Autorisation d'achat d'un poste de radio (à piles)

Bonjour à tous,

"Objets inanimés avez-vous donc une âme ?" questionnait Lamartine.

Parfois dans un vieux poste qu'on vient d'acheter, on trouve des documents, qui nous rappellent qu'un vieux poste de radio n'est pas qu'un simple objet de collection sans âme, qu'on pose là sur une étagère pour l'y exposer à la vue. Non. C'est un objet qui a une histoire. Qui a vécu une autre vie avant vous, qui a eu lui aussi sa jeunesse, au même moment que vous aviez la votre, qui est aujourd'hui comme la votre, définitivement perdue, qui a voyagé et à vu du pays, des contrées lointaines, ou les vastes étendues sableuses du Sahara, comme celui-ci, qui a donné beaucoup de plaisir à celui qui l'a payé de ses deniers au prix de privations, dans un magasin de radio ici ou à des milliers de kilomètres d'ici. Qui l'a informé, et Dieu sait si pendant certaines périodes, l'information a été capitale, qui l'a diverti aussi, de sa musique et de la diversité de ses émissions radiophoniques. Bref, un vieux poste de radio a bien une âme.

Dans un de mes Sky-Master, qui vient de fêter son soixantième anniversaire, j'ai trouvé ces documents, qui ont suscité ces quelques réflexions.

Voilà donc un poste acheté par le lieutenant Bonnet, en Algérie, à Colomb Béchar très exactement, le 5 mars 1956, chez "Wog" Tsf, Colomb Béchar (cachet du certificat de garantie).

Et le lieutenant Bonnet a dû demander l'autorisation à son chef de Corps avant d'acheter ce poste. L'autorisation lui a été donnée, et attestée par le certificat ci-joint, signé par le Lieutenant-Colonel Dubost, commandant le 701e Groupe d'Artillerie Guidée (GAG et ça n'en est pas un). Nous noterons que l'autorisation a été accordée 3 semaines après l'achat du poste. Mais qu'est-il arrivé au lieutenant Bonnet pour que ces documents intimes et personnels soient restés à l'intérieur de ce poste ? Nous n'en saurons pas plus.

Mon lieutenant, j'ai votre poste, et soyez assuré, de là où vous êtes, que j'en prendrai bien soin.

Cordialement




Bonjour

Le côté tatillon de l'armée et d'une autre époque

Qui se souvient des déclarations obligatoirers effectuées par les vendeurs au services de la redevance avec la marque le type et le n° de châssis , non seulement le vendeur était tenu de faire ce sale boulot gratuitement et  le comble il était passible d'une amende s'il en oubliait  

P....n, l' époque de l' Algérie Française: ça ne nous rajeunit pas !  Clin

 

A +.

à Dakota,

Avez vous fait les calculs?: votre Lt Bonnet, s'il n'est pas mort (par les algériens, les radiations nucléaires ou simple maladie) peut, ce jour, être encore en vie! Les jeunes Lt avaient fréquemment 18-20 ans!

 

Bonjour Yves et tous

Colomb Béchar , ce n' était pas le champ d' expérimenation  des bombes nucléaires , mais le champ de tir des premiers missiles , qui ont abouti à ceux de la " force de frappe " , et aux fusées à usage civil Diamant , puis Ariane par la suite

http://saoura.over-blog.com/article-17291425.html

donc pas de radiations nucléaires à Colomb Béchar , c' était à Reggane les radiations ! Clin

Mais effectivement nos vieux postes ont vraiment " une âme qui s' attache à notre âme et la force d' aimer ! "  Sourire

C la tsf a écrit :

à Dakota,

Avez vous fait les calculs?: votre Lt Bonnet, s'il n'est pas mort (par les algériens, les radiations nucléaires ou simple maladie) peut, ce jour, être encore en vie! Les jeunes Lt avaient fréquemment 18-20 ans!

En Algérie ils étaient précoces....????  "" de mon temps""" à la même époque  ce grade n'était attribué qu'aux sursitaires après un an aux EOR et  à   25/26 ans pour les appelés et les autres sortaient de Saint Cyr..     

Bonsoir à tous,

J'ai mené ma petite enquète sur le site "sgamémoiredeshommes" et il n'y a aucun mort en Algérie portant ces nom et prénom. Il y a l'espoir que ce Monsieur soit toujours en vie!

Bonsoir,

J'ai installe un appareil de labo, en 59 à Colomb, Béchard en 59 et je suis encore vivant ( étant de 28 ) il a toute ces chance car ils étaient en moyenne très jeunes la bas comme dit plus haut.

Guy

Depuis la tablette ??

