Saturation du son sur Ducretet-thomson L 736

bonjour.saturation du son quelque secondes après la mise en marche sur le recepteur Ducretet-thomson L736.La lampe EL84 (6bq5) et la EZ91 (6x4 ou 6av6)son neuve.la lampe el 84 devient brulaute apres quelque secondes.J'ai le schema complet de l'appareil,mai je ne trouve pas la panne.Pouvez-vous me dire comment procéder pour trouver la panne d'avance merci .de DANIEL83.LYONDEUX VILLAGE DE  FLAYOSC 83780

bonjour

Capa de liaison entre préampli BR ( anode ) et grille de la EL84 ( C19  - 25 nF ) défectueuse ( fuit  ! ). d' où tension de grille positive .. fort courant d' anode , et mort de la EL84 à brêve échéance !   Larme

Changer la capa de liaison  !Clin

Bonjour

Il faut aussi , mettre le cavalier fusible sur la position 245v

Mesurer la tension sur la grille écran G2 ( cosse 9) du tube EL84, on doit trouver 225v DC maxi.

jean louis

Et mesurer la tension au point milieu du secondaire HT du TA / chassis ( - 6,7 V  comme indiqué sur le schéma ) c' est en gros la valeur de la polar négative que doit avoir la G1 de l' EL84 Clin

Vérifier que R22 et R23 ( résistances de fuite de grille en série )  ne sont pas coupées et bien soudées  !

Bonsoir

 -6.7v , C'est déjà une tension de polarisation , bien faible !!

Alors si R22 et R23  sont coupées Clin

jean louis

bernier a écrit :

Bonsoir

 -6.7v , C'est déjà une tension de polarisation , bien faible !!

Bah , pas vraiment ...     radio tubes donne - 7.2 volts ! Clin

bonjour.merci pour les messages.j'ai changer la capa 25nf .le recpteur Ducretet-thosmson L736 fonctionne bien,mais la lampe EL84 chauffe toujours beaucoup.je vais controler les resistances R22&R23 pour savoir si il n'y a pas de fuite. encore merci.daniel83 flayosc 73 à tous

Il faut mesurer la tension de grille par rapport à la cathodede la EL84!    c' est elle qui doit être négative d' environ  - 7 volts !

Avoir changé la capa de 25 nFsans avoir ensuite mesuré cette tension , c' est avoir fait les choses à moitié ! Ange

D' ailleurs il aurait fallu la mesurer avant , avec l' anceinen capa , puis après changement , pour voir la différence .

Bon maintenant vous pouvez tjs tester l' ancienne capa seule , si elle est pas partie à la poubelle  Clin

Faire las mesures avant et après permet de s' assurer que l' on a bien cerné le pb et qu' on l' a résolu .. sinon on est tjs dans l' incertitude Triste

Bonjour. Une EL84 qui fonctionne normalement, çà chauffe fort au point qu’on ne peut pas laisser ses doigts dessus. J’en ai deux en service sous les yeux et çà chauffe 2 fois plus Sourire

Celles-ci ont 350 V sur les plaques et 300 V sur les écrans.
C’est mon modulateur qui fonctionne depuis une paire d’heures, avec platine pour vinyles et sur HP pour l’instant Pouce OK

Bonjour,

La température mesurée sur une EL84 en fonctionnement depuis une heure est d'environ 100° C.

Donc on ne met pas les doigts dessus...

Par contre une 6X4 qui rougit c'est pas normal. On ne remplace une valve qu'après un minimum de vérifications...

Bien cordialement