Radiola de modèle inconnue

La voici ouverte au dos

Bonsoir, 

Quelqu’un saurait identifier le modèle de cette Radiola ? 

Et éventuellement m’aider ou me conseiller pour la faire fonctionner. (je n’ai pas encore osé la brancher de peur de faire des bêtises, bien que je l’ai réglée sur 220v)

 

La voilà de faceAvec son cache de dos

 

ps: je répare déjà des appareils electroniques anciens (je suis un grand mordu d'appareil photographique argentique, qu'ils soient mécaniques ou électroniques).   

Par contre ce qui est vocabulaire technique, c'est pas ça. 

Merci d’avance, j’espère trouver les conseils suffisant pour au moins aider ces machines à trouver une nouvelle vie. 

Bonsoir et bienvenue,

Votre poste doit être ici:  fiche 7083

C'est un tous courants , par sécurité il faudrait le brancher à travers un transforormateur d'isolement ou de séparation.

Et surtout ne rien faire avant de lire ceci:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

Bonne restauration

jean louis

Le Radiola RA 300 A n'est pas un tous courants !

Bien qu'équipé de lampes U, il est muni d'un transfo d'alimentation qui l'isole du secteur...

 

Bonsoir, 

Merci de la précision Pierrot. 

Je dois donc suivre les indications données pour des postes radios normaux ? 

Dans ma radio j’ai 4 lampes, quand je brancherai, elles doivent s’allumer ? Si elles ne s’allument pas c’est qu’elles sont à changer ? 

C’est un transformateur ?

 

deuxième photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou c’est ça ? (où la mise au point est faite)

 

Le transfo d'alim, c'est celui de la 2ème photo, derrière le répartiteur de tension que vous auriez intérêt à passer sur 240V.

Le transfo avec le fil bleu est celui du haut-parleur.

Les 2 lampes de cadran sont des 10V 200mA, vous pouvez les remplacer par des 12V 100 à 200mA.

Les filaments des tubes sont câblés en série, s'ils ne s'allument pas ça ne veut pas dire qu'ils sont défectueux.

Un schéma proche pour vous aider :

http://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=37142&num_fic=1

 

Bonsoir, 

Merci pour toutes ces informations, mais j’avoue que les schémas électroniques/électriques c’est pas tellement simple à comprendre pour moi qui n’ait pas de notions solides dans ça. 

Je suis plus “pratique” que “théorique”. Mais du coup j’aimerai au mieux tout démonter, doucement, étape par étapes, m’assurer que tout les fils vont bien là où ils doivent aller. Nettoyer un peu mieux et au mieux ressouder là où le faut (bien que je crois que tout soit en ordre). 

Une question supplémentaire: qu’est-ce que ça ? (photo ci-dessous) J’ai bien enlever les deux sortes blocages rétractables qui les maintiennent en place, puis j’ai voulu les “tirer”, j’ai senti une résistance, j’ai pas osé tirer plus fort, est-ce soudé ? est-ce simplement un peu dur à enlever ? Et comment pensez-vous que je puisses atteindre le “dessous” de cet espèce de chassi en métal sur lequel repose les lampes et tout le matiériel ? 

Merci encore pour vos réponses. J’ai réussi à démonter l’avant de la radio pour nétoyer la façade, les boutons et le reste, j’ai finalement espoir de l’entendre sortir un son. 

les deux quadrilatères métalique aux pointes rouges qui entourent la lampe

 

bonsoir il ny a pas des vis sous la caisse qui maintien le chassis et enlever les bouton en façade pour l'extraire bonne brisole charly

 le réglage en voltage du transfo déplasser la berette sur 245v  changer le condensateur alu sur le chassis avant tous branchement

Merci beaucoup, effectivement les deux vis du dessous m'avaient échapées... ! Et voilà que tout ça se détâche ! Il manque plus qu'à dévisser le HP qui est boulonner à la façade. 