Bonsoir Guy

Respects Pouce OK

jean louis

Google en connait un , mais plus ancien ! Sourire

http://www.ordredelaliberation.fr/fr/les-compagnons/115/georges-bonnet

ALGERIE 07/12/59 : Affreville. Cinq personnes tuées par les "hors-la-loi". Ce sont les employés de la C. A. P. E. R., M et Mme. Georges BONNET, MM. Hugues LOUBA, Hervé RUELLON et Maurice KORZIK.

Je n' ai pas trouvé ce qu' est la C A P E R

AMICALE 17° RA et 701° GAG

Responsable : Maurice CASSAN

Adresse : 30, chemin de Ragueys 40600 BISCARROSSE

Tél : 05 58 78 84 91

Courriel : maurice.cassan785@orange.fr

Amicale regoupant les personnels civils et militaires actifs et retraités ayant servi le 17ème Régiment d'Artillerie ou le 17ème Groupe d'Artillerie ainsi que les anciens ayant servi le 701ème GAG qui a été stationné à Colomb Béchar et à Biscarrosse.

http://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=716

Si le lieutenat Bonnet vit encore , il y a de grandes chances que ce soit à l' ombre des pins du côté de Biscarosse ou de Mimizan !

et je l' ai peut être croisé , car de 1969 à 1974 , j' ai pas mal fréquenté le champ de tir du centre d' essais des Landes à Biscarosse. il était peut être devenu capitaine voir colonel ! Sourire

leur insigne  !

http://www.ebay.fr/itm/2600-ARTILLERIE-701-GAG-/121287561208?hash=item1c3d4d4ff8:g:txwAAOxy0x1TT9eC

 

Bonsoir à tous, et merci d'avoir été sensibilisés par mon histoire et pour vos recherches, et à Claude pour avoir complété le vers de Lamartine.

Georges Bonnet est un nom assez commun en France, et il y en a eu de célèbres, députés, militaires, etc.... comme dit ci-dessus. Mais rien qui corresponde à cette époque. Alors oui, effectivement, rien ne dit que le Lieutenant Bonnet, peut-être aujourd'hui général à la retraite n'est pas toujours en vie. D'autant que s'il n'est pas mort en Algérie au temps du conflit, il a eu ensuite toutes les chances de vivre une vie longue et heureuse, et finir sa carrière peut-être comme général. C'est en tout cas ce que je lui souhaite. Mon capitaine à l'armée en 68, médecin du Service de Santé des Armées, a bien fini sa carrière comme médecin-général (ne pas confondre avec médecin généraliste, quoi qu'il l'était également), et il est toujours en vie.

Il a donc très bien pu vendre lui-même son poste (par ailleurs en parfait état de fonctionnement), pour en acheter un autre plus moderne. C'est possible.

Mais alors, pourquoi aurait-il laissé à l'intérieur tous ces documents personnels ? Personnellement, si j'avais été dans ce cas, et cette situation, j'aurais retiré ces documents nominatifs à l'intérieur du poste avant de le vendre sur Ebay, ou dans une brocante. Non ?

Il est donc fort possible que ce poste fasse partie d'une succession, et que les exécuteurs testamentaires n'aient même pas pris la peine de regarder à l'intérieur pour vérifier ce qu'il pouvait contenir. C'est hélas mon hypotèse, mais ceci dit, j'espère me tromper.

En tout cas, ce joli poste a un gainage fait de toile enduite, matériau utilisé couramment par Pizon Bros pour ses portable, qui n'a pas trop souffert du temps. La couleur est restée dans le ton d'origine, et c'est assez exceptionnel pour le remarquer. D'habitude elle a une forte tendence à jaunir. Cela vient du vernis qui est pulvérisé sur la toile qui jaunit avec le temps. 

J'ai dû utiliser une épave de Sky Master pour le restaurer car il était dans un triste état. D'abord remplacer l'aiguille du cadran dont il ne restait plus grand-chose, ainsi que les trois boutons en bakélite qui étaient cassés au niveau de la vis. La petite plaque en plastique au-dessous du cadran, qui encadre les 4 petits interrupteurs (sensibilité ; graves ; aigus ; consommation) a dû être remplacée également, car cassée. Pour les ferrures en laiton, un bon coup de Miror, et, après lavage à l'eau savonneuse, un peu de cirage blanc et beaucoup de lustrage sur le gainage en toile enduite pour le faire briller, et hop ! le voilà comme neuf, et il fonctionne comme en 56 à Colomb Bechar. Avec un transfo qui me donne du 123 volts en sortie, ce qui va très bien car le Sky Master est fait pour encaisser jusqu'à 125 volts.

J'ai bien entendu laissé les documents à l'intérieur du poste dans le compartiment des piles, car ils font partie de son histoire.

Cordialement et merci encore.Sourire

Yves