drôme
Après j’ai quelques notions mais ce ne sont que des notions en électronique

Bonsoir

J’ai fait un peu le tour du poste de TV
Déjà un condo goudron qui c est effrité
Et ces gros cylindre métallique x4 c est des condos aussi ,?

J’ai mis des photos

ces gros cylindre métallique x4 c est des condos aussi ,?

Oui ce sont des condos chimiques à plusieurs sections (plusieurs condos dans le même boitier.)

Ils sont à remplacer ?

jojo261 a écrit :

Ils sont à remplacer ?
Bonjour
Non pas systématiquement
Il faut d'abord relire , le post d' Henri-Louis du 13 juin
http://www.doctsf.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=10992&start=0
jean louis

Bonjour

Je vais donc changer les goudron, par contre niveau polarité et equivalence , que mettre ?

jojo261 a écrit :

Bonjour

Je vais donc changer les goudron, par contre niveau polarité et equivalence , que mettre ?

 
Il ne faut pas, non plus les changer systématiquement,
Les condensateurs " goudron" ne sont pas polarisés
Celui qui est "éventré " est un 0.1 µF/1300 ou 1500v.
jean louis