Par contre pour votre deuxième message je n’ai pas bien saisi, je ne suis pas très au point sur tout ça, vous parlez d’un condensateur, je ne sais pas ce que c’est, comment savoir son modèle pour en acheter un neuf ? (et quelle boutique ou magazin en ligne me conseilleriez vous ?)

Et j’ai bien placé le voltage sur 240 désormais, merci pour tous. 

J'ai tout sorti sans soucis après avoir déboulonner le HP. 

la voici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

détaille derrière le transfo du HP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant je constate un soucis. Un câble à été volontairement sectionné et je ne sais pas pour quelle raison. On voit ici que ce cable noir était raccordé à la "boîte", sur ce qui semble être une "feuille métalisée" et à côté d'un trou métalique... 

La partie sur la "boîte", avec la feuille métalisée très poussiéreuse, et le "trou".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fameux câble noir sortant du dessous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que ça pourrait être selon votre avis ? devrais-je le raccorder ? 

Aie  aie   aie  !! Il a tiré sur les noyaux MF !! juste ce qu'il ne fallaitr pas faire ! Le fil dessoudé c'est pas grave, c'est une prise de masse.

a mon avis, avant de tout toucher, il faudrait donner un bon coup de nettoyage partout, enlever la poussière avec un petit pinceau et un PETIT aspirateur  ( pas un truc de 6 Kilowatt qui va tout vous aspirer? Et surtout , NE PAS BRANCHER LE JUS tant que vous n'avez pas entrepris les vérifications  nécessaires. En premier lieu, changer les deux condensateurs rouges : ils sont probablement morts, et c'est dangereux de les laisser. Vous allez trouver des copains qui vont vous aider sans problémes !!

 

Oui ce que j'appelais les "quadrilatères" je viens de comprendre que ce sont des noyaux MF, même si je ne sais pas ce que ça signifie. Mais je n'ai pas tirer très fort, je ne pense pas avoir fait de bêtises, tout du moins je l'espère fortement ... ! 

Pour la prise masse, qu’est-ce ? je suis content que ce ne soit pas important, ça me rassure un peu ! 

Quand au condensateur à changer, je ne sais toujours ni où il est, ni à quoi il ressemble ! Pourriez-vous m’aider ? 

Ne vous inquiétez pas j'essaye d'y aller le plus doucement possible, et je ne mettrai le courant que après avoir vérifier et revérifier auprès de gens plus sérieux que moi et plus connaisseurs que je peux brancher ma radio. 

Les condensateurs sont donc les deux sortes de grosses piles rouge reliées par une resistance devant le transfo de la prise secteur ? 

Oui c'est ça.Attention, ils ont un sens  ( un coté marqué "plus " et l'autre côté  " moins ". Il ne faut pas inverser, sion, c'est la cata assurée !!  Dessus il y a leur valeur, exprimée en µF  ou encore MF, et une ou deux tensions, par exemple 350-450 volts. La première tension, c'est la tension moyenne que peut tenir le condensateur, soit 350 volts, et le chiffre le plus haut, c'est la valeur MAXI à ne pas dépasser  '( appelée tension d'essai, et l'autre : tension de service.

En principe, entre les deux plus est soudée une résistance de filrage..Mais là, il faut aller voir le schéma, ça m'a l'air d'être un modéle courant, votre poste !

 

Bon, je sens que j'avance, ahah. 

Il va me falloir un fer à souder pour les prochaines étapes, alors j’irai m’en acheter un demain probablement. 

J’ai effectivement la borne + et - visible et les valeures sur les côtés: 50 uF - 275/300 V. 

Merci pour toutes les précisions je commence à comprendre doucement comment tout ça fonctionne ! 

 

Et les voici de plus prêt, on peut y voir les valeures et le Made in France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la resistance à l’avant sur les bornes - des deux condensateurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et une deuxième résistance (?), sur les bornes + des condensateurs